Le Fonds Bell annonce un soutien de 4,4 millions de dollars à 26 séries numériques et télé, dont une première série sur TikTok

Le Fonds Bell annonce un soutien de 4,4 millions de dollars à 26 séries numériques et télé, dont une première série sur TikTok

Le conseil d’administration du Fonds Bell a annoncé ses décisions faisant suite au dépôt du Programme de séries numériques de format court du 4 avril 2022. Près de 2 millions de dollars ont été accordés pour soutenir la production de 12 séries numériques (7 en langue anglaise et 5 en langue française). De ce montant, 1,6 million de dollars ont été accordés en production et plus de 600 000 $ sont dédiés au développement de l’auditoire. Pour la télé, près de 2.4 millions de dollars ont été accordés à la production de 14 séries télé (8 en langue française et 6 en langue anglaise).

Le Fonds s’est engagé à soutenir les communautés autochtones, les personnes de couleur et les communautés sous représentées permettant ainsi à tous les producteurs/créateurs émergents ou établis, de raconter leurs histoires originales.

Parmi les 5 séries numériques de format court, Ça prend pas la tchas à Papineau, première série écrite et jouée par Lex Garcia et produite par Trio Orange, on y aborde avec nuance la paternité, la masculinité et le libre arbitre. À travers la série on explore la réalité d’un père monoparental, qui travaille dans un barbershop. Deux autres séries de fiction ont également été soutenues du côté francophone, Les Mal-Aimants de St-Laurent TV. La série raconte le parcours initiatique d’une jeune femme souffrant d’anxiété sociale forcée à se confronter au monde extérieur. Enfin, la série, 20h30 chez Mathieu de l’équipe de production Bien Joué qui nous ramène dans la nostalgie des années 90.

Du côté de la non-fiction, 2 séries qui mettent de l’avant la diversité soit la série magazine, Talent d’icitte qui présente des talents de la relève issus de diverses communautés culturelles et les personnalités établies au Québec qui ont guidé leurs parcours dans différents domaines. Quant à la série documentaire Post-Cuisine, elle nous transporte au cœur de la dure réalité postpandémique qu’ont connu les restaurateurs du Québec et l’équipe de Picbois Productions en assure les commandes.

Parmi les 7 séries numériques de langue anglaise, on retrouve la comédie d’action Five Fingers of Fury : Idle Hands, produite par Chickadee Creative Works de Vancouver et dirigée par Josh Aries, Daniel Irving et Alex Love Kink. C’est la première série diffusée sur TikTok du Fonds Bell !

Aussi, deux séries scénarisées par des autochtones seront diffusées sur APTN/ lumi. D dot H, produite par Bottom of my Shoe Productions de Winnipeg, et dirigée par les créatrices émergentes, Meegwun Fairbrother et Cynthia Murdock en partenariat avec Eagle Vision. Il s’agit d’une série passionnante sur le voyage inter dimensionnel. La deuxième série, Jason, porte sur le passage à l’âge adulte et est produite par TDEP Productions de Peace River, en Alberta, et dirigée par le producteur et acteur métis, Tanis Parenteau.

Crave, de Bell Média, a acquis la licence de My Dead Mom de Loco Motion Pictures et CBC Gem a acquis les licences pour Macy Murdoch de Shaftesbury et également pour la série, How To Fail As A Popstar de Sphere Media. Cette dernière nous transporte dans la vie d’un garçon queer doté d’une voix puissante qui tente de devenir une pop star, racontée par la femme transgenre que ce garçon devient.

En non-fiction anglophone, les séries incluent la sensation Instagram, Ainara’s Bookshelf, avec l’animatrice et créatrice du spectacle, Ainara Alleyne, âgée de seulement 12 ans, la série est produite par Kat Kelly Hayduk et Cam Hayduk de Tutlebox Productions. La série, dont le lancement est prévu sur la chaîne YouTube, MarbleKids, met de l’avant l’incroyable enthousiasme et la passion d’Ainara pour les auteurs et les histoires issus des peuples autochtones et des personnes de couleur.

Parmi les huit séries de langue française, on retrouve quatre séries de fiction, Les Yeux fermés d’Aetios productions et Fragments, scénarisée par Serge Boucher et produite par Amalga Créations télé, toutes deux pour le diffuseur Ici télé. Quant à la série, Les Bombes de Sovimage, elle sera diffusée à Série Plus. Après avoir obtenu du financement en développement de projets et en série numérique de format court, UGO Média produira sa toute première série télé, Chromosome Y, qui raconte l’histoire d’une jeune et talentueuse musicienne transgenre née dans un corps de garçon, qui rêve de percer dans l’industrie musicale.

Les quatre autres séries de non-fiction soutenues sont des documentaires, d’abord, Être Ado produite par KOTV pour Télé-Québec et soutenue en développement par le Fonds Bell., la série propose de suivre le parcours de dix adolescent(e)s issus de milieux différents pendant cinq ans. 5 gars, 5 filles. Ensuite, pour une deuxième saison le fonds soutient, Louis T veut savoir III, produite par Urbania ainsi que Les origines de notre médecine, réalisée et animée par Karina Marceau produite par PVP, les deux séries sont toutes deux pour la chaîne Savoir Média. Finalement, La clé Deschamps produite par Iprod, animée par Martin Deschamps et destinée à AMI Télé, cette série s’interroge sur l’importance de la musique dans le parcours d’artistes en situation d’handicap.

Parmi les six séries télévisées en langue anglaise figure Wong & Winchester, produite par Productions Pixcom de Montréal, cette série policière légère et amusante, est entièrement réalisée par des femmes et les deux personnages principaux sont Grace Lynn Kung et Sofia Banzhaf. Gespe’gewa’gi : The Last Land Season 2, de Rezolution Productions, pour la chaîne APTN. Celle-ci, offre un regard amusant et passionnant sur la pêche commerciale Mi’gmaq et son lien avec les gens, leurs traditions et leur patrie.

Mission Unexplained, pour la chaîne Blue Ant T&E, de Blue Ant Studios avec à leur tête, les productrices exécutives Julie Bristow et Heather Findlay de Content Catalyst Fund, la série explore des événements militaires mystérieux. Searching with Chef Sang Season 2 de Riverbank Pictures pour la chaîne TLN, suit le Chef Sang Kim dans sa quête à travers le Canada. The Dig Detectives de Yap Films pour Blue Ant Smithsonian Channel Canada est une série sur l’archéologie et les crimes réels. Et, finalement, The Porter de Sphere Media pour CBC est soutenue dans une deuxième saison. Basée sur des faits réels, elle raconte l’histoire d’hommes noirs canadiens qui travaillaient comme porteurs de train dans les années 1920.

Consulter la liste des sociétés financées

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Financement / Série télévisée / Télévision / websérie