Le FMC ajoute une exigence d’auto-identification à ses demandes de financement

Le Fonds des médias du Canada (FMC) ajoute une exigence d’auto-identification à ses demandes de financement

Le Fonds des médias du Canada (FMC) déploie PERSONA-ID, son nouveau système d’auto-identification qui lui permettra de mesurer et de suivre la représentation démographique des personnes qui détiennent les droits de propriété et de contrôle des projets faisant l’objet de demandes de financement au FMC ainsi que du personnel clé travaillant sur ces projets.

À partir du 1er avril 2022, les individus mentionnés ci-dessus devront avoir obtenu un numéro PERSONA-ID s’ils souhaitent qu’un projet faisant l’objet d’une demande de financement puisse bénéficier d’une initiative liée au genre ou à la diversité. Toutefois, tous les requérants et leurs équipes sont invités à participer au processus et à créer un compte PERSONA-ID sur une base volontaire. Veuillez cliquer ici pour en savoir davantage sur l’outil d’auto‑identification PERSONA-ID.

« PERSONA-ID est un outil supplémentaire élaboré pour permettre au FMC d’atteindre son objectif stratégique visant à accroître l’inclusion au sein de l’industrie des écrans canadienne et constitue un élément clé de notre Stratégie d’équité et d’inclusion » a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. « Il nous fournira les données nécessaires à des prises de décision éclairées en vue de réduire les obstacles systémiques à l’accès au financement et d’améliorer la représentation au sein de notre industrie. »

Compte tenu de cette nouvelle responsabilité partagée, les administratrices, administrateurs et actionnaires des sociétés de production requérantes, ainsi que les membres des principales équipes de création et de production associés à des projets faisant l’objet d’une demande de financement au FMC, sont encouragés à ouvrir un compte PERSONA-ID le plus tôt possible. Ceux et celles qui se sont déjà inscrits à PERSONA-ID n’ont pas à s’inscrire de nouveau.

PERSONA-ID contribuera à ce que l’ensemble des participantes et participants des industries audiovisuelles du pays soient pris en compte et représentés. Il permettra en outre au FMC de recueillir des données fiables dans le cadre de la modernisation de ses programmes et de ses politiques, de déterminer l’admissibilité à ses programmes ciblés et de détecter les iniquités en matière d’accès au financement.

Les détails des données colligées à l’aide de PERSONA-ID resteront confidentiels. Cependant, le FMC souhaitant respecter ses principes de transparence, il utilisera une forme agrégée et anonyme de ces données pour offrir aux intervenantes et intervenants de l’industrie un tableau clair des diverses communautés ayant accès à ses financements.

Si la participation à PERSONA-ID est volontaire pour tous les programmes, les requérants au FMC doivent néanmoins prendre note qu’il s’agit d’une étape obligatoire pour toute demande de financement incluant une initiative liée au genre ou à la diversité, et notamment :

  • les programmes expressément destinés aux communautés reflétant la diversité;
  • les points des grilles d’évaluation des programmes sélectifs concernant la parité des genres et la diversité;
  • les exigences en matière de parité des genres des programmes des enveloppes de rendement et de développement, ainsi que les crédits liés aux droits de diffusion pour des projets issus de communautés reflétant la diversité des allocations d’enveloppes;
  • les budgets des programmes « premier arrivé, premier servi » réservés aux demandes provenant de membres de communautés reflétant la diversité.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

cmf.fmc.coordination@telefilm.ca
1 800 567-0890
1 416 973-8606

Les médias sont priés de communiquer avec :

André Ferreira
Chef principal des communications
Fonds des médias du Canada
aferreira@cmf-fmc.ca
416 554-2768

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Financement / Télévision