fbpx

Le peuple interdit présenté au Festival du nouveau cinéma

LE PEUPLE INTERDIT réalisé par Alexandre Chartrand en PREMIÈRE MONDIALE AU FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA

 

À l’affiche au Cinéma du Parc dès le 17 octobre

 

La boîte de production Le Grand imagier est fière d’annoncer que Le peuple interdit, premier long métrage documentaire réalisé par Alexandre Chartrand, sera présenté en première mondiale au Festival du nouveau cinéma (FNC), dans la section panorama international longs métrages.

 

La projection aura lieu le vendredi 14 octobre à 19h15 au Cinéma Impérial – Centre Sandra et Leo Kolber, Salle Lucie et André Chagnon (1430, rue de Bleury), en présence du cinéaste et de plusieurs membres de l’équipe.

 

Le synopsis

Depuis l’automne 2014, les Catalans ont déployé les plus grandes manifestations européennes, organisé un référendum illégal couru par plus de 2 millions de personnes et élu le premier gouvernement indépendantiste depuis la guerre civile espagnole de 1936-39. Pourtant, peu de médias extérieurs à la Catalogne font état de ce qui se déroule vraiment dans cette région du nord-est de l’Espagne.

Un an après l’élection des indépendantistes, un nouveau référendum pour approuver la constitution de la nouvelle République de Catalogne se dessine déjà dans un horizon qui se compte en mois.

Le Peuple interdit offre un accès privilégié au mouvement indépendantiste catalan qu’il suit de l’intérieur sur une période de deux ans.
Bande-annonce :

 

À propos du cinéaste Alexandre Chartrand

 

Alexandre Chartrand est un peintre et cinéaste québécois. Il a réalisé le long métrage La Planque (2004) et produit le long métrage documentaire Lemoyne (2005). En plus de réaliser plusieurs vidéoclips et documentaires télévisuels, il travaille comme monteur image depuis le début des années 2000, entre autres pour le documentaire Godin (Simon Beaulieu, 2011) pour lequel il gagne un prix Gémeaux. Son parcours en arts visuels comprend deux expositions de photographie, les soirées de performances Les Décapantes en diable (de 2002 à 2004) et quatre expositions solo de peinture (Totalitarisme économique – 2010, Hommage à Godin – 2011, On se fait tous fourrer – 2012 et Dix ans – 2013). Le Peuple interdit est son premier long métrage documentaire en tant que réalisateur.

 

LE PEUPLE INTERDIT – écrit et réalisé par Alexandre Chartrand

  • 92 minutes, 2016, Québec / Canada
  • Version originale en catalan et en français, avec sous-titres français ou anglais
  • Avec la participation d’Arthur Mas, Ferran Civit, Víctor Cucurull, Montserrat Martí et Enriqueta Bru
  • Direction de la photographie : Marco Bentz, Vincent Gonneville | Montage : Alexandre Chartrand | Prise de son : Brigitte Bousquet, Benjamin Hogue | Conception et montage sonore : Bruno Pucella | Mixage sonore : Jean Paul Vialard, ONF | Musique originale : Jean-Olivier Bégin | Production & Distribution : Le Grand imagier inc.

Page Facebook: http://www.facebook.com/peupleinterdit/

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival / sortie en salle