Le FMC investit 10,7 M$ dans 19 projets audiovisuels de créatrices et de créateurs racisés

Le Fonds des médias du Canada investit 10,7 M$ dans 19 projets audiovisuels de créatrices et de créateurs racisés

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd’hui un investissement de 10,7 M$ dans le cadre de son Programme pilote destiné aux communautés racisées (PPCR) pour 19 projets audiovisuels de sociétés de production détenues et dirigées par personnes afro-descendantes ou de couleur.

Le Programme pilote destiné aux communautés racisées, qui fait partie intégrante du Volet convergent du FMC, reconnaît les obstacles historiques auxquels doivent faire face les membres de communautés en quête d’équité et vise à soutenir l’essor de la production audiovisuelle de langue française et anglaise par des créatrices et créateurs sous-représentés.

« Le FMC prend tous les moyens nécessaires, et continuera de le faire, afin que les créateurs et créatrices racisées du Canada puissent porter leurs histoires à l’écran, tant au pays qu’à l’étranger », affirme Tamara Dawit, vice-présidente, inclusion et croissance, du FMC. « L’offre de plus de 10 M$ en financement pour la deuxième année du Programme pilote destiné aux communautés racisées représente un pas important vers l’établissement d’un écosystème de financement équitable au Canada. »

Le FMC fournira du financement du PPCR pour des sociétés de production établies en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Québec et en Saskatchewan, pour un total de 12 projets en anglais et de sept en français. Cliquez ici pour consulter une liste de projets qui ont reçu du financement dans le cadre de ce programme.

Les projets en langue anglaise ont été évalués par un jury formé de représentants de communautés racisées. Le jury est composé par Juan Baquero, Ravida Din, Selin Murat, Mara Gourd Mercado, Tonya Williams et Aonan Yang. Les projets en langue française ont été évalués par les membres du jury suivants : Carla Beauvais, Larissa Christoforo, Feven Ghebremariam et Jaime Alberto Tobon.

Ensemble, les membres du jury possèdent des décennies d’expérience dans le secteur audiovisuel. Ils représentent une diversité d’expériences, entre autres dans la production audiovisuelle, le milieu universitaire et l’activisme. Pour en savoir plus sur les membres du jury participant à l’évaluation des projets en langue anglaise, veuillez cliquer ici. Pour les membres du jury chargés d’évaluer les projets en langue française, veuillez cliquer ici.

La date d’ouverture du Programme pilote destiné aux communautés racisées du FMC pour des projets en développement et en prédéveloppement est le 13 septembre 2022. Cliquez ici pour en savoir plus.

À propos du Fonds des médias du Canada

Le Fonds des médias du Canada favorise, développe, finance et appuie la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes de médias audiovisuels. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un milieu mondial concurrentiel en soutenant l’innovation du secteur, en récompensant les réussites, en favorisant la diversité des voix et en appuyant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site cmf-fmc.ca.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Financement / Télévision