Le FIFA s’associe au Concours musical international de Montréal

Pour une deuxième année, Le FIFA s’associe au Concours musical international de Montréal (CMIM) dans le cadre de l’édition Violon 2019, du 27 mai au 5 juin 2019.

À cette occasion, Le FIFA présentera gratuitement deux documentaires exceptionnels dans un cadre optimal, au Cinéma du Musée. « Le FIFA ayant à coeur de célébrer tous les arts, il est naturel pour le festival de s’associer au CMIM qui récompense l’excellence en musique et fait se croiser à Montréal de prodigieux talents du monde entier, pour le plus grand bonheur et privilège du public.», a déclaré Philippe U. del Drago, Directeur général du Festival International du Film sur l’Art.

 

Vendredi 31 mai | 14h30 | Cinéma du Musée

Angèle en quatre temps (2019)

Réalisation : Isabelle Depelteau. Pays : Canada. Présenté en français. Durée 1 h 23 m

Illustré par une trame sonore envoûtante, ce film documentaire consacré à la célèbre violoniste canadienne Angèle Dubeau raconte le parcours exceptionnel d’une femme portée par la passion de la musique et par un talent immense. Au fil des saisons, le documentaire donne la parole à la musicienne, ainsi qu’à ses proches collaborateurs, nous dévoilant une femme empreinte d’une grande humanité. Incursion dans l’univers d’une artiste singulière qui bouscule les cadres de la musique classique.

***

 

Vendredi 31 mai | 16h30 | Cinéma du Musée

Itzhak (2017)

Réalisation : Alison Chernick. Pays : Israël / États-Unis. Présenté en anglais, s.t. français. Durée 1 h 20 m

Nommé aux Prix Grammy en 2019 dans la catégorie Meilleur film de musique

Portrait intimiste du prodigieux violoniste et professeur de musique israélien, Itzhak Perlman. Ce documentaire émouvant est signé de la réalisatrice new-yorkaise Alison Chernick qui célèbre le génie et la ténacité d’un homme passionné. Honoré par des prix et de multiples médailles sur la scène internationale, cet homme inspire admiration et respect alors qu’il parvient à surmonter ses difficultés liées à la maladie de poliomyélite. Reconnu comme étant un des plus grands musiciens de l’ère contemporaine, il a suscité de nombreuses vocations.

***

Aucune réservation requise, places limitées.

Le FIFA remercie le Concours musical international de Montréal et le Cinéma du Musée de leur précieuse collaboration.

Le FIFA tient également à remercier Patrimoine canadien, le Conseil des Arts du Canada, Téléfilm Canada, la SODEC, le Secrétariat à la région métropolitaine, la Ville de Montréal, le Conseil des Arts de Montréal et Tourisme Montréal de leur généreux soutien.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival