Le Festival du nouveau cinéma rejoint une nouvelle alliance de festivals internationaux

Le Festival du Nouveau Cinéma de Montréal (FNC) rejoint THE BELT AND ROAD FILM FESTIVAL ALLIANCE

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC), doyen des festivals de films au Canada, est heureux d’annoncer son adhésion à The Belt and Road Film Festival Alliance. À l’aube de sa 50e édition qui aura lieu du 6 au 17 octobre 2021, cette nouvelle collaboration vient solidifier le développement et le rayonnement international du FNC après son adhésion à la FIPRESCI, dont le Festival remet le Prix depuis 2019, et le nouveau Prix Audentia de Eurimages en faveur de la parité et l’égalité des genres qui sera remis cette année.

« L’invitation de la part du Festival International du Film de Shanghai (SIFF) à faire partie de cette Alliance démontre bien l’importance croissante que prend le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) sur la scène internationale, suscitée, notamment, grâce à nos nombreuses actions et initiatives développées en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Cette participation nous permettra d’augmenter notre rayonnement à l’échelle internationale, d’avoir accès à de nouveaux contenus et surtout de pouvoir promouvoir le cinéma québécois et canadien en Asie. » de déclarer Nicolas Girard Deltruc, directeur général du Festival du nouveau cinéma.

Initiée par le Festival International du Film de Shanghai (Shanghai International Film Festival) en 2018, The Belt and Road Film Festival Alliance réunit une cinquantaine de festivals et institutions à travers le monde. Ses membres partagent des recommandations en termes de programmation et facilitent les échanges, tant professionnels que culturels au sein de l’industrie entre ses membres, les festivals et les institutions participantes.

Fidèle à son rôle de découvreur de talents, le FNC pourra approfondir les échanges culturels et éducatifs pour mieux connaître et promouvoir différentes cinématographies nationales, dont celle de la Chine. Cette adhésion permettra également de faire rayonner la programmation québécoise et canadienne du Festival du nouveau cinéma auprès d’un large réseau de festivals internationaux. Enfin, en vue de la création de son futur marché de coproduction en 2021, cette entente permettra au FNC de stimuler la collaboration, en encourageant les coproductions internationales entre les pays membres de l’Alliance et le Canada.

Le FNC sera de retour en 2021 pour sa 50e édition qui se tiendra du 6 au 17 octobre 2021. L’appel à soumissions sera lancé dès le 1er mars 2021.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival