Le FMC félicite Schitt’s Creek pour ses deux historiques Golden Globes, remportés hier soir lors de la 78e cérémonie

Le Fonds des médias du Canada (FMC) félicite Schitt’s Creek pour ses deux historiques Golden Globes, remportés hier soir lors de la 78e cérémonie récompensant le meilleur du cinéma et de la télévision

Au cours de ce gala virtuel animé par Tina Fey et Amy Poehler, la série humoristique d’ici, diffusée sur CBC et Pop TV aux États-Unis, s’est distinguée dans la catégorie Meilleure série comique. De plus, Catherine O’Hara (Moira Rose) a été sacrée Meilleure actrice dans une série comique.

C’est la toute première fois qu’un projet financé par le FMC est récompensé aux Golden Globes. Au cours des dernières années, Schitt’s Creek a reçu du FMC une aide dépassant les 26 millions de dollars pour la production de ses six saisons. Depuis, elle connaît un succès constant auprès de la critique, en plus de jouir d’une réputation internationale.

« La famille Rose a conquis le cœur des téléspectateurs de partout sur la planète en raison de son humour décalé et de sa capacité à faire tomber les barrières en abordant des sujets actuels et audacieux. Nous sommes extrêmement fiers du travail accompli par l’équipe de Schitt’s Creek.Considérée comme l’une des émissions cultes de la télé, la série prouve que les créateurs et les comédiens d’ici sont inventifs et drôlement talentueux », explique la présidente et chef de la direction du FMC Valerie Creighton.

Plus encore, la popularité de Schitt’s Creek montre à quel point nos voisins du Sud sont friands de notre télé. Là-bas, les contenus canadiens sont les troisièmes plus appréciés, après ceux de l’Angleterre et du Japon, selon Parrot Analytics. Au troisième trimestre de 2020, les émissions créées ailleurs qu’aux États-Unis représentaient près de 30 % de l’offre télévisuelle américaine.

« Schitt’s Creek est apparue sur nos écrans à une période de transition pour l’industrie télévisuelle. Dans un marché férocement compétitif, les diffuseurs et les distributeurs traditionnels subissent une pression de plus en plus forte, précise Valerie Creighton. Créée par les Canadiens Eugene et Daniel Levy, la sitcom illustre l’importance d’avoir des programmes qui soutiennent les talents d’ici. »

Le vice-président des communications et de la promotion au FMC Mathieu Chantelois abonde dans le même sens: « Au FMC, nous travaillons sans cesse à financer les émissions novatrices qui sont regardées par des millions de téléspectateurs dans le monde. Notre soutien contribue à raison de milliards de dollars à l’économie d’ici, grâce à la création d’emplois et aux retombées économiques qui s’y rattachent. À l’ère de la mondialisation et du numérique, le Canada tire bien son épingle du jeu. Chapeau aux créateurs de la série et à la CBC! »

Aujourd’hui, Schitt’s Creek est l’une des séries canadiennes les plus acclamées de tous les temps. L’an dernier, elle a récolté neuf prix Emmy, en plus d’avoir brillé notamment au gala des prix Écrans canadiens et aux MTV Movie & TV Awards. Il y a fort à parier qu’elle continuera de propulser le Canada vers de nouveaux sommets.

À propos du Fonds des médias du Canada

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, promeut, développe et finance la production de contenus canadiens et d’applications pertinentes pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec l’industrie et le secteur privé. Le FMC reçoit des contributions financières du gouvernement du Canada ainsi que des distributeurs canadiens de télévision par câble, par satellite et par protocole Internet (IPTV).

Pour en savoir plus, visitez le ­­www.cmf-fmc.ca

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Gala / Prix / Télévision