Le mot de Mathieu Béjot, directeur du développement et de la stratégie à Sunny Side of the DOC 2021

À quelques jours de son ouverture voici en éditorial la réflexion de Mathieu Béjot,  directeur du développement et de la stratégie de Sunny Side of the Doc

La plateforme de Sunny Side of the Doc ouvre ses portes  lundi le 7 juin 2021 alors que les rencontres professionnelles PiXii auront lieu à La Rochelle

Que de résilience la communauté documentaire aura montré au cours de l’année écoulée. Car si certains ont pu tirer leur épingle du jeu — notamment le documentaire à base d’archives — l’inventivité et la réactivité du secteur n’auront pas suffi à épargner un genre où les déplacements, les contacts et les interactions avec le monde extérieur sont indispensables. Et que dire des expériences immersives, durement touchées alors que les lieux d’accueil et les principaux donneurs d’ordre ont perdu leur public et une partie importante de leurs ressources ?

De résilience, l’industrie en aura encore besoin dans les mois à venir pour affronter l’impact durable de la crise et les évolutions en cours, précipitées ou exacerbées par la pandémie, particulièrement en matière d’usages.

Bien sûr, ces changements sont aussi porteurs d’opportunités, surtout pour un genre dont la popularité ne cesse de croître, y compris auprès des jeunes publics. Et qui répond en outre aux préoccupations et attentes actuelles : lutte contre les fake news, besoin de décrypter et de refléter un monde complexe, pluriel et divers.

Même si nous mesurons le chemin à parcourir pour renforcer la représentativité et la représentation de communautés encore trop peu visibles.

À travers#StorytellingMatters, ces problématiques vont irriguer Sunny Side of the Doc et PiXii Festival. Aux côtés des présentations d’acteurs traditionnels, nous y accueillerons plateformes ou réseaux sociaux, qui renouvellent aussi bien les narrations et les usages que les business models. Au-delà de partage d’expériences sur la diversité, l’inclusion et la parité, nos Talents Hubs permettront de mettre en avant des films portés par des réalisatrices et par des talents d’Europe centrale et orientale.

Et comme toujours, ces quatre jours seront l’occasion de prendre le pouls du secteur, d’éclairer et anticiper les changements, d’offrir un écrin aux projets en quête de partenaires internationaux à travers nos sessions de pitch, et une plateforme de marché aux activités de distribution. Pour vous permettre d’en profiter pleinement tout en consacrant du temps aux échanges et interactions, la plateforme ouvre ses portes dès le 7 juin. Même en cette année connectée, nous avons pu mesurer votre mobilisation à tous, avec une mention spéciale à nos partenaires, dans la préparation de cette édition que toute l’équipe de Sunny Side of the Doc vous souhaite fructueuse.

Mathieu Béjot, directeur du développement et de la stratégie à Sunny Side of the DOC

***

 

Pour s’inscrire voici le lien : Passeports et passes 2021

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / culture / documentaire / en ligne / Festival / Marché / Médias immersifs