Le FMC annonce ses principes directeurs pour 2018-2019

Le FMC annonce son budget de programmes, ses principes directeurs et ses dates limites pour 2018-2019

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd’hui ses Principes directeurs pour l’exercice 2018-2019. Il a également annoncé son engagement d’investir 352 millions de dollars dans l’industrie canadienne de la télévision et des médias numériques.

Pour visualiser la ventilation du budget 2018-2019, veuillez consulter le site du FMC, en cliquant ici.

Le budget des programmes s’appuie sur les prévisions de revenus pour la prochaine année, qui se fondent sur les contributions récurrentes et les ajouts récemment annoncées du gouvernement du Canada, celles des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP, ainsi que sur les revenus de récupération et de remboursement tirés des productions financées. La contribution du gouvernement du Canada au budget de cette année est la même que celle des années précédentes, mais un supplément de jusqu’à 15 millions de dollars y a été ajouté pour pallier à la baisse des contributions de la part des entreprises de distribution de radiodiffusion.

« Pour l’industrie audiovisuelle canadienne, il est rassurant de constater que le gouvernement met en place des politiques qui assureront la stabilité des organismes de financement, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Grâce au soutien inestimable de nos bailleurs de fonds publics et privés, nous bénéficions d’une base encore plus solide pour offrir un niveau d’investissement constant dans le contenu canadien de qualité, qui trouve un écho auprès des auditoires du monde entier. Nous remercions tout particulièrement la ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Mélanie Joly, de donner suite à l’engagement du gouvernement de stabiliser le financement du FMC. »

Elle ajoute : « Nos programmes de financement correspondent aux objectifs stratégiques du FMC et à la vision de Patrimoine canadien, y compris son Cadre stratégique du Canada créatif. Ils se fondent sur une analyse des résultats de 2017-2018 et sur les précieux commentaires que les intervenants de l’industrie nous font parvenir tout au long de l’année. Au cours du dernier exercice, nous avons annoncé une série de mesures liées aux priorités du FMC, à savoir, améliorer la parité hommes-femmes et faire croître la représentation des Autochtones au sein du secteur audiovisuel. Ces initiatives ont donné des résultats positifs. En effet, 83 % des télédiffuseurs ont satisfait aux exigences de parité et le Bureau des productions audiovisuelles autochtones a été mis sur pied. Il reste beaucoup de travail à faire relativement à ces deux enjeux, mais nous avons confiance que nos efforts continueront de porter leurs fruits en 2018-2019 et feront en sorte que notre industrie reflète la diversité du Canada. »

Et de conclure : « En ce qui concerne son objectif de contribuer au succès du contenu canadien sur la scène internationale, le FMC renouvellera les programmes pilotes de soutien à l’exportation lancés en décembre 2017 et en augmentera le financement. »

Vous trouverez tous les principes directeurs, les dates limites et une mise à jour dans le site du FMC.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / medias numériques / Télévision