Le sujet de Patrick Bouchard sélectionné à la 50e Quinzaine des réalisateurs à Cannes

Le sujet de Patrick Bouchard produit par l’ONF sélectionné à la 50e Quinzaine des réalisateurs à Cannes  

Pour une deuxième année consécutive, l’Office national du film du Canada est présent à Cannes, cette fois avec le court métrage d’animation Le sujet de Patrick Bouchard, produit par Julie Roy et sélectionné à la 50e Quinzaine des réalisateurs.

Organisée par la Société des réalisateurs de films, cette section parallèle du prestigieux Festival de Cannes se tiendra du 9 au 19 mai 2018. Patrick Bouchard prendra part à cette manifestation internationale pour la première fois. Le sujet sera ensuite présenté en compétition au Festival international du film d’animation d’Annecy, qui se déroulera du 11 au 16 juin 2018. 
 
« L’ONF a toujours joué un rôle de premier plan dans la production en animation, au Canada comme ailleurs dans le monde. Lieu de création unique, il a permis l’émergence de nombreux cinéastes et d’évolutions majeures dans ce genre cinématographique. Cette sélection à la Quinzaine des réalisateurs témoigne de la force créative des studios d’animation de l’ONF. Bravo à Patrick Bouchard et à toute l’équipe ! » – Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF
 
«Le sujet de Patrick Bouchard est absolument emblématique de la production des studios d’animation de l’ONF. L’accompagnement d’un auteur, que l’institution appuie pour une cinquième fois, une confiance et une liberté accordées dans le cadre d’un processus de création aussi risqué qu’inhabituel ont rendu possible ce film d’une grande audace, où le cinéaste repousse les limites du cinéma d’animation. Nous sommes très fiers que la Quinzaine des réalisateurs reconnaisse la valeur d’une telle démarche ! » – Julie Roy, productrice exécutive du Studio d’animation français de l’ONF
 

Le sujet de Patrick Bouchard (10 min)

Un animateur fouille son propre corps pour en extirper les souvenirs, les émotions et les angoisses qui viendront nourrir son œuvre. De la peau coupée au scalpel surgissent divers objets symboliques évoquant son passé. Arrivé au cœur, il parvient à identifier le poids dont il veut se délester.
 
Spécialiste de l’animation en volume, Patrick Bouchard (Bydlo, Dehors novembre, Les ramoneurs cérébraux, Révérence) signe ici son film le plus personnel, pour lequel il a composé en plus la musique. Une expérience riche, constructive et créative, qui a permis au cinéaste de s’approprier toutes les dimensions de sa création, de la genèse à la postproduction… et même à l’affiche. Dany Boivin signe les décors et les accessoires, Sacha Ratcliffe et Theodore Ushev, le montage image, et Olivier Calvert, la conception sonore.
 

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations applaudies de l’ONF, allez à ONF.ca ou téléchargez ses applications pour appareils mobiles.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Événements / Festival / Nomination