Le secteur des effets visuels québécois poursuit sa croissance accélérée

Le BCTQ a dévoilé lors de son assemblée générale les indicateurs économiques 2016 du secteur des effets visuels québécois.

 

Avec un volume de contrat estimé à 278M$ réparti sur 187 projets locaux et étrangers, le secteur maintient depuis 2009 un rythme de croissance annuelle impressionnant de 27%.


Ainsi, ce sont plus de 21 634 plans qui ont été réalisés au Québec pour des productions prestigieuses telles que Star Wars : Rogue One, Arrival, Pirates of the Caribbean: Dead Men Tell No Tales et les séries télévisées Versailles et American Gods.

Avec près de 40 entreprises et plus de 3 000 professionnels, le Québec confirme son statut de pôle reconnu mondialement pour sa créativité et son savoir-faire.

« Le Québec est bien établi comme plaque tournante de l’industrie VFX, » souligne Émilie Dussault, Directrice générale de MPC Film. « Le défi est maintenant d’avoir le nombre d’artistes qualifiés nécessaire à la poursuite de notre croissance. »

Le BCTQ collabore étroitement avec les entreprises du secteur et a notamment réalisé les actions suivantes en 2016 :

  • Publication d’un diagnostic sur les besoins de main d’œuvre en collaboration avec le Conseil emploi métropole;
  • Réalisation d’une vidéo promotionnelle avec le soutien financier du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation;
  • Organisation d’une mission commerciale à Los Angeles ;
  • Organisation d’une série de rencontre et de visites de producteurs étrangers dans le cadre d’une tournée de familiarisation;
  • Renouvellement du partenariat avec la conférence Effects MTL;
  • Promotion des studios et des opportunités de carrières à travers la plateforme VFX-Montréal .

 

Le BCTQ poursuivra son rôle moteur et fédérateur auprès des entreprises, des maisons d’enseignement et des partenaires publics et privés afin de répondre aux défis de l’industrie.

Consulter l’ensemble des activités 2016-2017 du BCTQ dans le bilan annuel : http://www.bctq.ca/uploads/files/PDF/bctq_bilan_2016-2017.pdf

À propos du BCTQ

Créé en 2006, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) est un organisme sans but lucratif qui contribue au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production multi-écrans de calibre international. En tant qu’agence de développement économique, il a la mission de générer des investissements en territoire québécois en s’appuyant sur des programmes d’incitatifs fiscaux compétitifs, sur le savoir-faire des membres de la filière, la diversité architecturale, la qualité des infrastructures et la capacité de l’industrie à exporter ses produits sur les marchés étrangers.
Le BCTQ reçoit le soutien de ses partenaires : Air Canada, Banque Nationale, IATSE 514, Technicolor, Téléfiction, Attraction, MELS, Miller Thomson, Raymond Chabot Grant Thornton, Zone 3, Hôtel William Gray, Intercontinental, le Ritz Carlton, Corporate Stays, Loews Hôtel Vogue et Hôtel Gault/Monville ainsi que celui des différents paliers gouvernementaux : fédéral, provincial et municipal.
Lien vers la vidéo promotionnelle du BCTQ:

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / effets spéciaux