fbpx

Le Festival Stop Motion Montréal dévoile sa programmation!

Le Festival Stop Motion Montréal dévoile sa programmation!

En ligne du 14 au 20 septembre 2020

Le Festival Stop Motion Montréal est prêt pour une 12e édition qui se tiendra virtuellement du 14 au 20 septembre, dans une formule sur canapé à apprécier dans le confort de son foyer! Après une édition axée sur le stop motion à l’ère du numérique l’an dernier, c’est sans hésitation que le Festival a choisi d’adapter sa prochaine édition et de poursuivre en ligne son mandat de diffusion et de développement des artistes du milieu.

Qui dit adaptation, dit changement. Le Festival proposera en 2020 ses principales activités grand public via la plateforme VUCAVU pendant sept jours, soit quatre jours de plus que les précédentes éditions. Le public local comme international pourra visionner les conférences et la programmation de films qui sont au coeur du Festival en se procurant un laissez-passer pour l’ensemble de l’événement ou en achetant les activités à la carte.

Les coups de coeur de l’équipe de programmation sont multiples parmi les 72 oeuvres en compétition représentant 30 pays et les sélections spéciales de films québécois et écossais de ses programmes thématiques. Les premières canadiennes et québécoises à ne pas manquer : À la mer poussière d’Héloïse Ferlay, Sororelle de Louise Mercadier et Frédéric Even et Un coeur d’or de Simon Filliot. La réalisatrice russe Dina Velikovskaya, deux fois primée lors de précédentes éditions du Festival (Film de la relève – 2011 et Choix du public – 2012), propose une nouvelle œuvre cette année. Son film Uzi (Ties) est réalisé à l’aide de dessins en volume créés grâce à des stylos d’impression de résine plastique, une technique originale encore jamais utilisée.

PROGRAMMES SPÉCIAUX

Encore cette année, le Festival propose un programme de films accessibles aux plus jeunes grâce au volet films jeunesse de sa compétition. Films musicaux, fables, films comiques et d’aventures sauront plaire aux petits et grands enfants. Quma y las Bestias de Javier Ignacio, Luna Crook et Iván Stur transporte le spectateur en pleine savane regorgeant de bêtes sauvages, alors que The Happy Song de Trevor Hardy et Sum of its Parts d’Alisa Stern fera danser les plus petits au rythme de leurs musiques entraînantes.

Une sélection spéciale de films écossais, en collaboration avec le Edinburgh Short Film Festival (ESFF), propose une rétrospective des films de fin d’études des étudiants de l’Edinburgh College of Art (ECA), réel incubateur de talents en Écosse. On pourra y voir des oeuvres réalisées par des cinéastes locaux, faisant la fierté du milieu de l’animation stop motion au Royaume-Uni depuis le tournant des années 2000. Les plus initiés reconnaîtront les noms célèbres de Will Becher du studio Aardman Animations et Ainslie Henderson, un cinéaste indépendant dont le plus récent titre Archie se retrouve en compétition cette année.

Le programme adulte TNT (Terrifiant, Nu et Tordu), franc succès de l’édition 2019, est de retour avec ses thématiques osées, sombres et parfois sanglantes, de quoi satisfaire les amateurs d’émotions fortes. Trois films canadiens sont au programme dont un film créé lors du confinement de l’artiste Daniel Sterlin-Altman, Pote de baise. Également à ne pas manquer, le film documentaire Just A Guy de Shoko Hara en première québécoise et Contra-Filé de Pedro Fontes, en première nord-américaine, deux films aux visuels forts dont les prémisses sortiront le public de leur zone de confort.

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Comme à l’habitude, des ateliers professionnels de qualité seront proposés du 14 au 18 septembre en collaboration avec l’Université Concordia et son Association des professeures et professeurs à temps partiel (CUPFA). Ces ateliers sur la production de stop motion mettront à l’honneur les créateurs du studio montréalais See Creature et de la plateforme de cours en ligne L’académie See Learn, ainsi que l’animatrice d’expérience et auteure française Julia Peguet. Ces ateliers de perfectionnement seront présentés en ligne sur Zoom, sur inscription.

CONFÉRENCES D’INVITÉS SPÉCIAUX

Le Festival aura également le plaisir d’accueillir des artisans notoires de l’animation en volume. Grâce à des conférences en ligne, les festivaliers pourront découvrir les secrets du métier ou en apprendre davantage sur des aspects techniques du cinéma d’animation. L’une des conférences de cette édition accueillera le cinéaste montréalais Jean-François Lévesque, à l’occasion d’une exploration en profondeur de sa dernière oeuvre à la fois personnelle et mystérieuse intitulée Moi, Barnabé. La conférence sera présentée le jeudi 17 septembre à 19h en direct sur Zoom et en rediffusion du 18 au 20 septembre sur VUCAVU. Les festivaliers pourront d’ailleurs revisiter le premier film en stop motion du réalisateur, Le noeud cravate, qui fera partie du programme spécial Talents québécois proposé cette année.

L’animateur américain de grand talent Justin Rasch, dont le travail d’exception dans les scènes d’action et de combat impressionne les internautes, sera également de la programmation. Il a contribué à des productions de longs métrages comme Kubo et l’épée magique (Laika Studios) en plus d’avoir travaillé pour des compagnies de jeux vidéo, dont Blizzard Entertainment. Sa conférence aura lieu le samedi 19 septembre à 19h en direct sur Zoom et en rediffusion le lendemain sur la plateforme VUCAVU.

Le Festival proposera également une conférence abordant les questions du droit d’auteur. L’avocate Vanessa Loubineau animera le webinaire Démystifier le droit d’auteur pour le stop motion (en français), en collaboration avec ARTeM Studio Juridique, une firme spécialisée en droit du divertissement, le mercredi 16 septembre à 13h et en rediffusion du 17 au 20 septembre sur VUCAVU.

BANDE-ANNONCE

BILLETTERIE

Les laissez-passer au coût de 40$+tx sont maintenant disponibles en ligne : stopmomtl2020.eventbrite.ca

Achat des programmes à la carte via VUCAVU

Pour visionner des activités à la carte, les festivaliers doivent préalablement créer un compte d’utilisateur sur la plateforme VUCAVU. La création d’un compte utilisateur est sans frais et peut comporter un court délai d’activation. Les activités seront accessibles du 14 au 20 septembre et seront facturées individuellement. Le coût sera de 5$ par programme de courts métrages et de 7$ par rediffusion de conférence.  Chaque achat pourra être visionné pour une période de 48h.

12e édition du Festival Stop Motion Montréal sur canapé :
Pour plus d’informations : www.StopMotionMontreal.com
Suivez-nous aussi sur Facebook | Twitter | Instagram | LinkedIn

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / Festival / Web