fbpx

Le prochain film de Xavier Dolan financé par Téléfilm Canada

JUSTE LA FIN DU MONDE, LE SIXIÈME LONG MÉTRAGE DE XAVIER DOLAN FINANCÉ PAR TÉLÉFILM CANADA

Mettant en vedette Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Nathalie Baye et Gaspard Ulliel

— Téléfilm Canada est heureuse de financer le long métrage de langue française du réalisateur et scénariste maintes fois primé Xavier Dolan, Juste la fin du monde, grâce au Fonds du long métrage du Canada (FLMC). Cette coproduction canadienne majoritaire avec la France mettra en vedette les comédiens Marion Cotillard (De rouille et d’os, La Vie en Rose), Léa Seydoux (La vie d’Adèle), Vincent Cassel (Le Cygne noir), Nathalie Baye (Laurence Anyways) et Gaspard Ulliel (Saint Laurent).

« Cette annonce est une excellente nouvelle pour les admirateurs de Xavier Dolan, qui sont nombreux au pays et ailleurs dans le monde à attendre avec impatience le prochain film de ce jeune créateur qui ne cesse de nous surprendre et de nous émouvoir, » a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Son long métrage Mommy, qui a remporté en début d’année neuf prix Écrans canadiens et huit Jutra, a fait de lui l’un des plus importants cinéastes du Canada. Nous sommes fiers d’avoir soutenu financièrement plusieurs de ses projets et de l’avoir épaulé dans la promotion de Mommy à l’international, choisi pour représenter le Canada aux Oscars. »

Dolan, un cinéaste canadien prolifique reconnu par-delà nos frontières
Rappelons que Xavier Dolan a déjà scénarisé et réalisé à l’âge de 26 ans seulement, un total de cinq longs métrages de langue française : J’ai tué ma mère, Les amours imaginaires, Laurence Anyways, Tom à la ferme et Mommy. Juste la fin du monde sera son sixième film en français.

Xavier Dolan s’est fait connaître avec J’ai tué ma mère, à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en 2009, et a poursuivi sa lancée à l’international avec Mommy, notamment en remportant le Prix du jury au Festival de Cannes en 2014, ex aequo avec le cinéaste Jean-Luc Godard, ainsi que le César du Meilleur film étranger en 2015. Cette année, il sera le plus jeune des jurés sur le jury du Festival de Cannes 2015 aux côtés de Joel et Ethan Coen, Rossy de Palma, Sophie Marceau, Sienna Miller, Rokia Traoré, Guillermo del Toro et Jake Gyllenhaal.

Il profitera également de sa présence en territoire cannois pour lancer les ventes de Juste la fin du monde dans le cadre du célèbre Marché du Film, garantissant ainsi son rayonnement international.

Juste la fin du monde
Adaptation de la pièce de théâtre Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce
Réalisateur : Xavier Dolan
Production : Xavier Dolan, Sons of Manual; Nancy Grant et Sylvain Corbeil, Metafilms (Canada); Nathanaël Karmitz, MK2 (France)
Distribution : Les Films Séville (Entertainment One Films)

Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancœurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

Le tournage de Juste la fin du monde commencera d’ici la fin du mois de mai 2015. Par la suite, Xavier Dolan débutera la pré-production d’un septième film en anglais très attendu, The Death and Life of John F. Donovan

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma