fbpx

« LE RIRE » en salle dès le 31 janvier 2020

« LE RIRE » à l’affiche dès le 31 janvier 2020 au Québec

Distribué par Maison 4:3, le prochain long métrage de Martin Laroche, Le Rire, sortira sur les écrans au Québec le 31 janvier 2020.

Produit par Fanny-Laure Malo de La Boîte à Fanny, ce troisième long métrage du scénariste-réalisateur Martin Laroche (Tadoussac, Les Manèges Humains) met en vedette Léane Labrèche-DorMicheline LanctôtAlexandre LandrySylvie DrapeauJean-Sébastien CourchesneNormand DaoustCatherine Proulx-LemayChristine Beaulieu et Evelyne de la ChenelièreLa grande première à Montréal aura lieu le 27 janvier en présence de l’équipe du film, ainsi qu’à Québec le 29 janvier et à Sherbrooke le 30 janvier.

Synopsis

Entremêlant réalisme et inquiétante étrangeté, Le Rire propose une exploration humaine du syndrome du survivant, et du processus de deuil du passé, avec la distance du temps, la force de l’amour, et la joie d’être en vie.

Une guerre au Québec, une tuerie. Valérie (Léane Labrèche-Dor) y survit, mais pas son amoureux. Quelques années plus tard, elle oscille entre son passé qui la hante et la vie qui a repris son cours. Nous suivons son parcours dans une relation très complice avec son récent copain Gabriel (Alexandre Landry) et son travail de préposée dans un CHSLD où elle se lie d’amitié avec Jeanne (Micheline Lanctôt), une femme drôle et cultivée, mais lourdement handicapée.

LE RIRE

Réalisé et scénarisé par Martin Laroche
Produit par Fanny Laure Malo / La boîte à Fanny

Sortie en salle le 31 janvier 2020

Mettant en vedette : Léane Labrèche-Dor, Micheline Lanctôt et Alexandre Landry

Première à Montréal le 27 janvier / Cinéma du Musée
Première à Québec le 29 janvier / Le Clap
Première à Sherbrooke le 30 janvier / Maison du cinéma 

À propos de Martin Laroche

Après ses études en cinéma, Martin Laroche a réalisé quelques projets indépendants, puis Les Manèges Humains (2013), présenté en première mondiale au Festival International de Film de Karlovy Vary, en plus de recevoir quatre nominations d’importance au Gala des Prix Jutra.

Tadoussac (2017) a remporté le prix de la Meilleure comédienne au FIFF de Namur et le prix du Meilleur film canadien au FICFA, en plus de recevoir un accueil critique chaleureux à l’automne 2017.

À propos de La Boîte à Fanny

Depuis sa création en 2011, La Boîte à Fanny a produit deux longs métrages, Sarah préfère la course (C. Robichaud, Un Certain Regard, Cannes 2013) et Pays (C. Robichaud, TIFF 2016, International Film Festival Rotterdam 2017). Le Rire est le troisième long métrage de la compagnie.

Elle a également produit une douzaine de courts métrages dont Chef de meute (C. Robichaud, Sélection officielle, Festival de Cannes 2012), Oh What a Wonderful Feeling (F. Jaros, Sélection officielle, Semaine de la critique, Festival de Cannes 2016) et Toutes des connes (F. Jaros, Sélection officielle, Sundance 2014).

Pour plus d’informations : www.laboiteafanny.com

À propos de Maison 4 :3

MAISON 4:3, est une compagnie de distribution de films fondée en 2014. Distributeur-Boutique, la compagnie met tout son savoir-faire au service des créateurs et de leurs films, pour mettre en place des stratégies de lancement et accompagner les œuvres aux différentes étapes de leur diffusion. Distributeur en salle des documentaires Demain, La terre vue du cœur et des films de fiction Antigone et Jeune Juliette, MAISON 4:3 met de l’avant des projets profondément humains, porteurs et atypiques.

Pour plus d’informations : www.maison4tiers.com

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / sortie en salle