fbpx

LE FORUM IMG SE GREFFE AU FESTIVAL MUTEK POUR SA 20E ÉDITION

LE FORUM IMG SE GREFFE AU FESTIVAL MUTEK POUR SA 20E ÉDITION

Art, technologie et société : imaginer les futurs numériques

MUTEK_IMG, le forum sur les pratiques actuelles de la création numérique à l’origine conçu depuis son édition inaugurale en 2013 comme un événement complémentaire hors saison de MUTEK à Montréal, a été reconfiguré pour dorénavant devenir un élément central de la programmation professionnelle diurne du festival. Ainsi, la 5e édition du Forum IMG se déroulera du mardi 20 au jeudi 22 août, dans le cadre de la 20e édition du Festival MUTEK, qui lui se déploiera du 20 au 25 août 2019.

IMG : De l’image aux imaginaires – une vision élargie de la création contemporaine

De l’image aux imaginaires, le Forum IMG couvrira une grande variété de sujets qui touchent à la fois aux nouvelles technologies et à la création numérique. L’événement constituera une plateforme de choix pour les créateurs, les chercheurs, les professionnels et les studios créatifs afin de mettre en lumière leurs projets, explorer les enjeux actuels de leurs pratiques et stimuler des rencontres et des conversations qui pourront inspirer des idées novatrices et générer des opportunités d’affaires.

Parallèlement aux contenus du festival, les activités du Forum mettront l’accent sur l’ingéniosité et la créativité des penseurs et des artistes québécois, canadiens et internationaux les plus avant-gardistes, dans le but d’inspirer, d’engendrer des opportunités de collaboration et de mettre en lumière le dynamisme de nos communautés afin de les propulser encore plus loin sur la scène mondiale.

Proposant une série de présentations, de panels et d’ateliers, les trois journées d’activités seront articulées autour de quatre axes principaux : la création artistique actuelle ; l’innovation technologique ; l’écosystème des arts et des industries numériques ; les enjeux sociétaux de nos cultures numériques.

Les thèmes abordés inclueront l’intelligence artificielle, les médias immersifs, y compris la réalité virtuelle et mixte, les pratiques audiovisuelles, la blockchain dans des contextes artistiques, le son spatial, la conception spéculative et le rôle des commissaires et des critiques dans notre milieu à l’ère actuelle.

Le Forum s’engage également à reprendre les engagements de MUTEK en faveur de la parité hommes-femmes et de la diversité, tout en s’efforçant de tenir compte des enjeux politiques, culturels et environnementaux actuels qui définissent notre époque.

Appel à propositions international

À l’occasion de la reconfiguration de l’événement, MUTEK lance un appel à propositions de contenus pour le Forum IMG. La date limite pour soumettre un projet est le 26 mars 2019. Plus de détails ici.
http://www.mutek.org/fr/news/986-forum-mutek_img-2019-appel-a-propositions-international

Les passeports et les billets pour IMG seront mis en vente au mois d’avril.

Références :
Site internet IMG 2018 : www.mutek.org/fr/img/2018
Vidéo IMG 2018 : www.youtube.com/watch?v=pjSY9bR_tOM&feature=youtu.be

À propos de MUTEK

MUTEK est un organisme sans but lucratif basé à Montréal et dédié à la diffusion et au développement des formes émergentes de la création numérique sonore, musicale, visuelle. Dès sa première édition, le festival s’est distingué en tant que rendez-vous d’envergure internationale, grâce à une programmation originale et avant-gardiste, autant en musique électronique qu’en art numérique. Chaque édition présente une quantité remarquable de premières canadiennes, nord-américaines et internationales. Le festival se déroule dans un contexte convivial qui favorise les rencontres et les échanges entre les artistes, les professionnels et le public ; c’est un véritable lieu de convergence où les intervenants, issus du monde entier, se réunissent et profitent d’un contexte de réseautage actif.

Remerciements

MUTEK remercie les organismes suivants qui soutiennent l’ensemble de ses activités: le gouvernement du Québec incluant le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Festival / medias numériques