Le Fonds Québecor dévoile les noms des producteurs et distributeurs financés par les programmes d’aide à la production cinématographique et à l’exportation

Le Fonds Québecor dévoile les noms des producteurs et distributeurs financés par les programmes d’aide à la production cinématographique et à l’exportation

Le conseil d’administration du Fonds Québecor a procédé à la sélection de deux projets de son Programme d’aide la production cinématographique, ainsi que d‘un modèle d’affaires de son Programme d’aide à l’exportation (PAEX).

Le conseil d’administration du Fonds Québecor, à la suite du dépôt du 21 mai 2024, est fier d’annoncer les noms des producteurs et distributeurs dont les projets bénéficieront d’une aide financière dans le cadre de la 28e ronde de financement de son Programme d’aide à la production cinématographique. Les producteurs et les distributeurs dont les projets ont été sélectionnés se partageront une aide totale de 399 000 $. Les sociétés canadiennes suivantes assumeront la production et la distribution des deux projets choisis : Productions Rakonti inc. (Amalga Créations Médias inc. et Les Films du lac inc.), Amérique Film, Immina Films et Maison 4:3 inc.

Dans le cadre de son Programme d’aide à la production cinématographique, lancé en septembre 2010, le Fonds Québecor a octroyé, à ce jour, une aide financière totalisant plus de 19 millions $ pour 113 projets, soit plus de 18 millions $ pour 99 projets cinématographiques et plus de 1 million $ pour 14 projets événementiels.

Par ailleurs, grâce au Programme d’aide à l’exportation (PAEX), le Fonds Québecor et le Fonds des médias du Canada (FMC) soutiennent également les initiatives d’exportation afin de développer des contenus audiovisuels adaptés aux marchés hors Québec et internationaux, ainsi que les efforts de commercialisation.

Pour cette 26e ronde, le Fonds Québecor investit une part de 150 000 $ et le FMC, une part de 150 000 $, pour un investissement global totalisant 300 000 $ dans un modèle d’affaires de l’entreprise suivante : Happy Camper Média Inc.

Une somme globale de plus de 12,1 millions $ a été investie par le Fonds Québecor depuis sa création en mars 2014, dans 57 modèles d’affaires d’exportation avec 33 entreprises partenaires. Depuis 2017, le FMC s’est joint au Fonds Québecor, en investissant une somme de plus de 4,4 millions $, les deux partenaires ont ainsi investi une somme globale de près de 16,6 millions $.

PROJETS FINANCÉS

Menteuse
Producteur: Productions Rakonti inc. (Amalga Créations Médias inc. et Les Films du lac inc.)
Distributeur: Immina Films

Virginie est une menteuse compulsive qui voit ses mensonges devenir réalité. Spin-Off du long-métrage Menteur, Menteuse met en vedette Anne-Élisabeth Bossé dans le rôle de la menteuse et Antoine Bertrand dans celui de son conjoint.

Réalisateur: Émile Gaudreault.
Scénaristes: Émile Gaudreault, Erik K. Boulianne et Sébastien Ravary.

Deux femmes en or
Producteur: Amérique Film
Distributeur: Maison 4:3 inc.

Violette et Florence ne comprennent plus ce qui leur arrive. Respectivement, en congé de maternité, et en arrêt de travail, l’une, est à fleur de peau, l’autre ne ressent plus rien. Les voisines sont toutes deux habitées par un sentiment d’échec : malgré la carrière et la famille, elles ne sont pas heureuses. La première infidélité de Florence sera une révélation. Et si le bonheur, c’était de se rebeller contre notre rigide société de performance?

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Financement