fbpx

Le Mois de l’histoire des Noirs chez Phi

Le Mois de l’histoire des Noirs : prendre la parole chez Phi

Dans le cadre des célébrations entourant le Mois de l’histoire des Noirs, Phi accueille de nombreux artistes issus des différentes communautés noires. Une diaspora aussi mise à l’honneur avec la cinquième édition du Cinéma VR.

La 29e édition du Mois de l’histoire des Noirs met en lumière les nouvelles voix des communautés noires et la volonté de poursuivre les conversations de manière collective.  Au cours du mois de février 2020, un éventail d’artistes issus de la diaspora sont invités à s’approprier nos lieux et à prendre la parole. Dans ce contexte, Phi se joint aux discussions et aux célébrations dans une perspective de partage et de collaboration, tout en entamant un engagement durable envers les diverses communautés.

Programmation

 

 

Confabulation: connections

Série originale de récits véridiques montréalais, Confabulation propose des soirées articulées, une fois par mois, sur un thème différent. Animée par Kadi Diop et en collaboration avec le Black Theatre Workshop, cette édition met l’accent sur les communautés noires. Connue sur la scène de l’improvisation et pour son aisance derrière un micro, Kadi Diop dédie ses mots à la diversité et à l’inclusion.

 

Elles: leurs histoires

Initié par Tatiana Zinga Botao, Sharon James et Schelby Jean-Baptiste, Elles est un projet de série de photos rassemblant 20 artistes femmes noires du domaine de la télévision et des lettres. Ce collectif est un lieu de rencontre et d’échange qui a pour but d’entendre la pluralité de ces voix et ce qui les unies. Un événement en deux temps: une soirée d’ouverture de l’exposition ainsi qu’une journée consacrée à des discussions autour de la précarité du domaine professionnel qu’elles ont choisi.

Afro Drag: ancêtres passés, présents & futurs

BIG SISSY présente une autre facette de la drag avec la participation d’Aizysse Baga, Powetik Justice, LADX et Lulu; conception par Athena Holmes, conception artistique par Lydie Dubuisson et une conception vidéo par Chachi Revah. Afro Drag a été fondée en 2019 dans un souci d’augmenter la présence des artistes noirs à Montréal, au Québec et dans le monde afin de réclamer et responsabiliser l’espace pour les voix noires dans la drag. Un voyage interactif théâtral puisant des connaissances ancestrales pour tisser une riche tapisserie de l’histoire queer noire.

 

Conversations Noires: #BlackAbundance

Présenté par TD, imaginé et réalisé par Never Was Average et Phi, cet évènement se veut une rencontre expérimentale où créatifs, artistes, entrepreneurs et leaders communautaires prendront parole pour inspirer les nouvelles générations dans un esprit de collectivité. Au programme: yoga, jardin communautaire, Black Market de jeunes designers, conversations et ateliers. Les espaces de Phi seront ainsi animés d’une énergie rafraîchissante avec des activités créatives, inspirantes et captivantes. La mission des co-fondateurs de Never Was Average se veut de concevoir des expériences pour et avec la communauté noire. Conversations Noires rassemblera de véritables pionniers de la scène montréalaise incluant Marcus Troy et Naskademini.

Une Nuit au Jardin: #BlackAbundanceParty

Suivant l’évènement Conversations Noires, il y aura une soirée rythmée et propulsée par J.u.D. Le beatmaker sera accompagné de quelques invités spéciaux pour faire danser la foule dont DJ Chopz, DJ Laskway, DJ Kid Crayola et Judrick Saint-Fleur.

 

Yseult

Pour sa première fois à Montréal, cette chanteuse française noire présente son single Rien à prouver et un discours fracassant sur la prise de pouvoir des femmes. Très concernée par l’injustice entre le rôle des femmes et celui des hommes, Yseult porte un discours à la modernité sans complexe. Sa musique se nourrit de variété, d’indie rock, de psychédélique, de pop et de trap. En octobre dernier sortait son EP Noir, dont les rythmes addictifs servent des textes toujours bruts. L’amour, le passé, l’indépendance: c’est ce que Yseult a envie de chanter.

Cinéma VR: narrations noires

En parallèle du Mois de l’histoire des Noirs et en partenariat avec Bell, Phi assurera une programmation de courts-métrages en réalité virtuelle offrant une vitrine à la diaspora noire qui se prolongera au-delà des festivités de février. La programmation suivra l’actualité et portera sur des sujets profonds: changements climatiques, sécheresse, terrorisme, enlèvements entre autres.

*La programmation complète du Cinéma VR sera dévoilée sous peu.

Crédits photos: Confabulation (Alex Tran), Elles (Marcel Cristocea), Afro Drag (courtoisie de l’artiste). Conversations Noires (courtoisie de Never Was Average), Une Nuit au Jardin (Schaël Marcéus), Yseult (courtoisie de l’artiste) et Le Lac (Nyasha Kadandara)

Tous les détails et billets à centre-phi.com

 

Phi

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, Phi est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire.

Phi englobe le Centre Phi, le Studio Phi, des programmes d’artistes en résidence et la Fondation Phi pour l’art contemporain. Grâce à une programmation éclectique et une prédilection pour la création de contenu, Phi favorise les rencontres imprévues entre artistes et publics.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Réalité virtuelle