Programmation du Festival international du film d’histoire de Montréal 2019 (FIFHM)

Le FIFHM dévoile la programmation et le jury de sa première édition

Festival international du film d’histoire de Montréal (FIFHM), programmation et composition du jury de sa toute première édition qui se tient du 3 au 5 mai 2019, à la Cinémathèque québécoise.

La programmation veut faire état d’un panorama d’approches de l’histoire au cinéma. Elle comporte vingt-deux films projetés dans onze séances thématiques, allant de la mémoire autochtone au parcours de femmes, en passant par le rapport entre histoire et identité. Les films retenus adoptent différents genres : documentaire, fiction, animation, expérimental. Près du tiers des films proviennent de l’étranger, pour près de 45% du métrage projeté.

Trois événements sont prévus au programme. La soirée d’ouverture, le 3 mai, constitue une forme d’hommage à la pellicule comme témoin de l’histoire. Y seront projetés quatre films qui, chacun à leur manière, mènent une réflexion sur l’utilisation des images d’archives, fussent-elles photographiques ou cinématographiques.

Le samedi 4 mai, la séance se veut en quelque sorte un devoir de mémoire. Commanditée par Éléphant : mémoire du cinéma québécois, la soirée verra la projection du chef-d’œuvre de Michel Brault, Les Ordres, qui donne une voix à ceux qui ont été arrêtés en 1970 sous le coup de la Loi sur les mesures de guerre, détenus arbitrairement pendant des semaines ou des mois, et libérés sans qu’aucune accusation ne soit portée contre eux. Le film sera précédé du court métrage Taire des hommes, de Pascal Gélinas et Pierre Harel. Ce film se penche sur l’émeute de la Saint-Jean en 1968, et donne la parole à certaines victimes de la brutalité policière, dont Paul Rose et Jacques Lanctôt, qui deviendront des acteurs de premier plan de la Crise d’octobre 1970.

Zachary Richard, toujours batailleur, du réalisateur Phil Comeau, clôturera le festival, le dimanche 5 mai. Ce film explore la thématique de l’histoire comme ferment de l’identité, en suivant le Louisianais Zachary Richard dans la recherche de ses ancêtres, en Acadie et sur la route de la déportation.

Lors de cette première édition, le Festival remettra deux prix d’excellence, soit un pour le long métrage (plus de 40 minutes) et un pour le court métrage (40 minutes et moins). La cérémonie de remise des prix aura lieu avant la projection du film de clôture. La cinéaste Sophie Deraspe et l’historien Laurent Turcot co-présideront le jury, qui sera également composé de la cinéaste Caroline Martel ainsi que des cofondateurs et organisateurs du Festival, les historiens Mathieu Trépanier et Éliane Bélec et le cinéaste Richard D. Lavoie.

 

Le vendredi 3 mai en après-midi, le FIFHM 2019 offrira également un atelier destiné aux professionnels du cinéma, de l’histoire et du domaine des archives, intitulé Les nouvelles images du passé – Archives et restauration numérique.

Le FIFHM 2019 se veut le premier d’un événement annuel d’importance qui favorisera la rencontre entre cinéastes, historiens et le grand public autour de films d’histoire.

La programmation est disponible sur le site www.fifhm.com.

***

À propos du FIFHM 2019

Le Festival international du film d’histoire de Montréal 2019 est rendu possible grâce à nos partenaires, la Cinémathèque québécoise, l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), ainsi que notre partenaire principal, le groupe Québécor.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival