Le FMC et Northern Ireland Screen annoncent une mesure incitative pour le codéveloppement de 600 000 $

Le FMC et Northern Ireland Screen annoncent une mesure incitative pour le codéveloppement de 600 000 $

Le Fonds des médias du Canada (FMC) et Northern Ireland Screen ont dévoilé aujourd’hui une nouvelle mesure incitative d’aide au codéveloppement de projets audiovisuels entre des producteurs canadiens et nord-irlandais. L’annonce a été faite au cours du marché Sunny Side of the Doc (à La Rochelle, en France), dans le cadre de la participation du Canada, en collaboration avec Téléfilm Canada et plusieurs autres partenaires.

Au total, 600 000 $CA (quelque 330 000 £) sur trois ans seront offerts pour soutenir le développement de projets télévisuels et de médias numériques. Veuillez cliquer ici pour consulter les Principes directeurs.

« Cette mesure incitative offre aux producteurs des deux nations l’occasion de repousser les limites géographiques et créatives de la narration dans un univers médiatique mondialisé, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. En raison des liens linguistiques, historiques et culturels entre le Canada et l’Irlande, il allait de soi d’établir un partenariat avec Northern Ireland Screen pour mettre en place une mesure incitative pour la coproduction en télévision et en médias numériques qui soutient l’innovation et la créativité des deux nations. »

Richard Williams, chef de la direction de Northern Ireland Screen, a pour sa part déclaré : « Northern Ireland Screen vise principalement à soutenir l’essor de notre talent créatif et à investir dans celui-ci. Le FMC est le partenaire idéal pour nous en vue d’établir une mesure incitative pour le codéveloppement. Ce nouveau financement fournira aux sociétés de production nord-irlandaises des occasions précieuses de collaborer encore plus étroitement avec le Canada. Nous sommes impatients de voir les projets captivants qui seront rendus possibles grâce à cette collaboration. »

Pour être admissibles, les projets doivent être une émission de télévision dramatique, documentaire, éducative ou d’animation, ou un contenu médias numériques destiné à d’autres plateformes, par exemple une websérie, un jeu vidéo, un projet transmédia ou un projet de réalité virtuelle ou augmentée.

Le budget combiné de la Mesure incitative atteindra 200 000 $CA (environ 110 000 £) par année, chacune des parties y apportant 100 000 $CA (environ 55 000 £) par année. La contribution maximale totale à chacun des projets financés par le truchement de la Mesure incitative atteindra 50 000 $CA (environ 27 000 £).

***

Trouver un partenaire étranger

Nous invitons les producteurs qui souhaitent trouver un partenaire étranger au titre de ce programme à afficher le profil de leur entreprise dans le site du FMC en cliquant ici. Les profils seront accessibles à quiconque consulte le site, y compris les partenaires potentiels d’autres pays.

Processus de dépôt des demandes

Toutes les demandes doivent être conformes aux Principes directeurs de la mesure incitative, qui sont affichés dans les sites du FMC et de Northern Ireland Screen. Pour les consulter, veuillez cliquer ici. La Mesure incitative est maintenant ouverte pour le dépôt de demandes; la date limite est le 13 novembre 2018. Les décisions seront annoncées le 11 décembre 2018.

***

À propos du Fonds des médias du Canada

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays.

Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.

À propos de Northern Ireland Screen

Northern Ireland Screen est le principal organisme gouvernemental d’Irlande du Nord destiné à l’industrie du film, de la télévision et du jeu vidéo. Il s’emploie à alimenter la croissance de la région en stimulant l’économie, en célébrant la culture nord-irlandaise et en renforçant l’éducation des enfants.

Veuillez visiter www.northernirelandscreen.co.uk.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Marché