Le monde à votre portée au Festival cinéma du monde de Sherbrooke 2019

Le monde à votre portée 6e édition au Festival cinéma du monde de Sherbrooke

 

Du 4 au 11 avril prochain, le Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) tiendra sa 6e édition, avec plus de 130 projections de films issus de 45 pays et une vingtaine d’événements.

La programmation réunira 51 longs métrages de fiction, 39 longs métrages documentaires et 11 programmes de courts métrages regroupant 70 œuvres. Les festivités seront déployées dans 12 lieux de diffusion à Sherbrooke, soit La Maison du Cinéma, le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, le Théâtre Centennial, La Capsule Bistro-Cinéma, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, le Parvis – centre culturel, la Salle Alfred-DesRochers (Cégep de Sherbrooke), le Bistro Kàapeh Espresso, Le Boq, le Pizzicato et la Place des moulins (angle des rues Frontenac et Wellington Nord).

Soirées d’ouverture et de clôture

Le FCMS ouvrira les festivités avec, en première canadienne, la pétillante comédie sociale Les Invisibles, de Louis-Julien Petit (19 h 30). La Soirée d’ouverture, présentée par Radio-Canada, débutera par un 5 à 7 convivial au Pizzicato, suivi de son Tapis rouge.

Le Festival se clôturera avec le magnifique film, L’Incroyable Histoire du Facteur Cheval, de Nils Tavernier, inspiré d’une histoire vraie (20 h). La projection sera précédée de la Cérémonie de clôture (19 h) durant laquelle 3 prix Cercle d’or seront remis : Meilleur long métrage de fiction, Meilleur documentaire, Meilleur court métrage de l’Estrie, ainsi que le Prix Coup de cœur du public Radio-Canada.

Compétition internationale

Dans le cadre de la compétition internationale, les cinq films en compétition pour le prix Cercle d’or Meilleur long métrage de fiction sont les suivants : Amin (France) de Philippe Faucon; Les Chatouillles (France) de Andréa Bescond et Éric Métayer; Mon cher enfant (Tunisie, Belgique, France, Qatar) de Mohamed Ben Attia; Virus Tropical (Colombie) de Santiago Caicedo et Wajib : l’invitation au mariage (Palestine) de Annemarie Jacir.

La sélection en lice pour le Cercle d’or Meilleur Documentaire, prix présenté par TV5, est composée de Amal (Liban,  Égypte, France, Allemagne, Norvège, Danemark, Qatar) de Mohamed Siam; Hale County This Morning, This Evening (États-Unis) de Ramell Ross; La fille du cratère (Québec) de Nadine Beaudet et Danic Champoux; Maguy Marin, l’Urgence d’Agir (France) de David Mambouch; The Woman Who Loves Giraffes (Canada) de Alison Reid.

Rappelons que le jury de la compétition internationale est présidé par Marie Tifo et composé d’Angèle Séguin, Emmanuelle Laroche, Jean Boivin ainsi que du juré du public, Alexandre Leclerc. Les films soumis au jury sont sélectionnés par le comité de programmation films (Catherine Viau, directrice de la programmation films du FCMS; Malika Bajjaje, cofondatrice et directrice générale du FCMS et Denis Hurtubise, cofondateur du FCMS et président de La Maison du Cinéma).

Compétition régionale

Les cinq courts métrages en lice pour le Cercle d’or Meilleur court métrage de l’Estrie, prix présenté par La Fabrique culturelle, sont les suivants : Être, de Claude-Andrée Rocheleau; Nostalgia, de Marius Mongeau; Ponderosa, de Julien Grégoire Péloquin; Rouge D 4 Femme, de Nadia Fortin et What is important, de Axel Royer-Gagné. Le jury ayant sélectionné les œuvres est présidé par Emmanuelle Laroche et composé de Ève Lamont et Pascale Rousseau.

Un tour du monde cinématographique

Avec une programmation de films issus de plus de 45 pays, les festivaliers auront la possibilité de vivre un véritable tour du monde en découvrant des œuvres venus des quatre coins du globe.

Le Festival présentera des coproductions notables, tel Asako I & ll, de Ryusuke Hamaguchi (Japon, France); Las Herederas, de Marcelo Martinessi (Paraguay, Allemagne, Brésil, Uruguay); Mamacita, de José Pablo Estrada Torrescano (Mexique, Allemagne, Luxembourg); Sofia, de Meryem Benm’Barek (France, Maroc, Qatar) et en première québécoise, Les Morts et les Autres, de Renée Nader Messora et João Salaviza (Brésil, Portugal).

Plusieurs films d’intérêt en version originale française seront présentés en première sherbrookoise, tel Le Mystère Henri Pick, de Rémi Bezançon (France); Tout ce qu’il me reste de la révolution, de Judith Davis (France); Mon garçon, de Christian Carion (France); Ceux qui travaillent, de Antoine Russbach (Suisse, Belgique) et Diamantino, de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt (Portugal, France, Brésil).

La sélection comptera de nombreux films vivement applaudis ou primés en festivals, tel le film iranien Trois visages, de Jafar Panahi; le franco-italien Dogman, de Matteo Garrone; l’australien Ghosthunter, de Ben Lawrence; le français La prière, de Cédric Kahn; le franco-indien Monsieur, de Rohena Gera; l’allemand Never Look Away, de Florian Henckel Von Donnersmarck et Free Solo de Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin pour les États-Unis, récemment sacré Meilleur documentaire par l’Académie des Oscars 2019.

Présenté en collaboration avec le Festival Vues d’Afrique, les spectateurs pourront découvrir le film franco-congolais, Maki’la, de Machérie Ekwa Bahango, alors que les adeptes de courts métrages internationaux pourront retrouver le nouveau Programme Short and Sweet, du Festival Regard.

Le cinéma d’ici

L’incontournable Soirée estrienne, dédiée aux talents de la région, sera de retour et présentera entre autres, les 5 courts métrages finalistes en lice pour le Prix Cercle d’or (La Maison du Cinéma – lundi, 18 h 30). Dans l’optique d’offrir un espace aux artisans québécois pour présenter leurs films, le Festival proposera un nouveau programme Courts d’ici, composé de projections de courts métrages québécois, en présence des réalisateurs. (La Maison du Cinéma – en 2 parties : samedi, 12 h et dimanche 18 h).

La sélection de films québécois, présentés en complicité avec Télé-Québec, se composera d’une vingtaine de longs métrages, dont le film animé Ville neuve, de Félix Dufour-Laperrière; Le vieil âge et l’espérance, de Fernand Dansereau; Les Routes en Février, de Katherine Jerkovic et Avec un sourire, la révolution!, de Alexandre Chartrand.

Le Festival est également heureux d’accueillir les réalisateurs et réalisatrices de certains de ces films tel Pedro Ruiz pour Sur les toits Havane; Christine Chevarie-Lessard, pour Point d’équilibre; Jean-François Caissy, pour Premières armes; Claude Hamel, pour Territoire Ishkueu Territoire Femme et Thierry Loa, pour 20-22 Omega. La liste des invités étant sujette à évolution jusqu’au Festival, les spectateurs sont invités à consulter le fcms.ca/invites.

Des occasions de débattre et échanger

Le FCMS laisse une place d’honneur à la réflexion, l’expression et le dialogue. Outre les films projetés en salle suivis d’un temps d’échange avec le public, plusieurs activités réunissant invités et experts seront également présentées dans différents lieux sherbrookois.

La table ronde autour de la diversité sur nos écrans, présentée par Télé-Québec, sera l’occasion de s’interroger sur la diversité et la représentativité dans les médias, au cinéma et à la télévision. Noémi Mercier, de l’émission Dans les médias, animera la discussion et sera accompagnée de son collègue Arnaud Granata, ainsi que des comédiennes Anna Beaupré Moulounda, Alice Tran et du réalisateur Anh Minh Truong (La Capsule Bistro-Cinéma – samedi, 11 h).

Un Ciné-Échange | Spécial Louisiane, organisé en collaboration et avec le soutien du Centre de la francophonie des Amériques offrira une réflexion autour de la place de la langue française en Louisiane. Ce programme en deux parties, offert le dimanche, débutera à 12 h à La Maison du Cinéma avec la projection du film Zachary Richard, toujours batailleur, de Phil Comeau. À 15 h, à La Capsule Bistro-Cinéma, les spectateurs seront invités à assister à la projection du moyen métrage Le Choix de Théo, de Thomas Cauvin et Mikael Espinasse. Le film sera suivi d’un panel de discussion avec invités, animé par Diane Martin, animatrice, journaliste et intervieweuse, de retour à Sherbrooke pour l’occasion.

En collaboration avec le Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke, un Ciné-Débat sera tissé autour du film Quand les pouvoirs s’emmêlent, de Yvonne Defour, en présence de membres de l’équipe du film qui viendront alimenter les échanges.

À la Salle Alfred-DesRochers (Cégep de Sherbrooke), les discussions seront axées autour de la thématique environnementale lors d’un Ciné-Échange autour du film Anthropocène : L’Époque humaine, de Jennifer Baichwal, Edward Burtynsky et Nicholas de Pencier.

Un programme double construit autour de deux courts métrages sherbrookois abordera la vie privée des enfants à l’ère des médias sociaux et le passage à l’âge adulte dans une perspective psycho-sociale, lors d’un après-midi d’échange (La Capsule Bistro-Cinéma – samedi, 14 h).

Des événements pour tous

Nouveauté cette année, le Festival est heureux d’inviter la population à la Place du FCMS (angle des rues Frontenac et Wellington Nord), pour vivre 3 jours d’animations et de projections extérieures gratuites, du vendredi au dimanche. Dès 15 h, les festivaliers pourront expérimenter la réalité virtuelle avec Mont VR ou profiter de l’espace jeu, animé par Le Montagu pub ludique et Le Griffon. La nuit tombée, les animations laisseront place aux projections avec, dès 19 h 30, la diffusion de films destinés aux plus jeunes. En seconde partie de soirée, les spectateurs pourront assister à des courts ou moyens métrages tout public. Notons qu’un spécial Ciné-Rue | Paroles autochtones, sera présenté par Radio-Canada, le samedi. La programmation détaillée est accessible au fcms.ca/placedufcms.

Cette année, l’humain sera à l’honneur lors du Ciné-Concert, présenté au Théâtre Centennial, le dimanche à 15 h. Accompagné de deux musiciens, Guy St-Pierre, également compositeur de l’œuvre, nous livrera un moment musical inspirant et inédit avec son projet Je suis.

Des projections gratuites de courts métrages en tout genre seront offertes encore une fois cette année au Bistro Kàapeh Espresso, du lundi au mercredi, à 12 h lors du Ciné-Courts ou Allongés. Les festivaliers pourront entre autres découvrir le Best of Annecy 2018, sélection spéciale de la dernière édition du Festival international du film d’animation d’Annecy.

Nouveauté cette année, l’improvisation théâtrale s’invitera au FCMS avec un Ciné-Impro, présenté avec la Ligue d’improvisation L’Abordage Sherbrooke (Le Boq – mercredi, 19 h 30).

Le traditionnel Ciné-Brunch du dimanche matin aura lieu cette année au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke avec la projection du film Un printemps d’ailleurs, de Xiaodan He (10 h).

Les professionnels du milieu seront invités à se réunir le jeudi, à La Capsule Bistro-Cinéma, lors du FCMS Pro pour la Grande rencontre de concertation du cinéma et de la vidéo, animée par le Conseil de la Culture de l’Estrie (13 h) qui sera suivie d’un échange avec le réalisateur Grégoire Viau sur le thème Tourner à l’étranger. Volet Ciné-Famille

La famille occupera une place de choix dans la programmation cette année. La sélection de films à voir en famille, au tarif unique de 6 $, sera de retour le samedi et dimanche matin (10 h et 12 h) à La Maison du Cinéma. Citons entre autres l’animé japonais Miraï, ma petite sœur, de Mamoru Hosoda, ou encore le docufiction Une année polaire, de Samuel Collardey. Outre ces projections, un Ciné-Musée sera offert le samedi au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, avec la projection du Best of Annecy Kids 2018, suivi d’un atelier. Les familles seront également invitées à se rendre à la Place du FCMS où de nombreuses projections de films et animations gratuites les attendront.

Billetterie

Le Passeport FCMS comprenant 5 films et activités (sauf exception) est offert en prévente, jusqu’au 22 mars, au coût réduit de 52 $ et 40 $ pour les étudiants, les gens âgés de 25 ans et moins ou de 65 ans et plus. Le Laissez-passer illimité permettant l’accès aux 8 jours de programmation (à l’exception du Ciné-Brunch) est quant à lui disponible au tarif de 130 $. Ceux-ci, ainsi que les billets de films et d’activités sont disponibles en ligne au fcms.ca/billetterie ainsi qu’à La Maison du Cinéma et au bureau du FCMS.

Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke tient à remercier le Gouvernement du Québec, la Ville de Sherbrooke, le Gouvernement du Canada, Tourisme Cantons-de-l’Est, Radio-Canada, La Maison du Cinéma, le Festival des traditions du monde de Sherbrooke, Destination Sherbrooke, Bell Média, Téléfilm Canada et tous ses partenaires et collaborateurs. Le FCMS tient également à remercier les distributeurs des films présentés.

La programmation complète est disponible sur le site Internet du Festival au fcms.ca et le public est invité à consulter les dernières nouvelles sur sa page Facebook (facebook.com/festivalcinemadumonde).

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / documentaire / Événements / Festival