Le lauréat et le prix du jury du 35e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal!

MUTEK lauréat du 35e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal

Le Centre Segal des arts de la scène décroche le prix du Jury de la Caisse Desjardins de la Culture

Le Conseil des arts de Montréal est très heureux d’annoncer que MUTEK remporte le 35Grand Prix du Conseil des arts de Montréal et la bourse de 30 000 $ qui lui est associée. Le prix du jury, offert par la Caisse Desjardins de la Culture avec une bourse de 15 000 $, est quant à lui remis au Centre Segal des arts de la scène.

Cette première édition virtuelle a attiré plus de 500 inscrits : artistes, citoyens, élus et partenaires étaient au rendez-vous pour célébrer la communauté artistique montréalaise. L’événement, diffusé en direct du PHI, était exceptionnellement accessible à toutes et à tous gratuitement. Rebecca Makonnen, animatrice de radio et de télévision, était aux commandes de la cérémonie. Elle était entourée de Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal, de Jan-Fryderyk Pleszczynski, président, de Marie-Christine Cojocaru, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Culture, d’Elizabeth-Ann Doyle, cofondatrice et directrice générale et artistique de MU, lauréat du 34e Grand Prix et, bien sûr, des finalistes. La mairesse de Montréal, madame Valérie Plante, avait également tenu à participer à la cérémonie virtuellement pour transmettre ses félicitations. L’événement s’est déroulé dans le plus strict respect des mesures de distanciation.

 

« Les arts ont le pouvoir d’améliorer le quotidien de chacun d’entre nous. Et c’est encore plus vrai en cette période si particulière que nous vivons aujourd’hui. Le travail du Conseil prend encore plus de sens dans ce contexte. Alors, célébrer la communauté artistique, souligner la vitalité culturelle de notre ville et tous ces beaux projets, nous semble primordial! Au nom de toute l’équipe du Conseil des arts de Montréal, je félicite chaleureusement tous les finalistes et les lauréats de ce 35e Grand Prix » indique Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal.

MUTEK – LAURÉAT DU 35e GRAND PRIX DU CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL
Le jury décerne le 35e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal à MUTEK pour la qualité exceptionnelle de son édition 2019

Devant un nombre record de participants, l’édition 2019 de MUTEK a offert une programmation à couper le souffle. Remarquable pour l’importante place accordée aux femmes, elle se démarquait par l’excellence artistique de ses performances et par sa richesse en mariages de styles et de disciplines. Présentant une grande variété d’artistes internationaux, la volonté de provoquer des rencontres entre créateurs émergents et renommés était notoire. Résolument situé aux frontières de la musique et du numérique, MUTEK a ravi son public en lui proposant des expériences humaines innovantes, tantôt physiques et tantôt contemplatives.

Avec cette édition, le festival a démontré la force de son expérience et de son savoir-faire. MUTEK, ce sont maintenant des manifestations sur cinq continents et la capacité d’attirer le meilleur de la communauté artistique internationale. Après 20 ans d’existence et un parcours audacieux, il a grandement contribué à faire de Montréal le pôle d’innovation et de mixité créative que l’on connaît aujourd’hui.

CENTRE SEGAL DES ARTS DE LA SCÈNE – PRIX DU JURY DU 35e GRAND PRIX DU CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL
Le jury a eu un véritable coup de cœur pour le travail d’accompagnement des publics du Centre Segal autour de la production et de la diffusion de l’œuvre Children of God

Coproduite avec Urban Ink, la pièce de théâtre musical Children of God, raconte les pensionnats autochtones et évoque les souffrances profondes et encore vives de nombreuses communautés. Le Centre Segal des arts de la scène a pris à bras le corps la responsabilité inhérente à la présentation de messages aussi puissants que sensibles, et a entrepris une démarche exhaustive d’accompagnement des publics autour de la diffusion de l’œuvre. Formation des équipes, présence auprès des spectateurs, assistance de psychologues autour des représentations, analyse et mesure de sa portée, tout a été réfléchi pour offrir un cadre sécurisé, propice à l’éducation et à la conscientisation. Cette démarche est l’affirmation d’une volonté très nette de dépasser l’intention artistique et de pousser encore plus loin un message fondamentalement inclusif, dans le respect de toutes les communautés. Un modèle et une source d’inspiration à propager.

 

 

Composition du jury du 35Grand Prix

Présidé par Jan-Fryderyk Pleszczynski, le jury du 35e Grand Prix réunissait cette année Élizabeth‑Ann Doyle, cofondatrice, directrice générale et artistique de MU, Déborah Cherenfant, présidente et porte-parole de la Jeune Chambre de commerce de Montréal; directrice régionale, Femmes entrepreneures, Québec, Groupe Banque TD, Nichole Anderson Bergeron, ICD.D, ancienne présidente et directrice générale, Business for the Art et Thi Be Nguyen, directrice du Bureau de la présidence et dons majeurs, Banque Nationale du Canada.

Le jury a débattu les candidatures des neuf finalistes qui ont reçu chacun une bourse de 5 000 $ offerte par neuf généreux donateurs montréalais: Luc PlamondonBellBombardierEntreprendre iciGestion Immobilière Quo VadisPower Corporation du CanadaQuébecorTELUS et Tourisme Montréal.

Une œuvre pour MU, lauréat du Grand Prix 2018

MU, lauréat du 34e Grand Prix, a reçu l’œuvre d’art intitulée Mu de l’artiste montréalaise Hua Jin. L’organisme lauréat du Grand Prix 2019 recevra une œuvre d’art réalisée au cours de la prochaine année.

Le Conseil des arts de Montréal tient à souligner la généreuse collaboration de ses partenaires, la Caisse de la Culture DesjardinsTélé-Québec et PHI, qui ont permis la réalisation du 35e Grand Prix.

Le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal

Chaque année, depuis 1985, le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal reconnaît l’excellence et la vitalité artistique remarquable d’une organisation artistique montréalaise. L’Orchestre Métropolitain, MU, Louise Lecavalier et Fou glorieux, et le Cirque du Soleil sont quelques-uns des lauréats passés. Créé en 1956, le Conseil des arts est fier de contribuer à faire de Montréal une métropole culturelle d’envergure internationale.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Musique / Prix