Le FMC et le Fonds Québecor investissent plus de 1,8 M$ dans 8 projets

Le FMC et le Fonds Québecor investissent plus de 1,8 M$ dans 8 projets

Le Fonds des médias du Canada (FMC) et le Fonds Québecor (FQ) ont annoncé un investissement de 1 848 000 $ dans huit projets linéaires. Ce financement est accordé par l’intermédiaire du volet de soutien à la production de propriétés intellectuelles destinées aux marchés internationaux du Programme d’aide à la production télévisuelle du FQ, en partenariat avec le FMC. Le Fonds Québecor y contribuera 1 325 160 $, et le FMC, 523 640 $.

Le FMC participera au financement de sept des huit projets financés par le FQ, dont six dramatiques et une série documentaire. Ceux-ci sont :

Bon Cop, Bad Cop (Dramatique)

Société de production : PaNik Fiction inc.

Télédiffuseur canadien: Bell Média

Synopsis : Adaptation des films Bon Cop, Bad Cop, la série suit les aventures de Martin Ward (Colm Feore) et David Bouchard (Patrick Huard) qui doivent à nouveau unir leurs forces pour une enquête prenant racine dans une communauté autochtone. Ils font équipe avec une nouvelle génération de policiers aussi peu orthodoxes qu’eux.

Anticosti (Dramatique)

Société de production : Sphère Média inc.

Télédiffuseur canadien : Corus

Synopsis : Sur l’île d’Anticosti, une femme est retrouvée morte au pied d’une falaise. Les policiers déclarent un suicide. Or, les insulaires rejettent ce verdict. Son amie d’enfance, Justine Gamache fait alors équipe avec Michael, le garde-chasse de l’île, pour élucider l’affaire.

Le dernier des monstres (Dramatique)

Société de production : Productions Pixcom inc.

Télédiffuseur canadien : Groupe TVA

Synopsis : Thomas, un théologien de 33 ans à la bonté excessive, se retrouve plongé au cœur d’une enquête policière visant à résoudre une série de meurtres impliquant une secte religieuse en quête d’attention médiatique.

L’appel (Dramatique)

Société de production : Aetios Productions inc.

Télédiffuseur canadien : Groupe TVA

Synopsis : La série L’appel raconte les étapes qui ont mené à l’arrestation et à la condamnation de Maurice Boucher, chef du chapitre Nomads des Hells Angels.

LIAM (Dramatique)

Société de production : Productions KOTV inc.

Télédiffuseur canadien : Télé-Québec

Synopsis : Sous ses allures d’adolescent de 16 ans, LIAM est en fait un humanoïde conçu en secret dans le Laboratoire d’Intelligence Artificielle Mondial. Contre toutes attentes, il a commencé à développer sa volonté propre et à ressentir des émotions. Un de ses créateurs, le Dr. Wood, doit le reformater, car Liam refusera ainsi d’accomplir la mission pour laquelle il le destine : être une arme capable d’asservir l’humanité. Un petit groupe d’adolescents se lie et s’oppose à ce projet. Ensemble, ils devront protéger Liam et déjouer les plans du Dr. Wood.

La reconstruction d’Anna Brodeur (Dramatique)

Société de production : Sphère Média inc.

Télédiffuseur canadien : Bell Média

Synopsis : Après un exil volontaire de dix ans à Paris, Anna Brodeur rentre au Québec dans des circonstances exceptionnelles.  Ce retour aux sources est tout sauf calme et paisible. Il provoque plutôt une onde de choc auprès de tout son entourage.

Voyager le nord (Documentaire) 

Société de production : Terre Innue inc.

Télédiffuseurs canadiens : APTN / Société Radio-Canada

Synopsis : Voyager le Nord est une série documentaire d’aventure réalisée par Kim O’Bomsawin qui célèbre la réappropriation par les Premiers Peuples de l’Arctique de leurs territoires en s’intéressant aux mille moyens possibles de les parcourir, que ce soit par des modes de transports traditionnels ou ultra-modernes.

 

À propos du Fonds des médias du Canada

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez consulter notre site Web pour plus d’informations.

Fonds Québecor

Le Fonds Québecor a été créé grâce à Vidéotron ltée, une entreprise de Québecor Média inc. qui verse des redevances annuelles de plus de 5 millions $ à titre de contribution des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) à l’industrie canadienne. Cet organisme sans but lucratif (OSBL), est un fonds privé qui a pour mission de soutenir le développement, la production, la commercialisation et l’exportation de contenus de qualité, ainsi que l’exploitation de ceux-ci sur différentes plateformes. Pour l’ensemble de ses programmes de financement, le Fonds Québecor a accordé au total près de 137,4 millions $. Le conseil d’administration prend toutes les décisions liées au Fonds Québecor, notamment ses orientations, et possède la responsabilité entière et exclusive de ses décisions de financement. La prochaine ronde de financement pour le Programme d’aide à la production télévisuelle aura lieu le mardi 1er octobre 2024, à moins d’un avis exceptionnel publié sur le site Internet. Les dépôts des demandes se font uniquement par voie électronique pour tous les programmes. Pour de plus amples informations, veuillez visiter fondsquebecor.ca

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Financement / Série télévisée / Télévision