Métamorphose de Velcrow Ripper et Nova Ami, à l’affiche au Canada en juin

Métamorphose, de Velcrow Ripper et Nova Ami, à l’affiche au Canada en juin

La coproduction de Clique Pictures, Transparent Film et l’ONF offre une vision d’espoir pour l’humanité et pour le monde 

Il est bien légitime de devenir pessimiste et de désespérer quand chaque jour apporte son lot de nouvelles alarmantes au sujet du changement climatique et des catastrophes environnementales. Pourtant, l’espoir est au cœur du spectaculaire long métrage documentaire de Velcrow Ripper et Nova Ami Métamorphose, une ode cinématographique à notre planète qui sera à l’affiche dans différentes villes du Canada en juin.

Produit par Clique Pictures, Transparent Film et l’Office national du film du Canada (ONF), Métamorphose sortira en salle le 1er juin à Montréal et à Québec, puis sera présenté à Toronto, Calgary, Edmonton, Victoria et Vancouver (voir les détails ci-dessous). Les cinéastes Velcrow Ripper (Lumière ardente, Scared Sacred) et Nova Ami (Say I Do, Secrets) accompagneront le film dans toutes les villes.

 

Métamorphose prend le pouls de notre Terre et témoigne d’une période de changements profonds : la perte d’un monde et la naissance d’un autre. Le film capte la portée véritable de la crise environnementale qui secoue la planète entière. Des feux de forêt consument des communautés, des espèces disparaissent et des écosystèmes entiers s’effondrent. La croissance économique repose sur une extraction des ressources qui va s’accélérant et elle a engendré des mécanismes capables de détruire la vie sous toutes ses formes.

Mais cette crise offre également l’occasion d’une transformation. Libérant un flot d’images éblouissantes, Métamorphose jette un pont entre le présent et l’avenir en vue d’offrir à l’humanité et au monde une vision nouvelle, audacieuse. À Milan, des architectes conçoivent des forêts verticales, c’est-à-dire des tours urbaines couvertes d’arbres et de buissons qui réduisent le CO2, produisent de l’oxygène et insufflent à la ville une nouvelle vie. À Phoenix, en Arizona, on transforme des piscines en jardins auto-entretenus. À Los Angeles, l’installation de panneaux solaires dans les quartiers défavorisés procure une énergie plus propre à des familles qui n’auraient normalement pas les moyens d’en bénéficier. Parmi ces récits et d’autres encore qui mettent en lumière la créativité et le sens du renouveau de certains artistes, scientifiques, penseurs et jeunes enfants, émergent des solutions systémiques dont l’ensemble de la planète aussi bien que nos communautés tireront parti.

Avant sa sortie en salle, Métamorphose a été sélectionné par le Festival du film documentaire DOXA de Vancouver, ainsi que par le Festival international du film de Santa Barbara et le Festival du film documentaire DocLands, en Californie.

Métamorphose est produit par Lauren Grant (Clique Pictures), Nova Ami et Velcrow Ripper (Transparent Film) et Bonnie Thompson et David Christensen (ONF). Les producteurs exécutifs sont David Christensen (Studio du Nord-Ouest de l’ONF) et John Bain.

Horaire des projections

Sortie le 1er juin (version sous-titrée en français)
Cinéma Le Clap, Québec
Cinéma du Parc, Montréal

Les 7 et 8 juin à 21 h
Cinéma Hot Docs Ted Rogers, Toronto

Sortie le 8 juin
Cinéma Carlton, Toronto

Sortie le 20 juin
Cinéma Globe, Calgary

Le 22 juin à 16 h et le 23 juin à 21 h 30
Cinéma Metro, Edmonton

Les 24 et 25 juin
Cinecenta, Victoria

Du 26 au 28 juin
Vancity Theatre, Vancouver

***

À propos des cinéastes

Velcrow Ripper conçoit des longs métrages documentaires percutants portant sur les principaux enjeux de notre époque. Sa trilogie épique « Fierce Light Trilogy » s’ouvre sur Scared Sacred, gagnant du prix Génie 2005 du meilleur long métrage documentaire, se poursuit avec Fierce Light: When Spirit Meets Action (Lumière ardente : quand l’esprit rencontre l’action), primé en 2008, puis se clôt sur Occupy Love (2013). Son premier long métrage documentaire, Bones of the Forest (1995, réalisé en collaboration avec Heather Frise), remporte neuf prix, dont celui du meilleur film du festival à Hot Docs et le Génie du meilleur long métrage documentaire en 1996.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Événements / sortie en salle