Le Festival International du Film sur l’Art ouvre sa 38e édition avec le film « We Are Not Princesses » de Bridgette Auger et Itab Azzam le 17 mars 2020

Le FIFA ouvrira sa 38e édition avec le film « WE ARE NOT PRINCESSES » de Bridgette Auger et Itab Azzam

Présenté au Cinéma Impérial le mardi 17 mars 2020 à 19 h 30

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est heureux d’annoncer le film d’ouverture de sa 38e édition qui se déroulera du 17 au 29 mars 2020 prochain à Montréal, et du 20 au 29 mars à Québec. Il s’agit du documentaire We Are Not Princesses des réalisatrices Bridgette Auger et Itab Azzam, respectivement d’origine américaine et syrienne.

Fort d’une renommée internationale après avoir été présenté en sélection officielle dans les plus grands festivals de cinéma tels que Doc NYC (2018), Boston Film Festival, SF DocFest et Buenos Aires Film Festival, We Are Not Princesses suit la destinée de femmes syriennes dans un camp de réfugiés de Beyrouth, alors qu’elles plongent dans l’œuvre mythique de Sophocle, Antigone. Cette vibrante incursion dans leur univers est révélatrice de leur questionnement intérieur et de leur attachement à cette pièce qui les transforme. Se livrant avec courage et vérité sur leur quotidien et portées par la création, ces femmes entament une profonde réflexion sur le cours de leur vie et renouent avec une joie enfouie. Ce film teinté d’une grande sensibilité et entrecoupé d’animations oniriques et poétiques pour préserver l’anonymat de certaines protagonistes, donne la parole à de belles âmes exilées, pétries de fatalisme et générosité.

« Ce film est magnifique de par la beauté de sa réalisation alors qu’il porte un regard éclairant sur la vie de ces réfugiées syriennes qui parviennent à puiser vaillance résilience dans l’oeuvre de Sophocle qui fait tant écho à leurs parcours. » Philippe U. del Drago, Directeur général du FIFA.

Présentée en première québécoise, cette émouvante production raconte avec justesse les rêves évanouis au gré des soubresauts politiques du Moyen-Orient, sera présentée à Montréal, le mardi 17 mars à 19 h 30, au Cinéma Impérial.

Présentation en reprise le jeudi 26 mars à 17 h 30 au Cinéma Cineplex Odéon Quartier Latin à Montréal.

Le film fera également la première de l’édition 2020 du FIFA à Québec, soit le vendredi 20 mars, au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), à 19 h.

Film présenté en langue arabe, avec sous-titres en anglais.

À propos des réalisatrices

Bridgette Auger est une artiste et cinéaste qui vit et travaille au Moyen-Orient depuis plus de 12 ans. Elle a couvert le printemps arabe en Égypte et en Libye ainsi que la crise des réfugiés à la suite de la guerre en Syrie à travers la photographie et la vidéo pour Die Zeit, The Guardian, The New York Times, entre autres. Elle est diplômée en photographie et en imagerie de la Tisch School of the Arts de NYU et titulaire d’une maîtrise en documentation sociale de l’université de Californie à Santa Cruz. Elle est Fellow National MediaMaker 2016 au BAVC (Bay Area Video Coalition) et boursière du Doc 2017 de l’IFP. Labs. Elle est basée à Jackson, Mississippi.

Itab Azzam est une cinéaste syrienne basé à Londres. Elle a remporté un BAFTA en 2017 pour son travail de production de la série BBC Two Exodus: Our Journey to Europe, est également lauréate d’un British Broadcast Award et d’un Liberty Human Rights Award. Elle a acquis une vaste expérience télévisuelle, notamment en travaillant sur une série pour la BBC intitulée « Syrian School ». Elle a produit la pièce de théâtre Antigone of Syria et a cofondé Sabbara, une entreprise sociale syrienne favorisant l’autonomie des femmes grâce à l’emploi économique et à un soutien psychologique. Elle a également cofondé l’Open Art Foundation, une association caritative artistique qui travaille avec des communautés marginalisées du monde entier.
Le FIFA tient à remercier Patrimoine canadien, le Conseil des Arts du Canada, Téléfilm Canada, la SODEC, le Secrétariat à la région métropolitaine, la Ville de Montréal, le Conseil des Arts de Montréal et Tourisme Montréal de leur généreux soutien.

À propos du FIFA

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et des arts médiatiques. Depuis plus de trois décennies, il propose un événement annuel au mois de mars, qui permet de découvrir les derniers documentaires sur l’art, en plus d’une sélection d’œuvres interactives et de réalité virtuelle. Avec une programmation et différentes activités tout au long de l’année à travers un vaste réseau de diffusion culturelle et scolaire, Le FIFA s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public, à promouvoir le travail des artistes œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films sur l’art.

La 38e édition du Festival International du Film sur l’Art aura lieu du 17 au 29 mars 2020.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival