LE QUÉBEC AU CINÉMA : Ce que nos films disent de nous par Michel Coulombe, en vente dès le 26 octobre 2022

LE QUÉBEC AU CINÉMA : Ce que nos films disent de nous par Michel Coulombe

 

Un fabuleux ouvrage grand public consacré à la fine relation qu’entretiennent cinéma et société au Québec, par le coauteur du Dictionnaire du cinéma québécois. Attention : révélations et fous rires au programme !

Les films sont le miroir de la société dont ils sont issus. Rocky est éminemment américain, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain profondément français, 8 et demi indiscutablement italien. Qu’en est-il des films québécois ? Que disent-ils de nous ? À partir de près de 550 films des 80 dernières années, incluant les plus populaires, ce livre s’attaque à 100 thèmes classiques ou déjantés, de la religion au féminisme, en passant par le bain ou les perruques !

Quelle image donne-t-on des aînés, des policiers, des fonctionnaires dans notre cinéma ? Comment y traite-t-on le viol, l’immigration, le racisme ? Quelle est la position sexuelle qui fait le plus fantasmer, l’insulte apparemment indémodable, l’expression la plus fréquente ? Comment dépeint-on les Russes, si nombreux, dans nos films, les Français, les Chinois et les Italiens ? Que disent les films de nos relations avec les voisins du Sud, avec le Canada ou les membres des Premières Nations ? Comment a évolué notre rapport avec la religion ? Quelle place occupe le hockey dans notre imaginaire ? La guerre ? En quels termes aborde-t-on le bonheur, la radio, la télévision, les artistes ? Que dit-on de la consommation de drogue et d’alcool ?

Le cinéma québécois dit mille choses sur l’évolution de notre société. Michel Coulombe a mis le doigt dessus.

L’AUTEUR

Diplômé en communications, en scénarisation et en gestion des organismes culturels, Michel Coulombe partage sa passion pour le cinéma québécois en organisant les Rendez-vous du cinéma québécois (1984-1999) puis en programmant, durant des années, Silence, on court !, qui a permis à de nombreux courts métrages de trouver leur public. Chroniqueur à la radio et à la télévision depuis plus de 25 ans, notamment à l’émission Samedi et rien d’autre, au TJ et sur les ondes de RDI, il collabore à divers magazines. Il est le coauteur du Dictionnaire du cinéma québécois et l’auteur de livres consacrés aux cinéastes Denys Arcand, Jean Beaudin et Gilles Carle. Il agit régulièrement à titre d’analyste de conseiller à la scénarisation et donne des centaines de conférences sur le cinéma et tout particulièrement le cinéma québécois.

 

 

POINTS FORTS

  • L’un des experts en la matière, Michel Coulombe a préparé le livre le plus étonnant jamais offert sur notre cinéma. Un travail colossal : il a revu près de 550 films et en a dégagé les thèmes les plus pertinents (ou franchement rigolos !) qui colorent notre cinématographie depuis ses premiers balbutiements. Cet ouvrage colossal marquera les esprits et divertira comme aucun autre auparavant !
  • Personne ne s’était encore livré à un tel exercice pour célébrer une cinématographie nationale. Au-delà de l’acrobatie qu’il représente, le livre de Michel Coulombe donne à coup sûr le goût du cinéma québécois et jette un regard inédit sur le Québec.
  • Un livre unique, un magnifique objet qui plaira aux collectionneurs, aux cinéphiles et à tous ceux qui s’intéressent au Québec moderne, illustré de documents d’archives, d’affiches et de scènes de films.

En vente dès le 26 octobre 2022

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / culture