fbpx

Le FMC félicite les finalistes et les lauréats du 35e Gala des prix Gémeaux

À l’occasion de ses 10 ans, le FMC félicite les finalistes et les lauréats des 35es prix Gémeaux 

#GalaGémeaux  #CélébronsNOUS 

 

Le Fonds des médias du Canada (FMC) tient à féliciter les finalistes et les lauréats de la 35ecérémonie des prix Gémeaux qui a eu lieu hier soir sur ICI Radio-Canada Télé, avec Véronique Cloutier à l’animation.

Plusieurs des séries en nomination et lauréates ont été financées par le FMC, telles que C’est comme ça que je t’aimeFragileLéo – Saison 2, M’entends-tu? – Saison 2. Et c’est sans compter l’émission jeunesse Cochon dingue – Saison 4, qui amuse les plus grands des petits spectateurs,la série documentaire De Garde 24/7 – Saison 5, qui s’immisce dans l’univers professionnel du personnel soignant, ainsi que l’émission humoristique Infoman, qui passe l’actualité dans le tordeur.

Depuis sa création il y a dix ans, le FMC ne cesse de soutenir, promouvoir, développer et financer la production de contenus de chez nous à la télévision comme dans les médias numériques. Grâce à son financement évalué à 3,6 milliards de dollars, environ 27 000 heures de télévision ont été produites. Cela représente plus de trois années de contenus diffusés jour et nuit !

Ses investissements ont aussi été bénéfiques à la culture et à la santé économique du pays, car le secteur de la production audiovisuelle est une force économique majeure. L’an dernier, celui-ci a été à l’origine de plus de 180 000 emplois bien rémunérés et a contribué à hauteur de 12,8 milliards de dollars au PIB canadien.

« Au cours de la dernière décennie, le FMC a contribué à l’épanouissement de notre culture et au rayonnement de nos histoires drôles, touchantes et marquantes», a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada. « Toutefois, c’est grâce à l’extraordinaire talent des créateurs, des artistes et des artisans d’ici que nous bénéficions de contenus qui nous ressemblent et nous rassemblent en toute fierté. Chapeau aux lauréats et aux finalistes des 35es prix Gémeaux ! »

Le FMC tient aussi à saluer le courage de ces passionnés de culture qui continuent de nous divertir en ces temps incertains. Le Fonds d’aide d’urgence lié à la COVID-19 de plus de 100 millions de dollars qu’il administre et distribue sert avant tout à aider les organismes et les entreprises de l’industrie des écrans à demeurer ouverts, à garder leurs employés et à être dans une meilleure posture lorsque la crise sera terminée.

Le gala d’hier nous a justement permis de voir à quel point le milieu de la télé reste solidaire et vivant malgré la tempête. Longue vie au divertissement de chez nous et au FMC !

Cliquez ici pour (re)voir la vidéo illustrant les 10 années de création, d’innovation et d’engagement du FMC, présentée durant la cérémonie.

 

10 ANS D’IMPLICATION

Le Fonds des médias du Canada a notamment : 

  • financé 615 projets en langues autochtones, dont le drame Edge of the Knife (SGaawaay K’uuna) qui a été tourné en haïda, un dialecte en grand danger de disparition.

fait rayonner le talent québécois dans les séries canadiennes-anglaises avec :

  • Transplant (qui met en vedette Laurence Leboeuf, Ayisha Issa et Patrick Labbé) ;
  • Cardinal (avec Karine Vanasse dans le rôle principal féminin).

fait rayonner le talent québécois dans les séries canadiennes-anglaises avec :

  • Les Enquêtes de Murdochvue dans quelque 120 pays et territoires ;
  • Kim’s Convenience, récipiendaire du titre de la Fiction étrangère la plus populaire aux Seoul International Drama Awards ;
  • Révolution, dont le concept a été vendu en France, Espagne, Lituanie et Russie.

revu ses programmes et politiques (et continue toujours de le faire) afin d’encourager :

  • la parité des genres et la diversité avec un grand D ;
  • le financement de projets pilotés par un plus grand nombre de femmes (scénaristes, réalisatrices, productrices, etc.) ;
  • l’inclusion des communautés racisées dans la prise de décisions.

Tout cela, en plus de s’impliquer dans les médias numériques et l’industrie du jeu vidéo.

À PROPOS DU FONDS DES MÉDIAS DU CANADA

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, promeut, développe et finance la production de contenus canadiens et d’applications pertinentes pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec l’industrie et le secteur privé. Pour en savoir plus, veuillez visiter cmf-fmc.ca.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Financement / Gala / Prix / Télévision