fbpx

Le point de presse… interdit aux adultes du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe : sensible, sincère et utile

Le point de presse… interdit aux adultes du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe : sensible, sincère et utile

1200 questions reçues en 24 heures!

Vendredi dernier à 14 h, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a offert aux enfants « seulement » un point de presse au cours duquel il a répondu avec générosité et franchise à plusieurs de leurs questions en lien avec la situation de la COVID-19 au Québec. Un rendez-vous unique initié par Télé-Québec et la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i).

Ces mardi et mercredi, les enfants ont répondu en masse à l’appel lancé à faire connaître les questions qui les titillent dans la situation particulière qui occupe tout le Québec présentement. En 24 heures, pas moins de 1200 questions adressées au ministre de la Famille ont été reçues, de partout au Québec!

Au cours d’un entretien enregistré hier avec la journaliste Valérie Gaudreau, rédactrice en chef du Soleil et porte-parole des questions des jeunes pour l’occasion, le ministre Lacombe a offert des réponses claires, au bénéfice du plus grand nombre de jeunes :

  • Quelle chanson chantez-vous en vous lavant les mains? (Antoine, 7 ans, Verdun)
  • D’où provient le coronavirus et de quel animal? (Nathaniel, 8 ans, Blainville)
  • Quand pourrais-je voir le reste de ma famille qui habite dans une autre communauté? (Zachary, 12 ans, Manawan)
  • Y a-t-il des risques que les magasins importants comme les épiceries doivent fermer eux aussi? (Ellie, 9 ans, Gatineau)
  • Ma fête est bientôt, puis-je inviter quelques amis? (Simone, 12 ans, Montréal)
  • Est-ce que mon chien peut attraper le coronavirus? Est-ce qu’il peut me le donner? (Mamadou, 10 ans, Sherbrooke)
  • Si le premier ministre attrape la COVID-19, qu’est-ce que vous allez faire? (Malak, 10 ans, Montréal)
  • Si nous avons une urgence médicale, exemple mal de ventre extrême, devons-nous aller à l’hôpital sans avoir la crainte d’être contaminés? (Anaïs, 11 ans)
  • Est-ce que le virus fait plus de morts ou de vivants? (Noémie, 8 ans, Val-d’Or)
  • Comme plusieurs enfants du Québec qui ont eu le cancer, je suis immunodéprimé. Y a-t-il des recommandations spéciales pour nous? (Raoul, 11 ans, Drummondville)
  • Si ma maman ou mon papa est à l’hôpital à cause du virus, est-ce que je pourrais aller les voir? (Ilyan, 8 ans, Saint-Jean-sur-Richelieu)
  • Est-ce que je peux aller jouer dans le parc? (Clémence, 3 ans, Trois-Rivières)
  • Est-ce que le virus peut contaminer les aliments et nous contaminer par la suite si on mange cet aliment? (Alys, 9 ans, et Mélia, 11 ans, Gatineau)
  • Est -ce que c’est vrai que je dois vivre avec mon parent le plus sévère pendant tout le confinement? (Liam, 9 ans, Lévis)

Ce point de presse… interdit aux adultes a été diffusé ce vendredi à 14 h sur le nouveau Canal SQUAT, sur la page Facebook de Télé-Québec et sur telequebec.tv, ainsi que sur les plateformes numériques des médias membres de la CN2i (Le SoleilLe DroitLe NouvellisteLa TribuneLe Quotidien ainsi que La Voix de l’Est). Il demeure d’ailleurs disponible à tous ces endroits.

Il va sans dire que Télé-Québec et CN2i sont extrêmement fières d’accompagner les jeunes dans la situation actuelle en les informant adéquatement et en répondant à LEURS questions.

À propos de Télé-Québec

Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur FacebookTwitter et Instagramtelequebec.tv

À propos de la CN2i

La Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i) regroupe les six coopératives de solidarité régionales qui publient les quotidiens Le Soleil (Québec), Le Droit (Ottawa/Gatineau), Le Nouvelliste (Trois-Rivières), La Tribune (Sherbrooke), Le Quotidien (Saguenay–Lac-Saint-Jean) ainsi que La Voix de l’Est (Granby).

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Télévision