Le Festival REGARD 2020, programmation de sa 24e édition!

Le Festival REGARD présente la programmation complète pour sa 24e édition qui aura lieu du 11 au 15 mars prochain à Saguenay.

Après avoir reçu 1450 films et visionné près du double, l’équipe de programmation du Festival a arrêté son choix sur 197 films provenant de plus de 40 pays à travers le monde !

Les cinéphiles auront la chance de visionner 70 films présentés en première nord-américaine dont 30 courts métrages québécois présentés en première mondiale. Une programmation haute en couleur qui, encore une fois cette année, offrira aux amatrices et amateurs du 7e art une fenêtre de contenu cinématographique exclusif et de grande qualité!

Pour la nouvelle décennie, l’équipe du Festival a décidé de mettre le paquet ! Le nombre de programmes ayant été augmenté, le public aura donc droit en 2020 à 10 programmes de compétition officielle3 compétitions parallèles9 programmes jeunesse12 programmes thématiques3 projets spéciaux en plus d’une sélection de 8 contenus de Réalité virtuelle.

«Au-delà de la quantité, c’est la qualité de notre programmation qui fait notre renommée et je dois dire qu’encore une fois cette année, nous sommes très fiers de ce que nous présentons: une compétition toujours aussi relevée, une trame artistique engagée et une gamme de thématiques fortes, inspirantes et actuelles dont chacun des films sont de niveau compétition» – Mélissa Bouchard, directrice de la programmation

C’est le film Chauffer le dehors, inspiré d’un texte de l’autrice originaire de Mashteuiatsh, Marie-Andrée Gill, qui ouvrira la soirée 100 % Régions le mercredi 11 mars. Le lendemain, le réalisateur trifluvien Alexandre Dostie aura le même honneur lors du lancement de la compétition officielle avec son court métrage Je finirai en prison. Place au cinéma !

Compétitions parallèles

Présentée par Unis TV, la compétition Tourner à Tout Prix!, qui met en vedette des films québécois tournés sans aide financière du milieu, est composée cette année de 7 différents courts métrages dont Smoothie, le tout premier film en tant que réalisateur de Pier-Luc Funk et La petite floride de Tim Bouvette.

Les 5 courts métrages du tout nouveau volet AMERICANA, compétition pour les premiers films de cinéastes issus des trois Amériques, donneront beaucoup plus de place aux talents émergents à travers la compétition parallèle.

Composée de 9 courts métrages, la projection 100 % Régions, présentée par HydroQuébec et Culture Saguenay-Lac Saint-Jean, met de l’avant cette année des films régionaux d’un peu partout en province dont six qui proviennent du Saguenay-LacSaint-Jean. Le public pourra y découvrir, entre autres, Le Pigeon, de William Mazzoleni, Je suis là, de Louis Moulin et Portrait de rue de François Harvey, tous des Saguenéens d’origine.

Programmes thématiques

Transportons-nous maintenant de l’autre côté de l’océan Atlantique. Le Festival offre cette année deux programmes entièrement dédiés au cinéma suisse. Focus Suisse et Short & Swiss charmeront les festivalières et festivaliers avec des productions riches et variées. Du côté de l’Asie du Sud-Est, le public aura droit à la Carte blanche Singapore International Film Festival. Les courts sélectionnés dans cette programmation traitent d’une riche variété de thèmes centrés sur les notions d’identité.

D’ailleurs, l’identité est une thématique omniprésente au Festival REGARD en 2020 de par ses programmes Grand rassemblement et Génération 3,0 qui mettent en lumière des courts métrages inspirants traitant de l’environnement et de la transidentité.

«La programmation de cette année témoigne d’un cinéma en santé, jeune et fougueux. À l’aube de cette nouvelle décennie, les voix se multiplient, se réaffirment pour préserver la planète, pour préserver l’humanité. Il est donc naturel pour nous de s’inscrire, par les choix artistiques de la programmation, dans cette ère de mobilisation, de transformation, de diversité et d’inclusion», explique Mélissa Bouchard.

Mentionnons également la rétrospective Dans l’univers de Samer Najari et Dominique Chila, où l’on revisitera les deux premiers courts métrages du couple de cinéastes en plus de faire la lecture du scénario de leur tout dernier projet Rituels sous un ciel écarlate, toujours en postproduction actuellement. Mise en scène par Bruno Paradis, la lecture impliquera plusieurs actrices et acteurs régionaux. Notons également le retour de plusieurs classiques dans la programmation tels qu’Art & EssaiDocumentaires et Films de genre.

À souligner dans la programmation : Zoo, le premier film du réalisateur Will NiavaSDR, de la comédienne et réalisatrice Alexa-Jeanne Dubé et Une fois la poussière retombée d’Hervé Demers. Tous des courts métrages québécois. À l’international, Da Yie, un film belge du réalisateur Anthony Nti, Learning skateboard in a warzone, gagnant de l’Oscar du meilleur court métrage documentaire et réalisé par Carol Dysinger et The Manila Lover, une collaboration entre la Norvège et les Philippines réalisée par Johanna Pyykkö.

C’est le jury professionnel qui décernera les cinq prix de la compétition officielle. Le comédien Jean-Simon Leduc sera accompagné de John Canciani, directeur artistique du prestigieux International Kurzfilmtage Winterthur, de la directrice de la programmation du Singapore International Film Festival Ming-Jung Kuo, de l’actrice et réalisatrice Micheline Lanctôt et finalement de la réalisatrice et monteuse Myriam Verreault. Les autres jurys et prix seront dévoilés le 25 février prochain.

En tout, nous comptons 64 films en compétition officielle, dont 10 nouveautésnationales éligibles au Grand Prix Canadien et 20 premières canadiennes et nord-américaines éligibles au Grand Prix. Grâce à la contribution de nos nombreux partenaires publics et privés, c’est près de 130 000 $ qui seront remis en argent et services aux lauréates et lauréats des différentes compétitions. Seuls les films présentés en première canadienne, nord-américaine ou mondiale, ont accès aux deux des plus généreuses récompenses de la compétition, en plus d’être admissibles au processus de nomination des Oscars.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival