Le programme de l’Académie pour les réalisatrices: Inscrivez-vous dès maintenant!

L’Académie prépare la troisième édition du programme pour les réalisatrices avec un nouveau commanditaire, les studios Pinewood de Toronto

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie) annonce qu’elle accepte les candidatures pour la troisième édition de son Programme de l’Académie pour les réalisatrices. Les studios Pinewood de Toronto se joignent au programme à titre de commanditaires, aux côtés de Netflix, du projet Artistes émergents RBC et du Fonds des médias du Canada, qui continuent d’apporter leur soutien.

Les candidatures seront acceptées à compter d’aujourd’hui jusqu’au vendredi 21 juin 2019.

Anciennement appelé le Programme d’apprentissage pour les réalisatrices, ce programme vise à renforcer le perfectionnement professionnel des réalisatrices du Canada. Ses activités procurent des expériences pratiques utiles et constructives. Parmi les activités proposées, les réalisatrices assisteront entre autres à un colloque de perfectionnement professionnel exclusif, et elles auront accès à un module d’apprentissage en ligne ainsi qu’un placement personnalisé sur des plateaux avec des réalisateurs et réalisatrices de renom et des maisons de production établies.

« Nous avons créé le Programme de l’Académie pour les réalisatrices afin d’approfondir le perfectionnement professionnel d’un groupe de réalisatrices canadiennes de grand talent », a expliqué Beth Janson, chef de la direction, Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Nous ne manquons pas de voix féminines influentes dans ce pays; ce sont plutôt les occasions d’apprendre le métier de cinéaste dans un milieu non universitaire qui se font rares. Nous sommes ravis de présenter un nouveau groupe de réalisatrices à l’industrie dans le cadre de ce programme. »

« Netflix est ravi de continuer à soutenir ce programme progressif qui offre des occasions inestimables à des réalisatrices de partout au Canada, a indiqué Lisa Hamilton Daly, directrice des séries originales à Netflix. À titre de partenaires, nous appuyons l’objectif de parvenir à la parité entre les sexes et la représentation des hommes et des femmes au sein des industries canadiennes du cinéma et de la télévision. » Le soutien de Netflix accordé au Programme de l’Académie pour les réalisatrices provient de son fonds de développement de la prochaine génération de créateurs, de créatrices et de talents canadiens.

« À RBC, notre engagement envers les arts vise à appuyer les artistes au début de leur carrière et à les aider à faire le pont entre le moment où ils commencent à travailler et le moment où ils se sont bien établis », souligne Valerie Chort, vice-présidente, Citoyenneté d’entreprise, RBC. « En tant que partenaires assidus, nous savons qu’il existe un pouvoir énorme dans la diversité et l’inclusion. Permettre à plus de réalisatrices de partager leur voix et leur talent uniques ajoute une dimension importante à l’industrie de l’image et du son. »

« Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec l’Académie sur ce programme pour soutenir les talents de la relève, a déclaré Nanci MacLean, présidente, Studios Pinewood de Toronto. Le talent est l’élément vital de l’industrie du cinéma et de la télévision et nous devons tous en faire plus pour garantir la diversité des points de vue et de la représentation au sein du secteur. Nous avons hâte de travailler avec ces réalisatrices prometteuses et de suivre de près leur succès continu. »

« Le FMC est heureux d’appuyer ce programme pour la troisième année consécutive. Les initiatives de développement du secteur comme celle-ci font partie intégrante de la stratégie plus globale du FMC, qui vise à accroître l’équilibre entre les sexes au sein de l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision, explique Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. J’ai hâte de voir un plus grand nombre d’excellentes réalisatrices canadiennes prospérer, au fur et à mesure qu’elles portent leurs histoires et leurs regards féminins uniques à nos écrans. »

Le comité de sélection de 2019 est composé des membres suivants : Tracey Deer(cinéaste, réalisatrice et scénariste); Bill Evans (directeur général, Alberta Media Production Industries Association); Moira Griffin (productrice et stratégiste, New Bumper and Paint Productions); Caroline Habib (vice-présidente au développement, New Metric Media); Christine Haebler (présidente et productrice, Terminal City Pictures); Kadidja Haïdara (scénariste); Floyd Kane (scénariste et producteur délégué, Freddie Films); Mark Slone (président, Pacific Northwest Pictures); et Carole Vivier (présidente-directrice générale et commissaire à la cinématographie, Musique et film Manitoba).

 

Les réalisatrices suivantes figuraient dans la cohorte de l’année 2018 : Kirsten Carthew (Yellowknife); Alicia K. Harris (Toronto); Kathleen Hepburn (Vancouver); Tiffany Hsiung (Toronto); Halima Ouardiri (Montréal); Kristina Wagenbauer (Montréal); Allison White (St. John’s); et Asia Youngman (Vancouver).

L’Académie et le comité de sélection composé de professionnels de l’industrie de grand renom examineront les candidatures et établiront une liste restreinte de vingt (20) candidates. Ces finalistes passeront une entrevue vidéo avec l’Académie au début du mois d’août. Les huit (8) réalisatrices émergentes* retenues pour le programme de cette année seront annoncées à la fin du mois d’août.

 

Le programme accepte maintenant les candidatures. Les personnes intéressées peuvent présenter leur dossier gratuitement. La période d’inscription est du 23 mai au 21 juin 2019.

Pour obtenir plus de renseignements sur le projet et les détails complets sur les exigences relatives à la présentation de candidature, veuillez visiter Academy.ca/programs/directors.

 

***

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est la plus importante association professionnelle nationale sans but lucratif au Canada. Elle est vouée à la promotion, à la reconnaissance et à la célébration des talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques.

Elle compte plus de 4 500 membres, dont des figures emblématiques et des professionnels chevronnés, ainsi que des artistes émergentes et des étudiants. Elle offre des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage qui favorisent la croissance, l’inclusion et le mentorat au sein du secteur.

L’Académie canadienne produit la Semaine du Canada à l’écran. Cette célébration annuelle de l’excellence dans les secteurs médiatiques présente un programme national multiplateforme d’événements et de festivités, et se termine par le gala des prix Écrans canadiens télédiffusé.

Pour en savoir plus sur l’adhésion et la programmation, visitez le site academie.ca.

À propos de Netflix

Avec plus de 148 millions d’utilisateurs payants dans plus de 190 pays profitant de séries, documentaires et films dans une multitude de genres et de langues, Netflix est le leader mondial du divertissement en ligne. Grâce à un forfait sans engagement, les abonnés Netflix bénéficient d’un accès illimité aux programmes, où et quand ils le souhaitent, sur les écrans connectés. L’utilisateur peut regarder, suspendre et reprendre la lecture de ses programmes à tout moment, sans aucune publicité.

À propos de RBC

La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d’être, guidée par des principes et orientée vers l’excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 84 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d’affaires diversifié axé sur l’innovation qui nous permet d’offrir des expériences exceptionnelles à nos 16 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 33 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.

Nous sommes fiers d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivites-durabilite.

À propos des studios Pinewood de Toronto

Les studios Pinewood de Toronto sont l’installation de destination pour les producteurs de films et de télévision locaux et internationaux qui tournent à Toronto. It: Chapter Two, Shazam!, The Christmas Chronicles, Une petite faveur, Le jeu de Molly, The Expanseet Star Trek: Discovery figurent parmi les productions récentes. Les studios de production contemporains spécialement construits de 29 600 m² (330 000 p²) sont situés sur un site de 13,5 ha (33,5 acres), à quelques minutes du centre-ville de Toronto. Les 11 plateaux spécialisés, dont l’un des plus vastes plateaux insonorisés spécialement aménagés d’Amérique du Nord – le « Méga Stage », un énorme plateau de 4 274 m² (46 000 p²) -, sont à portée libre et équipés d’infrastructures électriques et connexes pour répondre aux besoins de productions de toutes les tailles et de tous les budgets. L’année dernière, les studios Pinewood de Toronto ont entrepris des travaux d’agrandissement qui ajouteront 18 580 m² (200 000 p²) d’espace de production, comprenant de nouveaux plateaux insonorisés et locaux auxiliaires.

À propos du Fonds des médias du Canada

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit son financement du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.

*Aux fins du programme, une réalisatrice émergente est définie comme une personne qui travaille au sein de l’industrie et a agi comme réalisatrice dans ce qui suit : pas plus d’un long métrage et au moins deux éléments de contenu, dont des courts métrages, des séries numériques et des vidéoclips.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Télévision