fbpx

« LE MORSE ET LE LANCEUR D’ALERTE » de Nathalie Bibeau – Prix du public à Hot Docs – Lancement officiel le 30 octobre 2020

« LE MORSE ET LE LANCEUR D’ALERTE », un film de Nathalie Bibeau, récipiendaire du prix du public au festival Hot Docs 2020

Lancement officiel le 30 octobre 2020

Bunbury Films est heureux d’annoncer le lancement du documentaire Le morse et le lanceur d’alerte (The Walrus and the Whistleblower), premier long métrage de Nathalie Bibeau. Le film suit un lanceur d’alerte poursuivi pour 1,5 million $, accusé d’avoir comploté le vol d’un morse, qui se retrouve dans une situation surréaliste au cœur du mouvement pour prohiber la captivité des mammifères marins.

Récipiendaire du prix du public au festival Hot Docs 2020, Le morse et le lanceur d’alerte sera présenté dès le 30 octobre. Il pourra être vu en salle au Cinéma du Musée ou en ligne sur la plateforme du Cinéma du Parc (Montréal), selon les directives sanitaires en vigueur. 

BANDE-ANNONCE

Synopsis

Facteur à temps partiel et ancien entraîneur du parc d’attractions MarineLand à Niagara Falls, Phil Demers est connu sur Twitter sous l’alias de @WalrusWhisperer, le « chuchoteur de morse » et compte plus de 27 000 abonnés. Il a été invité quatre fois au Joe Rogan Experience, a témoigné devant le Sénat du Canada et se retrouve maintenant avec une poursuite de 1,5 million $ pour le prétendu vol d’un morse. C’est une histoire sur le coût et le courage de prendre la parole quand vous n’avez plus rien à perdre.

À propos de la cinéaste Nathalie Bibeau

Une franco-ontarienne, maintenant installée à Montréal, Nathalie Bibeau est cinéaste et productrice de productions primées à l’échelle internationale. Elle a commencé sa carrière au sein de la radiodiffusion publique de CBC / Radio-Canada, produisant des projets documentaires tels que 8th Fire, en nomination aux prix Écrans, et L’Afrique en marche, qui a remporté le prix Gémeaux de la meilleure série documentaire. Depuis son incursion dans le secteur indépendant, elle a été la réalisatrice en chef de la série de sept épisodes, Back in Time for Dinner, et elle a été la productrice associée du long-métrage acclamé, La vérité sur le sucre (réalisatrice: Michèle Hozer) qui a été présenté en première à Hot Docs 2015, a été en nomination pour trois prix Écrans et a remporté le prix Donald-Brittain du meilleur documentaire social et politique. 

En outre, elle a été chroniqueuse pour le Globe and Mail et a fait du volontariat pour War Child en Éthiopie. Elle détient un B.A. de l’université McGill et une maîtrise en histoire de la Russie de l’université de Toronto. Nathalie vient de lancer son premier long métrage, The Walrus and the Whistleblower, pour lequel elle a remporté le convoité Prix du public à Hot Docs 2020. 

LE MORSE ET LE LANCEUR D’ALERTE – Écrit et réalisé par Nathalie Bibeau

Canada. 2020. 89 minutes. Version originale en anglais, avec sous-titres français

Direction photo : Christian Bielz | Montage : Vincent Guignard | Prise de son : Tod Van Dyk | Conception sonore : Chris Leon | Conseillère en scénarisation : Christina Clark | Composition : Anaïs Larocque, Raphaël Reed | Musique additionnelle : Patrick Watson | Productrice déléguée : Valérie Shamash | Producteurs : Frederic Bohbot, Nathalie Bibeau | Production : Bunbury Films | Distribution (Québec) : Bunbury Films | Distribution (Canada) : Northern Banner| Distribution (international) : Gravitas Ventures

Facebook : facebook.com/wwbdoc
Site web : walrusandwhistleblower.com 

 

LE MORSE ET LE LANCEUR D’ALERTE a été produit grâce à la participation financière de documentary Channel, de CBC, du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, du Fonds des médias du Canada et du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC).

Fondée en 2002 par le réalisateur/producteur Frédéric Bohbot, Bunbury Films est une société de production et de distribution cinématographique montréalaise qui produit des films documentaires et des films de fiction de qualité qui repoussent les limites en abordant des questions sociales, environnementales et culturelles. Ces films sont distribués à travers les marchés nationaux et internationaux.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival / Prix / sortie en salle