fbpx

Le festival Plein(s) Écran(s) fêtera ses 5 ans en janvier 2021 !

Le festival Plein(s) Écran(s) fêtera ses 5 ans en janvier 2021 !

Plein(s) Écran(s) partage du court métrage avec le public gratuitement sur Facebook, accessible partout dans le monde depuis 2016. Sa cinquième édition aura lieu du 13 au 25 janvier 2021 prochains ! Sa singularité ? C’est le premier festival au monde à avoir adopté un tel modèle et son identité numérique est inscrite à 100 % dans son ADN. Pour Plein(s) Écran(s), incarner un festival en ligne n’est pas une solution à un problème de diffusion, mais avant tout un réel moyen d’exister.

Un concept efficace

La programmation sera dévoilée le 4 janvier 2021. Elle comprend des films déconfinés qui vous invitent à voyager partout au Québec et ailleurs, à danser, chanter et vivre de grandes émotions ! Le concept est simple et ne change pas : 4 courts par jour disponibles pendant 24 h, gratuits en ligne sur la page Facebook @pleinsecrans. L’année dernière, c’est près de 3,7 millions de visionnements qu’a cumulé le festival, offrant un rayonnement incomparable pour le court d’ici, partout dans le monde. Enfin, soulignons le retour de l’actrice québécoise Julianne Côté comme porte-parole de l’événement pour une troisième année consécutive.

Une édition anniversaire augmentée

Si le festival demeure fidèle au concept, ça ne veut pas dire qu’il cesse d’innover. L’an 5 marque l’arrivée de trois nouvelles sections. La section Insomniaque(s) propose un total de 11 courts diffusés après 23 h pour ceux qui ont mieux à faire que dormir et le court débarque avec 8 films exclusivement présentés sur Instagram pour la nouvelle section Impression(s). Enfin, fort de ses collaborations avec les festivals depuis le début de la pandémie, Plein(s) Écran(s) invite de nouveau le Carrousel international du film de Rimouski à signer la section Jeunesse(s) avec un programme de 6 courts métrages qui sera présentée le premier week-end du festival soit du 16 au 17 janvier en matinée. Enfin, pour la Carte Blanche du festival c’est l’Office national du film du Canada qui est invité à prendre d’assaut la page Facebook de Plein(s) Écran(s) lors du premier week-end afin de nous offrir un contenu nostalgique de courts métrages québécois produits avant les années 2000 !

Des invités de renommée internationale

Cette année, ce n’est pas une, mais 2 classes de maître que propose le festival. La réputation du premier invité n’est plus à faire, c’est le réalisateur de renommée internationale Jean-Marc Vallée qui lance le bal, le samedi 16 janvier. L’ascension incroyable de Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y, Dallas Buyers Club, Big Little Lies) a inspiré toute une génération de cinéastes et ce dernier n’a pas perdu de vue son amour pour le court métrage (Les fleurs magiques, Les mots magiques). La discussion animée par Patrice L.Paquet, l’idéateur derrière le projet Plein(s) Écran(s) et réalisateur (Viaduc, Jusqu’au Déclin) permettra aux deux cinéastes d’échanger sur ce qui les anime en réalisation et d’aller plus loin dans leur réflexion sur la création. Enfin, nous recevons Maria Gracia-Turgeon, l’étoile montante du court au Québec, celle qui a porté la production de Fauve et Brotherhood, les courts métrages québécois finalistes aux Oscars respectivement en 2019 et 2020. Sa classe de maître, présentée par l’INIS, est animée par Paul Landriau qui signe la programmation de la compétition québécoise.

La version director’s cut du court

L’équipe propose une nouvelle formule avec ses 5 projections commentées dont une présentée par Antitube. À la recherche d’un format plus dynamique que le désormais traditionnel questions-réponses en visioconférence, Plein(s) Écran(s) explore un format hybride entre la version commentée du réalisateur.trice sur DVD et le Live stream Twitch bien connu dans le monde du jeu vidéo. Tout ça, en direct, sur Facebook ! De plus, la série d’entretiens en balado animée par Nicolas Krief avec les créateurs.trices des courts en compétition québécoise est de retour pour une deuxième année consécutive grâce ausoutien de la Caisse Desjardins de la Culture, fière présentatrice du Podcast Plein(s) Écran(s).

Une coalition avec le milieu de la diffusion numérique au Québec

Le mois de janvier sera une grande fête du court métrage et célèbrera les 5 ans de Plein(s) Écran(s) sur plusieurs plateformes! On souligne d’ailleurs l’arrivée de La Fabrique Culturelle | Télé-Québeccomme présentateur de la compétition québécoise. « Pour nos 5 ans et le début de l’an 2021, j’avais envie de créer une grande célébration du court qui réunirait d’autres initiatives numériques au Québec. La raison de vivre de Plein(s) Écran(s) s’inscrit dans un désir de rendre accessible le court métrage québécois partout sur notre territoire, à l’extérieur des grands centres, afin de le faire découvrir à des nouveaux publics. Nous ne sommes pas dans un esprit de compétition avec les forces vives de la diffusion numérique, au contraire, je crois que c’est le meilleur moyen d’être au service de notre public. C’est pour lui et le rayonnement de nos talents nationaux qu’on fait ça. Notre cinéma court est riche et de qualité et j’espère que cela peut amener à un éventuel mouvement vers la salle pour de nouveaux spectateurs » explique Catherine Legaré-Pelletier, directrice générale de l’organisme. Ainsi, un bouquet anniversaire de films documentaires sera disponible sur la plateforme documentaire Tënk.ca. Une sélection de 5 films lauréats des éditions précédentes sera disponible sur le site de lafabriqueculturelle.tv.

Des partenaires fondateurs et de nouveaux joueurs qui nous font confiance

Si Plein(s) Écran(s) a réussi à se rendre jusqu’à l’an 5 de cette initiative audacieuse et innovante, c’est grâce à une équipe dévouée et acharnée qui est là depuis le début et à des partenaires qui nous ont toujours fait confiance. On souligne le soutien de Post-Moderne cette année, présent depuis le jour 1, au soutien essentiel de la SODEC et de Téléfilm Canada qui ont permis de propulser l’événement à un autre niveau et enfin aux nouveaux partenaires majeurs, Le Conseil des Arts de Montréal et le partenaire média Nightlife.ca qui rejoignent l’aventure cette année.

La programmation officielle sera dévoilée le lundi 4 janvier 2021 prochain.

PAGE DU FESTIVAL : https://www.facebook.com/pleinsecrans/
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/pleinsecrans/
Site web officiel : https://www.pleinsecrans.com/

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / en ligne / Festival