Le Fonds Bell annonce ses décisions faisant suite au dépôt au Programme de production télé – volet Sélectif

Le Fonds Bell annonce ses décisions concernant le Programme de production télé – volet Sélectif

Le conseil d’administration du Fonds Bell a annoncé ses décisions faisant suite au dépôt du Programme de production télé – volet Sélectif du 8 avril 2024. Près de 1,6 millions de dollars ont été accordés pour soutenir 11 productions à travers le Canada.

Le Fonds Bell a lancé le Programme de production télé en 2018 pour soutenir la production de séries canadiennes de qualité. Ce programme soutient les genres suivants : style de vie, drame, comédie et documentaire.

Des 11 séries télévisées sélectionnées, sept sont des drames ou des comédies et quatre sont des documentaires. Ces productions bénéficient du soutien d’une variété de diffuseurs canadiens dont APTN, CBC, Corus, Hollywood Suite, OUTtv, Radio-Canada et TV5Unis.

Le Fonds Bell s’engage à soutenir l’équité, la diversité et l’inclusion et à permettre aux producteurs/créateurs à travers le Canada, qu’ils soient émergents ou établis, de raconter leurs histoires.
Parmi les séries financées, 45% proviennent de compagnies situées à l’extérieur de l’Ontario et du Québec, incluant la Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan ainsi qu’une co-production entre Terre-Neuve-et-Labrador et l’Ontario.

18% des sociétés de production sont majoritairement détenues et contrôlées par des personnes issues de communautés autochtones et/ou diversifiées (y compris les personnes afro-descendantes, racisées, 2SLGBTQIA+ et/ou les personnes en situation de handicap). Dans 45% des projets financés, 40% ou plus des postes créatifs clés rémunérés sont occupés par des individus issus de communautés autochtones et/ou diversifiées.

45% des sociétés de production sont majoritairement détenues et contrôlées par des individus s’identifiant comme une femme ou de genre diverse. Dans 55% des projets financés, 40% ou plus des postes créatifs clés rémunérés sont occupés par des individus s’identifiant comme une femme ou de genre diverse. Les sociétés de production issues de communautés de langue officielle en situation minoritaire, régionales ou émergentes représentent 48% des demandes de financement soutenues. Toutes les productions francophones sélectionnées prennent des initiatives pour réduire leur impact sur l’environnement.

CONSULTER LA LISTE COMPLÈTE DES PROJETS FINANCÉS

Programme de production de séries numériques de format court

Nous vous rappelons que la date limite pour soumettre une demande au Programme de production de séries numériques de format court est le mardi 18 juin 2024 à 15h HE.

À propos du Fonds Bell

Le Fonds Bell est un organisme sans but lucratif reconnu par le CRTC en tant que fonds de production indépendant admissible à recevoir et gérer les contributions des entreprises de distribution de radiodiffusion. Le Fonds Bell est dirigé par un conseil d’administration composé de neuf membres indépendants et les bureaux sont situés à Toronto et à Montréal. Depuis 1997, le Fonds Bell a reçu plus de 275 millions de dollars en contributions financières de Bell Télé pour soutenir les producteurs indépendants canadiens dans le développement et la production de contenu de qualité.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Financement / Télévision