fbpx

Le Festival International du Film sur l’Art de retour au Théâtre Outremont

Le Festival International du Film sur l’Art de retour au Théâtre Outremont: «L’Art en vues» se poursuit pour une deuxième édition

Le public ayant été au rendez-vous lors de la saison passée, Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) et le Théâtre Outremont sont ravis de renouveler la série «L’Art en vues» pour une deuxième édition. À raison d’un dimanche par mois , celle-ci offrira une programmation des meilleurs films sur l’art, tout au long de l’année. Dix films seront présentés : des longs-métrages et courts-métrages, des documentaires et fictions, des portraits d’artistes emblématiques provenant des quatre coins du monde. Les spectateur.rice.s du Théâtre Outremont pourront découvrir ainsi des œuvres poétiques, philosophiques, et même politiques. Elles couvriront des domaines artistiques variés comme l’architecture, la photographie, la danse, la musique ou encore la poésie.

« Le FIFA est heureux de renouveler sa collaboration avec le Théâtre Outremont, en proposant une programmation savamment élaborée et adaptée au cadre prestigieux du lieu, ce qui permettra au public de vivre une expérience artistique unique. », a déclaré Philippe U. del Drago, Directeur général du FIFA.

PROGRAMMATION

Dimanche 13 octobre 2019 à 16 h

Jeanne Moreau, l’affranchie
France | 2018 | 54 min | V.O française
Réalisation : Virginie Linhart

Disparue le 31 juillet 2017 à l’aube de ses 90 ans, la grande actrice française Jeanne Moreau aura marqué d’une empreinte indélébile l’histoire du cinéma en près de 70 ans de carrière. Évoluant dans une société encore très puritaine, l’actrice avant-gardiste et affranchie, a bousculé les normes sociales autant dans sa vie privée que dans le choix de ses rôles qui ont révolutionné l’image de la femme au cinéma. Elle laisse dans son sillage des chefs-d’œuvre cinématographiques. Magnifique portrait de la femme et de l’actrice à travers ses rôles mémorables. Magnifiques archives à (re)découvrir.

Jaeborn, numéro par numéro (court-métrage)
Canada | 2018 | 22 min | V.O anglaise/française/allemande/japonaise. Sous-titres en français
Réalisation : Roger Gariépy

En mars 2015, trois tableaux de l’artiste peintre Matt Jaeborn sont mis aux enchères chez Christie’s. Ces toiles ont de quoi surprendre, puisqu’elles sont en fait des peintures à numéros réalisées par l’artiste alors qu’il était enfant. Plus encore, le triptyque s’envole pour la somme faramineuse de 14 millions de dollars. Qui se cache derrière cet achat insensé? Que révèle-t-il de l’état du monde de l’art? Un documentaire captivant qui nous tient en haleine, tant cette enquête sur les dérives de l’art contemporain est passionnante.

Dimanche 24 novembre 2019 à 16 h

Mario Botta. The Space Beyond
Suisse | 2018 | 78 min | V.O italienne/anglaise/chinoise/coréenne.
Sous-titres en anglais
Réalisation : Loretta Dalpozzo, Michèle Volontè

Voyage artistique au cœur du travail de l’architecte suisse de renommée internationale, Mario Botta (né en 1943). Passionné, infatigable et doté d’une forte personnalité, Botta est l’un des rares architectes à avoir travaillé à la construction de lieux de prière pour les trois principales religions monothéistes. À travers ses réflexions sur son travail et ses échanges avec des artistes, collègues et membres de sa famille, ce documentaire nous donne à découvrir l’homme qui se cache derrière de nombreuses constructions architecturales. Magnifique opus qui révèle un architecte hors du commun.

 

Dimanche 8 décembre 2019 à 16 h

Fondations
Canada | 2018 | 80 min | V.O française
Réalisation : Olivier D. Asselin

Héritier d’une longue lignée de forgerons, Mathieu Collette est une sommité internationale dans son domaine. Ardent défenseur de ce savoir-faire qui constitue un patrimoine immatériel d’une grande valeur, Mathieu s’est investi corps et âme dans la fondation des Forges de Montréal, un organisme situé dans le quartier de Griffintown et qui occupe un bâtiment patrimonial appartenant à la Ville. Tourné durant plusieurs années, ce documentaire retrace le combat d’un homme passionné et bouillonnant qui lutte pour conserver le legs des forgerons, ainsi que son édifice considéré comme un lieu de forge incomparable au Canada. Récit puissant d’un bras de fer au bénéfice de notre mémoire collective.

 

Dimanche 19 janvier 2020 à 16 h

Les guerres de Coco Chanel
France | 2018 | 55 min | V.O française/allemande/anglaise. Sous-titres : français
Réalisation : Jean Lauritano

La vie de la célèbre créatrice de mode Coco Chanel (1883-1971) fut marquée par de nombreux combats : sa volonté de s’extraire de sa condition ouvrière, son opposition aux conventions et à la morale, ses batailles contre certains de ses contemporains. Elle n’hésita pas d’ailleurs à se lier à certains nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Toute sa vie fut consacrée à son unique existence, à son désir de postérité. Mettant de l’avant la femme d’affaires qui se cachait derrière la grande couturière, ce documentaire dresse le portrait d’une femme qui n’a cessé de se réinventer, tout en brouillant sciemment les pistes et en créant sa propre mythologie. S’imposant comme une figure de battante, Coco Chanel fut le témoin d’une époque marquée par les guerres et par l’émancipation de la gent féminine.

 

Lida Moser photographe : Odyssée en noir et blanc (court-métrage)
Canada | 2017 | 26 min | V.O française/anglaise. Sous-titres en français
Réalisation : Joyce Borenstein

Lida Moser (1920-2014), photographe new-yorkaise travaillant pour le magazine Vogue, a voyagé à travers le Québec pendant l’été 1950. Elle a pris plus de 1000 photos d’une société et d’un pays sur le point de se moderniser. Soixante ans plus tard, Lida Moser se remémore ce voyage historique. À mesure qu’elle nous raconte son périple, ce court métrage présente un entrelacement captivant de ses photos, du travail d’animation et de prises de vue en accéléré, tout en combinant la voix de la photographe à des enregistrements tirés d’archives.

 

Dimanche 2 février 2020 à 16 h

Shiro Takatani, entre nature et technologie
France | 2019 | 52 min | V.O japonaise/française/anglaise. Sous-titres en français
Réalisation : Giulio Boato

Connu pour son univers vaporeux et enivrant, l’artiste Shiro Takatani (né en 1963) explore avec passion l’origine de la matière, de l’infiniment petit jusqu’à l’immensité du système solaire. Dans ce magnifique documentaire empreint de poésie, Takatani, à l’instar de ses plus proches collaborateurs, dont le grand compositeur Ryuichi Sakamoto, raconte son rapport à l’art et la diversité de sa pratique, évoluant entre danse, théâtre, performance et installations artistiques. L’artiste s’exprime avec simplicié et puissance sur ce qui constitue les deux grands pôles de sa création : la nature et la technologie.

Traverse (court-métrage)
Canada | 2018 | 13 min | V.O. Sans dialogue
Réalisation : Marlene Millar

Traverse souligne la puissance de cinq femmes à travers diverses expériences collectives, un au croisement de la danse, du mouvement et de la voix, dans une unité d’expérience qui illustre un parcours non pas personnel, mais collectif. Cette initiative se déploie dans des structures naturelles et artificielles telles un ancien mur massif, des escaliers gravés dans la pierre, un pont périlleux : des lieux que ces femmes occupent et traversent. Elles découvrent ainsi des ouvertures et des liens, et rencontrent des inconnus engagés dans parcours semblable. Le film se distingue par sa cinématographie originale.

 

Dimanche 15 mars 2020 à 16 h

Where are you João Gilberto ?
Suisse | 2017 | 107 min | V.O allemande/portugaise/française/anglaise. Sous-titres en anglais
Réalisation : Georges Gachot

Célèbre musicien brésilien, João Gilberto (1931-2019) est considéré comme le père fondateur de la bossa-nova. Adapté du livre Hobalala, du journaliste et écrivain allemand Marc Fischer, ce documentaire part à la recherche de cette légende de la musique moderne, encore vivante à ce jour, mais désormais dans l’ombre des projecteurs qui l’ont jadis illuminé. Un magnifique documentaire qui met en scène avec passion, une figure marquante de la musique brésilienne.

 

Dimanche 5 avril 2020 à 16 h

Play
France | 2017 | 105 min | V.O sans dialogue
Réalisation : Tommy Pascal

Personnalité éclatante du monde de la danse contemporaine, le chorégraphe suédois Alexander Ekman est invité à travailler avec les danseurs du Ballet de l’Opéra. Connu pour ses pièces spectaculaires et son univers onirique, il utilise un langage qui allie théâtralité, humour, classicisme et contemporanéité. Dans cette majestueuse captation qui met en scène le splendide Palais Garnier, ce film nous présente un spectacle superbement inventif et jubilatoire. Voyage dans un univers lumineux et grandiloquent.

Tarif unique : 9 $ *
Forfait 6 projections : 50 $ *
* Redevance et taxes incluses

 

À propos du FIFA

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et des arts médiatiques. Depuis plus de trois décennies, il propose un événement annuel au mois de mars, qui permet de découvrir les derniers documentaires sur l’art, en plus d’une sélection d’œuvres interactives et de réalité virtuelle. Avec ses différentes activités, Le FIFA s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public, à promouvoir le travail des artistes oeuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films en arts. La 38e édition du FIFA se tiendra du 17 au 29 mars 2020.

www.artfifa.com

Le Festival international du film sur l’art remercie ses partenaires publics, le Gouvernement du Canada, la Ville de Montréal, le Conseil des arts du Canada, Téléfilm Canada, le Conseil des arts de Montréal, Tourisme Montréal et le Gouvernement du Québec, de leur contribution à son rayonnement.

À propos du Théâtre Outremont
90 ANS BIEN SONNES !

L’Outremont est fier de briller dans le paysage culturel montrealais depuis neuf decennies. Le cinema de repertoire y tient toujours une place de choix, en parallele de la centaine de spectacles en arts vivants, d’evenements speciaux et de collaborations avec des festivals associes. Ce sont des centaines d’artistes, de renom ou de la releve, de la scene locale ou internationale, qui animent chaque annee l’Outremont, tout comme l’ont fait par le passe les Felix Leclerc et Clemence Desrochers, Plume Latraverse et Tom Waits, Harmonium et Beau Dommage. Inscrit au patrimoine culturel par la Ville de Montreal et les gouvernements du Quebec et du Canada, le Theatre Outremont entend demeurer tant pour le public et les artistes que pour toutes celles et ceux qui œuvrent dans le milieu artistique, ce lieu de rencontres et de decouvertes qu’il a incarne depuis 90 ans. Longue vie a l’Outremont !

www.theatreoutremont.ca

Le Théâtre Outremont remercie la Caisse Desjardins des Versants du mont Royal de son soutien, le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’arrondissement d’Outremont ainsi que ses partenaires médias, Le Devoir, le Journal d’Outremont et Radio Classique de leur contribution à son rayonnement.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival