LE LAB QUÉBEC CINÉMA ET FUSION JEUNESSE RENOUVELLENT LEUR UNION

LE LAB QUÉBEC CINÉMA ET FUSION JEUNESSE RENOUVELLENT LEUR UNION

Une précieuse collaboration pour contrer le décrochage scolaire par le cinéma québécois

 

Le Lab Québec Cinéma est heureux d’unir à nouveau ses forces à celles de l’organisme Fusion Jeunesse dans le but de bonifier son projet CLIP. Grâce à ce partenariat, mis en place à l’automne 2016, ce sont plus de 500 jeunes élèves à risque dans 20 écoles secondaires de Montréal, Longueuil et Québec, qui sont épaulés par des artistes et des artisans du cinéma québécois dans la réalisation de courts métrages sous le thème de cette année : « Porteur de changement ».

Cette année encore, à l’invitation de Fusion Jeunesse, le Lab Québec Cinéma propose aux jeunes 20 leçons de cinéma dirigées par des artistes de renom tels qu’André Turpin, François Jaros, Sarianne Cormier, Jean-Hervé Désiré, Jean-Carl Boucher, Philippe Lavalette et plusieurs autres. Ces rencontres privilégiées sont une occasion unique d’offrir aux élèves des modèles de réussite tout en leur proposant un accès exclusif au processus de création. Rendant plus accessible le septième art, ces activités permettent aux participants non seulement d’approfondir et de mettre en application leurs connaissances, mais nul doute qu’elles éveilleront également chez plusieurs jeunes la passion pour la création et le cinéma d’ici !

« Québec Cinéma se réjouit de pouvoir à nouveau contribuer activement au projet CLIP de Fusion Jeunesse par le biais du Lab Québec Cinéma. C’est une fierté de pouvoir offrir aux jeunes l’opportunité de rencontrer des professionnels accomplis de notre cinéma afin d’enrichir leur expérience d’apprentissage et de développer leur lien avec la culture d’ici », affirme Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

« Nous sommes ravis de renouveler cette formidable collaboration avec Québec Cinéma. L’approche expérientielle mise de l’avant par Fusion Jeunesse s’applique efficacement dans le cadre de CLIP», explique Gabriel Bran Lopez, Président fondateur de Fusion Jeunesse.

Dans le cadre du projet CLIP de Fusion Jeunesse, ce sont environ 650 jeunes de 28 écoles du Québec et près de 130 jeunes de l’Ontario qui réaliseront des courts métrages. De l’écriture du scénario au montage, ils seront aussi accompagnés par des étudiants et diplômés universitaires en cinéma. Le projet culminera par une projection en salle et un gala de fin d’année réunissant les écoles du Québec pour permettre de souligner le travail des élèves et de valoriser leurs efforts dans le cadre du Grand Festival de Fusion Jeunesse qui aura lieu à la mi-mai et qui regroupera tous les domaines.

Pour visionner une vidéo à propos du projet CLIP :

***

INVITÉS CONFIRMÉS POUR LA NOUVELLE SAISON DU PROJET CLIP

André Turpin, réalisateur et directeur photo
François Jaros, réalisateur et scénariste
Sarianne Cormier, réalisatrice et comédienne
Jean-Carl Boucher, réalisateur et comédien
Maryanne Zéhil, réalisatrice et scénariste
Stéphane E. Roy, réalisateur et comédien
Richard Angers, réalisateur et scénariste
Jean-Hervé Désiré, réalisateur et scénariste
Frédérick Pelletier, réalisateur et scénariste
Jimmy Larouche, réalisateur et scénariste
Eva Cvijanovic, réalisatrice et scénariste
Philippe Lavalette, directeur photo

 

ÉCOLES VISITÉES PAR LE LAB QUÉBEC CINÉMA DANS LE CADRE DU PROJET CLIP

Gérard-Fillion – Longueuil
Saint-Edmond – Longueuil
Académie Dunton – Montréal
Calixa-Lavallée – Montréal
Cavelier-De LaSalle – Montréal
Chomedey-De-Maisonneuve – Montréal
Honoré-Mercier – Montréal
John F. Kennedy High School – Montréal
Le Vitrail – Montréal
Louis-Riel – Montréal
Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont – Montréal
Père-Marquette – Montréal
Pointe-aux-Trembles – Montréal
Rosemount High – Montréal
Saint-Laurent – Montréal
Saint-Henri – Montréal
SAS Outremont – Montréal
SAS Pierrefonds – Pierrefonds
Joseph-François-Perreault – Québec
Vanier – Québec

 

***

Pour ne rien manquer du Lab Québec Cinéma : #LabQcC

Facebook|TwitterInstagramVimeoYouTube | quebeccinema.ca

***

 

À PROPOS DE FUSION JEUNESSE

Fusion Jeunesse est un organisme sans but lucratif œuvrant à contrer le décrochage scolaire et renforcer l’adéquation formation-emploi en misant sur l’apprentissage expérientiel en implantant des projets pédagogiques et innovants dans divers secteurs, incluant la robotique, la création de jeux vidéo, l’entrepreneuriat, le design de mode, le cinéma, les arts, le design environnemental et l’intelligence artificielle. Gagnant de plusieurs prix, Fusion Jeunesse est l’un des organismes de bienfaisance les plus performants au Québec et au Canada. Le projet CLIP de Fusion Jeunesse est soutenu par le Gouvernement du Québec, la Fondation Azrieli, la Fondation J.A. DeSève, la Ville de Montréal, l’Administration régionale Kativik, Puakuteu Comité de femmes de Mashteuiatsh, le Gouvernement de la Nation crie ainsi que plusieurs universités et commissions scolaires du Québec.

 

À PROPOS DU LAB QUÉBEC CINÉMA

Convaincue de l’importance de sensibiliser les jeunes au cinéma québécois et de favoriser leur rencontre avec les artistes d’ici, l’équipe du Lab Québec Cinéma organise des activités pédagogiques dans les écoles du territoire québécois et canadien. Par ses activités de sensibilisation, le Lab offre aux jeunes un espace d’expérimentation, de création et de découvertes qui contribue à aiguiser leur sens critique afin qu’ils portent un regard avisé sur le monde et les images qui les entourent. Cette démarche s’inscrit aussi dans une volonté de présenter des modèles de réussite aux jeunes et de contribuer à lutter contre le décrochage scolaire.Depuis 14 ans, les activités scolaires de Québec Cinéma ont rejoint plus de 80 000 jeunes de 450 écoles ont été sensibilisés à notre cinéma – plus de 350 films québécois leur ont été présentés et plus d’une centaine d’artistes et artisans du cinéma d’ici sont allés à leur rencontre. Les activités du Lab Québec Cinéma sont rendues possibles grâce à Bell Média par le biais des avantages tangibles.

 

À PROPOS DE QUÉBEC CINÉMA

Québec Cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels et de contribuer au développement de notre cinématographie nationale. L’accès aux œuvres, l’éducation et la sensibilisation sont également au cœur des préoccupations de l’organisme qui offre une riche programmation scolaire avec le Lab Québec Cinéma. L’organisme est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Rendez-vous, la Tournée et le Gala Québec Cinéma, rejoignant annuellement plus d’un million et demi de personnes ici et ailleurs dans le monde.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / en production / vidéo