LE QUÉBEC ET LE CANADA FRANCOPHONE À L’HONNEUR AUX PRIX ÉCRANS CANADIENS

LE QUÉBEC ET LE CANADA FRANCOPHONE À L’HONNEUR AUX PRIX ÉCRANS CANADIENS

 

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision dévoilait vendredi soir le 14 avril 2023 les dernier.ère.s lauréat.e.s des prix Écrans canadiens au Meridian Hall à Toronto, au terme de 4 jours d’événements, au cours desquels plusieurs artisan.e.s du Québec se sont illustré.e.s.

 

Lauréat.e.s en télévision

En télévision, la première saison de The Porter, une coproduction de Sphère Média et Inferno Pictures, a raflé un record de 12 prix Écrans canadiens, dont celui de la Meilleure série dramatique (Best Drama Series) à Jennifer Kawaja, Ian Dimerman, Bruno Dubé, Marsha Greene, Annmarie Morais, Charles Officer, R.T. Thorne, Arnold Pinnock, Aml Ameen et Alfre Woodard ; le prix de la Meilleure réalisation, série dramatique présenté par Playback (Best Direction, Drama Series) remis à Charles Officer et le prix de la Meilleure conception des décors ou direction artistique, fiction (Best Production Design or Art Direction, Fiction), décerné à Réjean Labrie, Jon Van Winkle et Sara McCudden. Quant à la Meilleure série humoristique (Best Comedy Series) de l’année, c’est la deuxième saison de Sort Of de Jennifer Kawaja, Bruno Dubé, Bilal Baig et Fab Filippo de Sphère Média qui l’a emporté, et un grand total de 7 prix.

Parmi les autres productions gagnantes en télévision, mentionnons Canada’s Drag Race, qui a remporté 6 prix Écrans canadiens lors de la cérémonie Style de vie et téléréalité présentée par CTV qui a eu lieu mercredi 12 avril, et The Amazing Race Canada, qui a été couronnée Meilleure émission ou série de téléréalité ou de concours (Best Reality/Competition Program or Series). La série documentaire BLK: an Origin Story a de son côté remporté 5 trophées notamment pour la Meilleure réalisation, série documentaire (Best Direction, Documentary Series) pour l’épisode Nova Scotia: Three Epic Migrations, One People décerné à Jennifer Holness. TallBoyz a de son côté remporté 3 prix : Meilleure émission ou série humoristique à sketches (Best Sketch Comedy Program or Series), Meilleure réalisation, variétés ou comédie à sketches (Best Direction, Variety or Sketch Comedy) et Meilleur texte, variétés ou comédie à sketches (Best Writing, Variety or Sketch Comedy).

Dans la catégorie du Meilleur téléfilm (Best TV Movie), c’est Swindler Seduction, de Shane Boucher, Caitlin Delaney, Colton Haynes, Piers Vellacott, Sara Murray et des québécois Jesse Prupas et Jonas Prupas qui l’a emporté. La franco-canadienne Amanda Brugel a pour sa part obtenu le prix pour la Meilleure apparition, comédie (Best Guest Performance, Comedy) pour Sort Of (épisode : Sort Of Amsterdam / Sort Of I Love You) et c’est le franco-canadien Hamza Haq qui a remporté le prix du Meilleur premier rôle, série dramatique (Best Lead Performer, Drama Series) pour sa performance dans la série Transplant, sa troisième victoire consécutive pour son rôle dans cette série qui s’est méritée 2 autres prix.

Parmi les autres lauréat.e.s franco-canadien.ne.s en télévision on retrouve également Marc D’Amours – Meilleure direction photographique, actualités ou informations (Best Photography, News or Information) pour CTV News Reporter’s Notebook: Paul Workman in Afghanistan, Daniel Pellerin – Meilleur son, documentaire ou émission factuelle (Best Sound, Documentary or Factual) pour Buffy Sainte-Marie : Carry It On, production également récipiendaire de la Meilleure réalisation, émission documentaire (Best Direction, Documentary Program) et Meilleure émission des arts de la scène (Best Performing Arts Program). Rappelons finalement que Pierre Bruneau, récipiendaire du Prix pour l’ensemble d’une carrière, un des Prix spéciaux de l’année, a pu recevoir son trophée sur scène mardi soir, sous les applaudissements des membres de l’industrie.

Les lauréat.e.s en cinéma

C’est le film Brother, de Clement Virgo qui a récolté les honneurs en remportant 12 prix Écrans canadiens à la cérémonie des Arts cinématographiques présentée par Téléfilm Canada avec le soutien de Cineplex, dont celui du Meilleur film (Best Motion Picture), Meilleure réalisation (Achievement in Direction) et Meilleure interprétation dans un premier rôle (Performance in a Leading Role), présenté par Téléfilm Canada, pour Lamar Johnson; et Meilleure performance dans un rôle de soutien (Performance in a Supporting Role) pour Aaron Pierre.

Toujours lors de la cérémonie des Arts cinématographiques qui se tenait hier, la québécoise Sara Mishara a remporté le prix de la Meilleure direction photographique (Achievement in Cinematography) pour le film Viking de Stéphane Lafleur, produit par Kim McCraw et Luc Déry de micro_scope et Aziz Zoromba le Meilleur court métrage de fiction (Best Live Action Short Drama) avec Simo | سيمو , produit par Rosalie Chicoine Perreault. The Flying Sailor de Wendy Tilby, Amanda Forbis et produit par David Christensen, a pour sa part remporté le prix du Meilleur court métrage d’animation (Best Animated Short).

Falcon Lake de Charlotte Le Bon a également remporté le Prix John Dunning pour le meilleur premier long métrage (John Dunning Best First Feature Film Award), tandis que le documentaire québécois To Kill a Tiger réalisé par Nisha Pahuja et produit par Cornelia Principe, David Oppenheim, Andy Cohen, Anita Lee, Atul Gawande et Andrew Dragoumis a décroché 3 statuettes dont le prix pour le Meilleur long métrage documentaire Ted Rogers commandité par Rogers (Ted Rogers Best Feature Length Documentary). Soulignons aussi que c’est le film 23 décembre produit par Guillaume Lespérance, réalisé par Miryam Bouchard et scénarisé par India Desjardins, qui a obtenu le prix Écran d’or pour un long métrage (Golden Screen Awards for Feature Film) – le prix décerné au film canadien avec le plus gros box-office de l’année. Il s’agit de la première fois qu’un film réalisé et scénarisé par des femmes remporte cet honneur.

Lauréat.e.s en médias numériques

Du côté des médias numériques, Lou produit par Martine Asselin, Annick Daigneault, Sébastien Gros et John Hamilton de UNLTDVR a remporté le prix de la Meilleure expérience immersive, œuvre non fictive (Best Immersive Experience – Non-Fiction) et The Orchid and the Bee produit par Frances Adair Mckenzie, Jelena Popović, Michael Fukushima de l’Office national du film du Canada celui de la Meilleure expérience immersive, fiction (Best Immersive Experience – Fiction).

Toujours lors de la cérémonie des Programmes numériques et immersifs du jeudi 13 avril, Revenge of the Black Best Friend a remporté les prix Meilleure émission ou série Web, fiction (Best Web Program or Series, Fiction) et le prix du Meilleur premier rôle, émission ou série Web (Best Lead Performance, Web Program or Series) a été remis à Oluniké Adeliyi.

Au cours de cette semaine de festivités, l’Académie a également fait l’annonce du Prix de la production durable, présenté par CBC, nouveau prix qui vise à récompenser les productions faisant preuve d’excellence en matière de production durable. Les productions éligibles doivent avoir réduit significativement leurs émissions de gaz à effet de serre ou avoir adopté des pratiques circulaires innovantes, tout en ayant eu des retombées positives sur le paysage audiovisuel canadien et les communautés locales. L’annonce a été faite par David Hardy, vice-président, durabilité et relations avec les intervenant.e.s de William F. White International Inc., lors de la table ronde du 11 avril « Les outils de la production durable : solutions pratiques pour une industrie audiovisuelle verte » présentée par William F. White International Inc. Le prix sera remis pour la première fois pendant la Semaine du Canada à l’écran 2024.

La grande majorité des prix Écrans canadiens 2023 ont été remis en personne à Toronto, au Meridian Hall du mardi 11 au vendredi 14 avril 2023, au cours des sept remises de prix réparties par genre et animées par de grands noms du milieu, dont Caroline Dhavernas pour la cérémonie des Arts cinématographiques. La québécoise Ayisha Issa a pour sa part présenté quatre catégories lors de la cérémonie Arts dramatiques et humoristiques et Nour Belkhiria qui comptait parmi les présentateur.trice.s invité.e.s le jeudi soir a présenté les catégories Meilleure réalisation (Achievement in Direction), Meilleur film (Best Motion Picture) et Meilleure interprétation dans un premier rôle présenté par Téléfilm (Performance in a Leading Role, presented by Telefilm Canada).

« Encore une fois, les talents du Québec et du Canada francophone ont brillé pendant cette Semaine du Canada à l’écran et je souhaite que ces honneurs leur permettent de briller sur d’autant plus d’écrans ! Je tiens finalement à féliciter l’ensemble des lauréates et lauréats, qui méritent amplement ces récompenses », souligne Caroline Gaudette, présidente de l’Académie – section Québec.

Les prix Écrans canadiens avec Samantha Bee clôturera officiellement les célébrations ce dimanche. Cette émission spéciale d’une heure fera un retour sur les moments forts qui ont marqué le petit et le grand écran canadiens en 2022, et comprendra des entrevues exclusives, un accès privilégié aux célèbres lauréat.e.s des Prix spéciaux de l’année, et la participation de vedettes dont Amy Poehler, Mae Martin, Adam DiMarco et Lamar Johnson.

L’émission sera diffusée dimanche 16 avril à 20 h (21 h HA, 21 h 30 HTN) sur CBC et CBC Gem.

Découvrez l’ensemble des lauréat.e.s en ligne ici : academie.ca/prixecranscanadiens.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s.

L’organisme produit deux remises de prix ; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques. La section Québec concentre ses actions auprès de ses membres francophones et met en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, CTV, et de ses grands partenaires, Netflix, le Fonds des médias du Canada, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada. 

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