fbpx

Le Grand Tableau Cité Mémoire et trois nouvelles fresques dévoilés

Cité Mémoire :
Le Grand Tableau Cité Mémoire et trois nouvelles fresques dévoilés dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal

 

Michel Lemieux, Victor Pilon, Michel Marc Bouchard et Martin Laviolette ont dévoilé, hier soir, quatre nouveaux tableaux de Cité Mémoire présentés par BMO et en collaboration avec la Société des célébrations du 375anniversaire de Montréal

 

Grand Tableau Cité Mémoire (Champ-de-Mars)

Le Grand Tableau Cité Mémoire fait un survol de plus de 375 ans d’histoire de Montréal en images et en musique sur les imposants murs du Palais de justice de Montréal. Ce tableau de 35 minutes sera projeté à heure fixe et disponible avec le son ambiant.

Les trois autres tableaux s’inspirent de personnages déterminants qui ont vécu des événements marquants de l’histoire de Montréal.

 

 

Jeanne Mance (rue Saint-Paul, à proximité du Marché Bonsecours)

Un appel courageux perce depuis l’hiver meurtrier de 1651 : celui de Jeanne Mance qui se bat pour la survie du poste de Ville-Marie.

 

La Grande Paix de Montréal (à proximité du musée Pointe-à-Callière)

Le gouverneur Callière se remémore son ami, le grand chef huron Kondiaronk et la réussite de la conférence de paix de l’été 1701 entre les Peuples autochtones et les Français de l’Amérique du Nord.

 

L’hôtesse de l’Expo 67 (rue McGill, à l’intersection de la rue Saint-Maurice)

Une ancienne hôtesse se remémore l’Exposition universelle de 1967 et nous rappelle que Montréal a alors rassemblé les savoirs les plus novateurs du monde entier.

 

  • MTL-Histoire_2017-13399
  • MTL-Histoire_2017-13165
  • Suzanne
  • MTL-Histoire_2017-12992

Crédit photo: Jean-François Lemire

***

 

« Célébrer un anniversaire, c’est une occasion de se rappeler. De se rappeler d’où on vient, nos grandes réalisations et les défis auxquels nous avons été confrontés. De se souvenir aussi de nos héros et de les honorer. Voilà ce que réussit à faire brillamment Cité Mémoire. Ce n’est pas un repli dans la nostalgie, mais plutôt un regard inspirant sur ce qui a tissé peu à peu, au fil des années, l’âme de Montréal ».

Jacques Ménard, Président du conseil d’administration de BMO Nesbitt Burns et président de BMO Groupe financier, Québec

 

« Par le soutien à ce projet à caractère historique, le gouvernement du Québec contribue, au-delà des festivités du 375e anniversaire de la ville, à la mise en valeur de la riche histoire montréalaise. Cité mémoire, qui est l’un des plus imposants parcours de projections extérieures au monde, est aussi une belle vitrine en faveur de l’expertise et l’innovation montréalaises dans les arts numériques. »

Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux

 

« Notre gouvernement est fier d’avoir contribué à la réalisation de ce parcours de projections extérieures. Cette mise en valeur de la culture, du patrimoine, de l’histoire, de l’architecture et de l’urbanisme de la métropole répond parfaitement à la préoccupation du gouvernement d’innover en laissant toujours une place de choix aux bâtisseurs d’hier et aux créateurs d’aujourd’hui. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

 

« La mémoire des fondateurs de Montréal est mise en lumière par cette oeuvre majeure réalisée par de grands artistes Montréalais contemporains. En cette année de célébrations du 375e anniversaire de Montréal, cette création crée des ponts entre nos origines et notre avenir, en passant par des moments phares de l’histoire de Montréal, métropole mondiale, audacieuse et incontournable. Vive Montréal! »

Denis Coderre, maire de Montréal

 

« Alors que les célébrations de Canada 150 et du 375e anniversaire de Montréal battent leur plein, le moment ne pouvait être mieux choisi pour faire découvrir aux visiteurs des jalons importants de notre histoire. En plus de renouveler l’offre touristique du Vieux-Montréal, Cité Mémoire a véritablement su rendre notre patrimoine historique accessible à tous et mettre en lumière la créativité et le talent montréalais dans le domaine du multimédia », a déclaré Michel Picard, député de Montarville.

 

« Bell est fière d’être partenaire de Montréal en Histoires et de son application, l’outil pour vivre Cité Mémoire, et de participer au lancement de la seconde phase de ce projet extraordinaire qui mélange histoire et technologie, a expliqué Pierre Rodrigue, vice-président, relations avec l’industrie, Bell. Les gens seront en mesure d’apprécier les quatre nouveaux tableaux de même que les tableaux existants avec une application mise à jour, qui a été téléchargée près de 100 000 fois déjà. »

 

« La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est fière d’être partenaire pour le lancement de ces quatre nouveaux tableaux dont l’Hôtesse de l’Expo 67, Jeanne Mance, la Grande Paix de Montréal et l’exceptionnel Grand Tableau Cité Mémoire. Ce parcours inspiré de l’histoire de Montréal est un bel hommage à notre métropole. »

Alain Gignac, directeur général, des Célébrations du 375e anniversaire de Montréal

 

« Tourisme Montréal est très heureux de collaborer depuis les débuts à Cité Mémoire, une œuvre tout à fait originale et novatrice qui surprend les touristes et visiteurs leur proposant un regard historique sur Montréal. Nous souhaitons longue vie à ce projet audacieux qui connaîtra d’ailleurs un engouement renouvelé grâce à ses nouveaux tableaux »

Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal

 

« Nous sommes fiers de participer à cette célébration de l’histoire de Montréal, » a exprimé Stefan Berens, directeur du marketing, systèmes visuels chez Panasonic Canada. « À l’aide de notre technologie immersive de projection, les tableaux de Cité Mémoire seront une expérience exceptionnelle et inoubliable. »

 

 

À propos de Cité Mémoire

Librement inspirée de personnages et d’évènements qui ont marqué l’histoire de Montréal, Cité Mémoire, une création de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard, livre un regard tantôt poétique, tantôt ludique sur la ville à travers une vingtaine de tableaux qui se déploient en image, en parole et en musique à même les murs, les ruelles, le sol, et les arbres. Cité Mémoire prend vie tous les soirs à la grandeur du Vieux-Montréal et dans le Vieux-Port de Montréal.

 

L’application mobile gratuite Montréal en Histoires permet de vivre l’expérience de Cité Mémoire de façon optimale en donnant accès aux contenus audio en quatre langues : français, anglais, espagnol et mandarin. Les usagers sont invités à se connecter au réseau gratuit MTLWiFi.

 

L’oeuvre Cité Mémoire constitue un legs à caractère historique du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal pour le 375e anniversaire de Montréal. Les subventions octroyées pour le projet se résument à 4,3 M $ du gouvernement du Canada, 6,35 M$ du gouvernement du Québec dont 350 000 $ proviennent du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM) administré par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. De plus, la Ville de Montréal octroie 5,45 M$, dont 5 M$ grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l’Entente Montréal 2025 administrée par le SRM.

 

http://montrealenhistoires.com/citememoire

 

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / application / médias interactifs