fbpx

Le Québec, invité d’honneur au Festival Européen des Arcs

Le Québec, invité d’honneur de la 8e édition du Festival de Cinéma Européen des Arcs

 _________

 C’est une première collaboration fructueuse entre la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le Festival de Cinéma Européen des Arcs, qui s’unissent pour célébrer la diversité et le dynamisme de l’industrie du cinéma québécois, jusqu’au 17 décembre 2016, au cœur des Alpes françaises. Consacré à la promotion du cinéma européen et à la découverte de nouveaux talents, le Festival ouvre cette année grand ses portes au Québec, invité d’honneur de cette 8e édition.

 __________

Quatre projets québécois sélectionnés

Cette mise à l’honneur s’illustre particulièrement avec la sélection de quatre projets de longs métrages québécois dans les différentes catégories du Village des Coproductions, le marché des professionnels tenu en marge du Festival, du 10 au 13 décembre 2016.

 

Activités professionnelles

Ainsi, les projets de longs métrages québécois Forgetting Charlotte de Frederick Pelletier, produit par 1976 Productions, et Mafia inc. de Daniel Grou, produit par Attraction Images, font partie des 20 films sélectionnés pour participer aux activités professionnelles du Village des Coproductions. Ce sera l’occasion pour leurs représentants sur place de prendre part à des rendez-vous personnalisés, d’assister à des conférences et des rencontres de réseautage ainsi que de bonifier leur recherche de partenaires financiers ou de coproducteurs européens.

 

Work-in-Progress

All You Can Eat Bouddha de Ian Lagarde, produit par Voyelles Films, est quant à lui présenté dans la section Work-in-Progress, aux côtés de 15 autres projets européens, une sélection qui invite les producteurs de 16 longs métrages en postproduction à présenter un extrait de 10 minutes de leur projet devant un public de professionnels et à échanger avec eux. L’objectif : faciliter leur recherche de financement et leur permettre de rencontrer des agents de vente ou des distributeurs internationaux.

Village des Écoles

Puis, le projet De décembre à octobre de Luis Molinié, produit par Johannie Deschambault de l’Institut national de l’image et du son (L’inis), prend part au Village des Écoles, une activité dont le but est de révéler les futurs talents, de les mettre en contact avec des professionnels et de favoriser la communication entre les établissements d’enseignement en cinéma.

 

Les activités menées par la SODEC

En parallèle de ces activités, la SODEC a présenté le 11 décembre une conférence intitulée Coproduire avec le Québec qui a permis de mener deux études de cas autour de deux coproductions québécoises :

  • Fatima de Philippe Faucon, César 2016 du Meilleur Film, avec le producteur exécutif Nadim Cheikhrouha (Tanit Films, France) et le producteur Serge Noël (Possibles Média, Québec).
  • Miséricorde de Fulvio Bernasconi (réalisateur suisse), en présence du producteur exécutif Jean-Marc Fröhle (Point Prod’ SA, Suisse) et du producteur Nicolas Comeau (1976 Productions, Québec).
  • Puis, la chef d’équipe aux relations d’affaires de la SODEC, Julie Morin, profite de ce passage pour faire connaître les différentes formes de financement offertes par la SODEC en coproduction internationale. Elle est accompagnée de Pascale Cosse de la Délégation générale du Québec à Paris ainsi que d’une délégation de professionnels québécois. Parmi eux, Gabrielle-Tougas Fréchette (Voyelles Film), et Martin Paul-Hus (Amérique Film).

 

Remerciements

La SODEC tient à remercier la Délégation générale du Québec à Paris, les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOGIQ) et L’inis – Centre de formation professionnelle en cinéma, télévision et médias interactifs – pour leur soutien et leur implication dans cette nouvelle aventure sur le marché européen du film. Elle salue également toute l’équipe du Festival de Cinéma Européen des Arcs pour son accueil chaleureux et sa disponibilité.

 

À propos de la SODEC
La SODEC a le mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival