Le livre blanc « Pour en finir avec les fausses nouvelles » recommande que les bibliothèques publiques et scolaires soient reconnues comme des partenaires de choix

Ce document offre une synthèse des débats, des discussions collectives et des consensus qui en ont émergé

Il est possible de télécharger le livre blanc publié à la suite de l’événement « Pour en finir avec les fausses nouvelles » de novembre 2018 à la Grande bibliothèque. Les recommandations proposés se veulent autant de « pistes d’action à l’intention des pouvoirs publics. » selon Normand Landry, professeur (Université TÉLUQ) et titulaire, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.

Pour avoir participer à cet événement, j’attire votre attention sur la RECOMMANDATION 4 :

Que ces politiques reconnaissent les médias communautaires et les bibliothèques publiques et scolaires comme des partenaires de choix en éducation aux médias et dans la lutte aux fausses nouvelles

Le rôle des bibliothèques publiques et scolaires en éducation aux médias est reconnu dans la littérature scientifique et au sein des institutions internationales. Les bibliothèques constituent des lieux ouverts sur leurs communautés où se développent des capacités à la lecture, à la recherche, au traitement et à l’analyse critique de l’information consultée sur différents supports médiatiques (livres, ordinateurs, tablettes, etc.). Ces compétences informationnelles jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne, notamment en santé publique et dans la participation à la vie politique. Pourtant, le rôle des bibliothèques et l’expertise des bibliothécaires demeurent sous-valorisés et sousutilisés au Canada et à l’étranger.

Les médias communautaires constituent des plateformes privilégiées d’éducation aux médias. Ceux-ci sont opérés par les membres de la communauté, et ils constituent des moteurs d’éducation populaire par la transmission et l’apprentissage des processus de production et de diffusion médiatique. Ils intègrent et reflètent également des préoccupations locales et contribuent à la diversification des paysages médiatiques. Le rôle qu’occupent les médias communautaires en éducation aux médias est toutefois peu reconnu par les pouvoirs publics.

Une meilleure reconnaissance du rôle joué par les bibliothèques et les médias communautaires en éducation aux médias contribuera à élargir et à valoriser leurs mandats. Cette reconnaissance doit être accompagnée d’un soutien concret, financier, humain et matériel, à leurs activités en éducation aux médias.

On peut accéder au livre blanc en suivant ce lien : https://media-education2018.teluq.ca/docs/livre_blanc.pdf.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Web