Le FIP annonce le financement en production de 9 nouvelles séries de fiction de format court

Le Conseil d’administration du Fonds indépendant de production (FIP) accorde du financement pour la production de 9 séries de fiction de format court

Le Conseil d’administration du Fonds indépendant de production (FIP) accorde du financement pour la production de 9 séries de fiction de format court (4 en français et 5 en anglais) destinées à une première diffusion sur les plateformes numériques. Le FIP investit plus de 1,7 M$ dans ces séries et offre des services de consultation, de formation et de conseils aux équipes soutenues.

Le programmes de développement « De l’idée au pitch » du FIP/FMC et le programme de production de séries de fiction de format court du FIP ont été créés pour accroître les forces de création et d’affaires canadiennes dans le monde de la fiction scénarisée numérique, ainsi que pour encourager et soutenir les membres de la relève de ce secteur. Le succès de la commercialisation et de l’exploitation des productions numériques linéaires originales canadiennes auprès d’un public canadien et mondial est également un objectif important de cette initiative.

129 projets ont été soumis au FIP en provenance de toutes les régions canadiennes lors de la première phase du processus. Parmi ceux-ci, 20 projets ont été retenus par jury comptant plus de 30 membres répartis entre Montréal et Toronto. 17 de ces projets ont achevé leur phase de développement et étaient éligibles pour déposer au programme de production de séries de format court le 5 octobre.

Les projets déposés en production ont été analysés par un jury et les membres du conseil d’administration du FIP. Ce processus de sélection assure une diversité de perspectives. Ils ont regardé l’originalité des scénarios et la qualité des contenus, les stratégies de fidélisation des auditoires, les procédés de production, les structures de financement, les plans de promotion, ainsi que le potentiel d’achalandage et de génération de revenus.

Les projets sélectionnés ont été créés par des compagnies de production autant expérimentées que de la relève de partout au Canada et couvrent un large éventail de genres.

Emilia King, présidente du conseil d’administration, s’est exprimée : « Merci aux jurés, aux membres du personnel et à notre conseil d’administration pour leur dévouement et le travail rigoureux qu’ils ont effectué en sélectionnant ces formidables projets! Nous sommes ravis de voir ces projets passer de la phase conceptuelle à la réalité et nous avons hâte de partager ces nouvelles idées et perspectives à travers ces incroyables histoires. C’est un privilège de pouvoir jouer un rôle dans le parcours de ces créateurs talentueux. »

Les productions suivantes sont les récipiendaires du programme de production de séries de fiction de format court du FIP pour l’année 2022 :

Degrees of Separation
Comédie, drame
ON, BC
Fae Pictures Inc.
Shant Joshi, Eva Grant, Abdul Malik, Lindsay Blair Goeldner, Lauren Saarimaki

En ondes avec Ovide
Animation, comédie
QC
Colegram
Olivier Guillemette, Pierre-Alexandre Bouchard

Finding Green
Comédie
ON
Bone Vault Story Inc.
Heidi Lynch

It Doesn’t Show
Comédie, mystère, suspense
ON
Szaboteur Films Ltd.
Nason Markwell, Bronwyn Szabo

J’adore le jus
Comédie, suspense
QC
Casadel Films
Patrick Francke-Sirois

La dernière communion
Comédie
QC
Roméo & Fils
Martin Henri, Marina Khoury, Beatrice Moukhaiber

Purgatorio
Comédie, comédie musicale
QC
SPORT
Johannie Deschambault

Tales From The B Side
Comédie, mystère, suspense
ON
Fenton & Smordin Pictures
Kate Fenton, Breann Smordin

Well Versed
Comédie
ON
Border2Border Entertainment
Charlie David

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / court métrage / Financement / Série télévisée