fbpx

Le Festival international de la chanson de Granby se réinvente en mode virtuel!

L’équipe du Festival international de la chanson de Granby (FICG) a fait preuve de créativité afin de faire rayonner différemment les artistes de la chanson francophone pour sa prochaine édition.

Le Festival proposera aux artistes, aux artisans et au public des spectacles virtuels pour se conformer à la distanciation sociale et aux mesures sanitaires demandées par le gouvernement du Québec. Ainsi, afin de poursuivre sa mission de découvrir, développer et promouvoir la chanson francophone, le Festival souhaite mettre en lumière les nombreux artistes inscrits en adaptant ses différents volets aux nouvelles réalités amenées par la crise sanitaire. La 52e édition du FICG se tiendra donc du 18 au 29 août 2020, sur vos écrans ! Le Grand Concours Hydro-Québec, Jamais Trop Tôt et les Vitrines musicales présenteront des versions numériques de leurs activités.

 

GRAND CONCOURS HYDRO-QUÉBEC | 18 AU 21 AOÛT, 19H30

Le Grand Concours Hydro-Québec permettra aux 24 candidats sélectionnés de participer à une édition virtuelle du célèbre concours. Des conditions spéciales seront mises en place pour la tenue de ces spectacles, notamment le stage de formation en collaboration avec la SOCAN présenté en visioconférence ainsi que des rencontres, répétitions avec l’équipe artistique et prestations respectant les mesures de distanciation sociale. Les 4 demi-finales, toujours animées par Michel Robichaud, seront préenregistrées sans public au Palace de Granby et diffusées gratuitement sur les plateformes numériques du FICG du 18 au 21 août 2020, à 19h30. Compte tenu du caractère spécial de cette édition et afin de garantir les conditions optimales que le FICG a l’habitude d’offrir à ses participants, il n’y aura pas de Grande Finale. Les 24 candidats recevront donc un laissez-passer direct pour les auditions de l’édition 2021. Plusieurs prix et bourses seront tout de même remis aux demi-finalistes.

 

 

JAMAIS TROP TÔT | 24 AOÛT 2020, 19H30

Jamais Trop Tôt (JTT), qui devait célébrer son 10e anniversaire cette année, reportera ses festivités en 2021. L’équipe tenait tout de même à créer une édition spéciale du projet pour les auteurs et interprètes de 14 à 17 ans. Une sélection de 24 textes des jeunes auteurs de la francophonie canadienne sera mise en musique par d’anciens demi-finalistes du FICG, dont CarolineSavoie et Mehdi Cayenne. Les 24 interprètes sélectionnés, provenant de partout au Canada, participeront de façon virtuelle à la production d’un album avec ces 24 chansons. Encadrés par Andréanne A. Malette à la direction artistique, Charles Robert à la direction musicale et Isabelle Côté au mentorat vocal, ils peaufineront leurs interprétations grâce à des formations en ligne. Les interprètes, qui enregistreront dans un studio de leur province respective, seront également suivis par une équipe de tournage. Un avant-goût du projet présentant les interprètes et auteurs sera présenté le 24 août 2020, à 19h30, sur les plateformes numériques du FICG. Pour couronner cette édition spéciale de JTT, un spectacle virtuel et l’album seront présentés à l’automne.

 

VITRINES MUSICALES | 24 AU 27 AOÛT 2020

Les Vitrines musicales se tiendront aussi de façon virtuelle du 24 au 27 août. Parmi les candidatures reçues, 20 artistes seront sélectionnés pour offrir une performance en vitrine. Elles seront préenregistrées sans public et présentées aux professionnels de l’industrie musicale du Canada et de l’international ainsi qu’au grand public gratuitement sur les plateformes numériques du Festival.

SPECTACLES AU PARC DANIEL-JOHNSON ANNULÉS

En respect de l’interdiction gouvernementale d’organiser des grands rassemblements, c’est avec résilience que l’équipe du FICG annonce que les spectacles gratuits au parc Daniel-Johnson sont annulés. Le Festival a cependant prévu des surprises qui respecteront la distanciation sociale tout en maintenant le caractère festif et rassembleur du Festival. Celles-ci seront dévoilées lors de l’annonce de la programmation complète en juin 2020. Les artistes participants au Grand Concours Hydro-Québec, à Jamais Trop Tôt et aux Vitrines musicales de cette édition spéciale seront aussi annoncés en juin 2020. Les spectateurs ayant déjà acheté leur billet pour les soirées en salle pourront se faire rembourser. Ils recevront un courriel pour leur indiquer la marche à suivre. La santé et la protection des artistes, des artisans, des spectateurs, des bénévoles, des familles d’accueil ainsi que des nombreux partenaires et des Amis du Festival qui participent au succès de l’événement depuis tant d’années restent la priorité. Les activités mises en place respecteront les indications gouvernementales et les mesures sanitaires. Le Festival tenait à faire sa part en soutenant les artistes et l’industrie musicale d’ici en ces temps difficiles. Cette édition sera une belle occasion de diffuser la culture et de répandre la bonne humeur durant cette saison estivale 2020 singulière.

«La 52e édition du FICG en sera une spéciale et certainement historique. Les temps sont particulièrement difficiles, mais l’équipe a trouvé une façon de poursuivre la mission du Festival en offrant des vitrines aux artistes et des moments uniques au grand public.» — Jean François Lippé, directeur général

«À travers cette crise, nous trouvions qu’il était très important de faire rayonner la relève de la chanson francophone. L’expérience de cette année sera donc différente et unique tout en étant formatrice et enrichissante.» — Erick-Louis Champagne, directeur de la programmation

Pour plus de détails, consultez le www.ficg.qc.ca.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Web