ALLIA! Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN)change de nom et d’image de marque

AU REVOIR FCTMN, BONJOUR ALLIA! – Le Réseau des femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques  (FCTMN) change de nom et d’image de marque et célèbre son trentième  anniversaire avec audace et nouveautés 

Cette année, Femmes du cinéma, de la télévision et des  médias numériques (FCTMN), célèbre ses trente ans de soutien envers les femmes des  industries créatives en dévoilant une toute nouvelle identité. FCTMN laisse donc la place  à Allia

En changeant de nom et en procédant à la refonte de son identité, l’organisation veut  étendre la portée de ses alliances en s’adressant à toutes les femmes des industries  créatives, quel que soit son secteur d’activité, son origine ou sa génération. Les  industries créatives changent, les secteurs qu’elles représentent changent aussi. Allia  les inclura tous implicitement avec une dénomination qui fait référence à la force des  alliances peu importe le domaine ou le secteur visé. Allia continuera d’accueillir les  femmes de toute origine et toute génération, et poursuivra son travail sur la scène  nationale et internationale forte de ses collaborations avec le réseau des femmes de  WIFT – Canada Coalition et de WIFT International. 

C’est donc dire que sa mission et la force de son réseau demeurent, seul son nom et  son image de marque changent pour une appellation plus moderne, plus inclusive, et – disons-le, plus facile à prononcer. 

Les trente ans d’histoire qui ont forgé le FCTMN seront la base des trente prochaines  années d’Allia, un réseau qui demeure engagé pour les femmes et leurs besoins en  formation, en mentorat, en réseautage, en collaboration multidisciplinaire et en  programme de développement professionnel et de perfectionnement.  

« Trente ans n’altèrent en rien la force du réseau et sa pertinence demeure plus  importante que jamais à l’heure où il faut poursuivre, voire renforcer les avancements  pour la parité, l’égalité, la diversité et l’équité au sein de nos industries créatives, de  souligner la présidente Marie-Eve Bergeron. Consciente du travail qui reste à accomplir  Allia continuera d’entretenir cet esprit de solidarité et de maillage de talents, qu’ils soient  entre les femmes, entre les genres, avec les hommes et avec divers organismes, les  alliances font notre force. »

HOMMAGE AUX FONDATRICES 

Le dévoilement d’Allia a eu lieu lors d’une célébration spéciale animée par Manal Drissi  au cours de laquelle les membres participants ont rendu un vibrant hommage aux trois  fondatrices émérites du FCTMN : Ina Fichman, feu Suzanne Chevigny et Mary  Armstrong. “Nous avons fondé le FCTVM afin de créer une destination pour le  rayonnement, la formation et le réseautage des femmes”, avait dit Mary Armstrong en  1991.  

DES NOUVEAUTÉS  

En marge de ses trente ans, le réseau Allia a également annoncé une série d’initiatives  en lien avec sa volonté de forger des alliances avec d’autres organismes pour créer des  formations diversifiées et inspirantes, en plus de soutenir la relève de demain par  l’entremise de partenariats futurs avec les cégeps et les universités: le lancement du prix  Allia, un tout nouveau programme de bourses pour la relève, le lancement du nouveau  programme de mentorat ouvert à une trentaine de membres-candidates ainsi que de  nouvelles rencontres portant sur les femmes dirigeantes des radios au Québec le 21  septembre prochain.  

 

 

REMERCIEMENTS 

Bell Média, partenaire principale d’Allia
Téléfilm Canada
Office National du Film Canada
SODEQ 

Agence Forsman & Bodenfors 
Karine Huard, ex-directrice générale 

Mélissa Gilbert, directrice conseil
Amandine Léveillée-Quintric, conceptrice-rédactrice
Asli Akdemir, directrice artistique
Stéphane Crépeau, graphiste
Fabien Loszach, stratège 

Vidéo 

Yoan Boisjoli, monteur motion designer 

Studio Circonflex, musique 

Comité consultatif et consultante focus group 

Dirigé par Micheline Bourque, Consultante 

Maryse Beauregard 

Dominique Dussault 

Annie Guay 

Kadidja Haïdara 

Stéphanie Hamelin Tomala 

Cindy Labranche 

Sara Nacer

Isabelle Phaneuf 

Dominique Simard 

Lucie Veilleux 

Conseil d’administration 

Marie-Eve Bergeron, présidente 

Amélie Boivin-Handfield, vice-présidente 

Lily Robert, trésorière et secrétaire 

Sabine Daniel, administratrice 

Sandrine Deschênes, administratrice 

Caroline Joassin-Bruneau, administratrice 

Sylvie Julien, administratrice 

Dominique Lapierre, administratrice 

Mélina Leblanc-Roy, administratrice 

Christine Maestracci, administratrice 

Brigitte Monneau, administratrice 

Daniela Mujica, administratrice 

Johanne Pelland, administratrice 

Chanelle Routhier, administratrice 

Marie-Laure Rozas, administratrice 

Isabelle Turcotte, administratrice 

Bureau d’Allia 

Isabelle Ducournau, directrice générale par intérim 

Anais Ngono, coordonnatrice communications et programmation ● Agnese Cazzavillan, coordonnatrice communications 

À propos d’Allia 

Allia vise à assurer une meilleure représentation des femmes des industries créatives. La mission de l’organisme s’articule autour de trois axes. Le rayonnement, le réseautage  et la formation. 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Télévision