Le FIFA | Les coups de coeur de Michael P. Farkas

Michael P. Farkas célèbre les artistes afro-canadiens au FIFA

Le FIFA a pour vocation de porter un regard sur les créations artistiques, de partager des coups de cœur de la scène culturelle locale et internationale, mais aussi d’en révéler les soubresauts et le désir d’introspection. Le Festival a choisi de donner voix à Michael P. Farkas, président de la Table ronde du mois de l’Histoire des Noirs et figure emblématique de Montréal, pour souligner l’apport inestimable de la communauté afro-canadienne à la scène culturelle. Cette invitation à célébrer des artistes issus de la diversité fait suite à la participation fort appréciée de M. Farkas à la table ronde co-organisée par Le FIFA et le Musée McCord en février. La discussion autour du thème de l’expression des identités métissées dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs avait donné lieu à la projection du film Black Indians réalisé par Jo Béranger, Hugues Poulain et Edith Patrouilleau, l’un des films phares de la 37e édition de la FIFA.

Préambule de Michael P. Farkas :

J’ai choisi ces artistes incroyables pour la façon dont ils se servent de leur talent afin de surmonter l’adversité. Ce sont des modèles pour moi et pour bien d’autres. Leurs réalisations sont considérables : ils écrivent, réalisent et produisent des pièces de théâtre, des livres et des chansons classiques et symboliques qui reflètent l’humeur actuelle. Ils mettent en lumière des réalités belles, puissantes et tristes qui conscientisent leur public et affirment également notre humanité face à tout ce qui s’est écrit de négatif sur les Noirs. Ces artistes incomparables, qui font partie de mon patrimoine, me touchent sur le plan émotionnel. L’œuvre monumentale de ces créateurs audacieux comble le fossé socioéconomique révélateur entre les personnes qui se partagent cette terre. Ces artistes parlent de reconnaissance, de réconciliation et de progrès. Et je suggère que nous écoutions et lisions leur art, que nous l’apprécions, que nous apprenions à en faire partie.

Sans savoir d’où nous venons, nous ne saurions où aller. Le travail de ces créateurs est là pour de bon et sera assimilé par les générations futures. C’est la nourriture de l’âme, nourriture pour l’esprit, de la saine et bonne nourriture. Ces créateurs persévèrent, font ce qu’ils font de mieux, et l’esprit fait le reste. À travers le récit et la chanson qui mêlent histoire et fiction, ils retracent, recréent et façonnent le passé et le présent, mettent au jour des vérités profondes qui éveillent notre plus vive curiosité. Yeux ouverts et oreille attentive, nous ne pouvons qu’être émerveillés par la virtuosité et l’audace de ces artistes. Je sais que c’est bénéfique pour nous tous. Bien sûr, ce n’est qu’un aperçu de ce que je vois et sais d’eux et je vous invite à vous tenir informés de leurs futures productions artistiques. Sachons profiter de leurs œuvres historiques, culturelles et sociales, de leurs prestations artistiques et des réflexions sur nous-mêmes qu’elles offrent. On doit à Lawrence, à Djanet, à Anthony, à Webster, à Josa et à Audrey des chefs-d’œuvre créatifs et artistiques aussi authentiques qu’émouvants.

Première ligne de gauche à droite : Webster, Lawrence Hill, Djanet Sears
Deuxième ligne de gauche à droite : Josa Maule, Audrey DuBois Harris, Anthony Sherwood

DÉCOUVRIR LES ARTISTES

Crédit photo : Mois de l’Histoire des Noirs

À propos de Michael P. Farkas 

Michael P. Farkas est le Président de la Table ronde du mois de l’Histoire des Noirsdepuis 2009 et le directeur de l’Association des jeunes de la Petite Bourgogne – Youth in Motion depuis 2008. Musicien, animateur et figure médiatique, Michael P. Farkas est une personnalité incontournable du monde culturel et communautaire à Montréal. Passionné par l’histoire des Noirs, il consacre son énergie à défendre l’héritage de la communauté afro-canadienne. Par ailleurs, ses formations en sciences humaines et en animation culturelle lui ont permis de travailler au sein de différents organismes communautaires dont le CEDA (Centre d’éducation des adultes). Il organise et participe fréquemment à des ateliers dédiés aux jeunes afin de les guider dans leurs projets et leur insuffler de nouvelles idées. Sa mission ultime demeure celle d’offrir un monde meilleur aux générations présentes et futures.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival