fbpx

Le Festival International du Film sur l’Art et le Musée McCord s’allient de nouveau

Le Festival International du Film sur l’Art et le Musée McCord s’allient de nouveau pour célébrer la mode, la photographie et l’expression des identités à travers l’art.

À la suite du vif succès remporté lors de la précédente saison, Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) et le Musée McCord reviennent cet automne avec une série de projections sous le signe de la mode, la photographie et de l’expression des identités à travers l’art. Fort de son expertise, le FIFA a sélectionné deux documentaires ainsi que plusieurs courts-métrages réalisés dans le cadre du Wapikoni mobile. Cette sélection explore à la fois des facettes méconnues d’artistes emblématiques, mais permet aussi aux spectateur.rice.s de découvrir dans quelle mesure l’art et l’identité sont liés. Les projections seront suivies d’une discussion avec des invités spéciaux, les séances auront lieu dans le Théâtre J.A. Bombardier du Musée McCord, chaque dernier jeudi du mois au cours de l’automne 2019.

Événements gratuits. Places limitées. Pas de réservation possible à l’exception des Membres du Musée McCord  (musée situé au 690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 1E9)

PROGRAMMATION

Jeudi 26 septembre 18 h

Les guerres de Coco Chanel

Réalisation : Jean Lauritano
France | 2018 | 55 min. | V.O. française/anglaise/allemande. Sous-titres en français

La vie de la célèbre créatrice de mode Coco Chanel (1883-1971) fut marquée par de nombreux combats : sa volonté de s’extraire de sa condition ouvrière, son opposition aux conventions et à la morale, ses batailles contre certains de ses contemporains. Elle n’hésita pas d’ailleurs à se lier à certains Nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Toute sa vie fut consacrée à son unique existence, à son désir de postérité. Mettant de l’avant la femme d’affaires qui se cachait derrière la grande couturière, ce documentaire dresse le portrait d’une femme qui n’a cessé de se réinventer, tout en brouillant sciemment les pistes et en créant sa propre mythologie. S’imposant comme une figure de battante, Coco Chanel fut le témoin d’une époque marquée par les guerres et par l’émancipation de la gent féminine.

Les guerres de Coco Chanel

Avec la participation de Françoise Dulac, spécialiste de la mode au 20e siècle.

 

Jeudi 31 octobre à 18 h

Le Photoshope, des instants avec Frank Horvat
Réalisation : Sandra Wis
France | 2018 | 72 min. | V.O. française. Sous-titres en anglais

« Une bonne photo, c’est un miracle ! » C’est par cette phrase du grand photographe Frank Horvat (né en 1928) que débute ce documentaire sur la photographie, à travers le regard d’un homme qui lui a consacré sa vie. Témoins d’une rencontre complice entre l’artiste et la réalisatrice Sandra Wis, nous plongeons en tant que spectateurs, dans la philosophie et l’âme créatrice de cet homme encore profondément passionné par son art. À travers différents chapitres de sa vie, ce documentaire intimiste et tendre nous place de l’autre côté de la lentille d’un artiste inspiré et inspirant.

Le film sera précédé d’une vidéo de la réalisatrice et artiste Sandra Wis. 

Le Photoshope, des instants avec Frank Horvat de Sandra Wis

 

Jeudi 28 novembre à 18 h

Wapikoni mobile : courts métrages autochtones | Programme de 60 minutes.

Une sélection de courts-métrages réalisés par plusieurs cinéastes autochtones et produit par le Wapikoni.

Programmation détaillée :

  • Wearing my Culture (Je porte ma culture), 3 min 22s, Kangirsuk, Olivia Lya Thomassie
  • The Girl Behind the Camera, 5 min 02 s, Fort Williams, Sarah Mcpherson
  • Inuk Hunter (Le chasseur inuk), 4min04 s, Kuujjuaq, George Annanack
  • Ma fierté (My Pride), 3 min 53s, Pessamit, Kassandra Vollant
  • O, 6 min 59 s, Montréal, Melissa Mollen Dupuis
  • Vivre comme Anna, 5 min 21 s, Pikogan, équipe du Wapikoni et Mélanie Kistabish
  • Wamin (La pomme), 2 min 43 s, Montréal, Katherine Nequado
  • L’œil curieux, 4 min 55 s, Mashteuiatsh, Mendy Bossum Launière
  • More Than A Stereotype (Plus qu’un stéréotype), 3 min 44 s, Clearwater River, Sinay
  • Two Thrown Stones, 5 min 24 s, Pelican Narrows, Amelia Ballantyne
  • Zuya (Tracer son chemin), 6  min, Stoney, Ariel Waskewitch
  • Healing Journey One Button At A Time, 4 min 30s, Vancouver, Joleen Mitton
  • NIMISINAPISKIKAN (Je prends des photos), 4min 15s, Opitciwan, Nicolas Jimy Awashish
  • Kanockatonanok (Croiser quelqu’un), 5min 20s, Opticiwan, Nicolas Jimy Awashish
  • Walk with my Spirits (Mes esprits et moi), 4min 43s, Vancouver, Tyler Jacobs
  • MITSHISHUSS (Petit aigle), 2 min 20 s, Uashat Mak Mani-Utenam, Christopher Grégoire-Gabriel

Les invité.e.s seront annoncé.e.s ultérieurement.

 

À propos du FIFA

Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et des arts médiatiques. Depuis plus de 35 ans, il propose un événement annuel au mois de mars, qui permet de découvrir les derniers documentaires sur l’art, en plus d’une sélection d’œuvres interactives et de réalité virtuelle. Avec ses différentes activités, le FIFA s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public, à promouvoir le travail des artistes œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films en arts. La 38e édition du FIFA se tiendra du 17 au 29 mars 2020.

www.artfifa.com

À propos du Musée McCord

Le Musée McCord est le musée de tous les Montréalais, un musée d’histoire sociale qui célèbre la vie à Montréal, d’hier et d’aujourd’hui : son histoire, ses gens, son peuple, ses communautés. Ouvert sur la ville et sur le monde, il présente des expositions stimulantes ainsi que des activités éducatives et culturelles qui interpellent les gens d’ici et d’ailleurs en posant un regard actuel sur l’histoire. Il abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord composée de plus de 1 500 000 artefacts, dont les collections de Costume, mode et textiles, Photographie, Cultures autochtones, Peintures, dessins et estampes, Arts décoratifs et Archives textuelles. Musée McCord, notre monde, nos histoires.

www.musee-mccord.qc.ca

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / court métrage / documentaire