Le Théâtre Outremont annonce la création du Prix Mouffe !

Le Théâtre Outremont annonce la création du Prix Mouffe !

Célébrant la richesse de la langue française au coeur de la création de la chanson

Ce soir, à l’occasion d’un événement 5 à 7, Le Théâtre Outremont célèbre l’actrice, scénariste, metteure en scène et parolière québécoise et annonce la création du Prix MOUFFE, présenté par La PresseLe Théâtre Outremont est fier d’enfin dévoiler la création de ce projet de reconnaissance artistique majeure auquel il tient tout particulièrement et qui souligne l’excellence de l’écriture originale de chansons de langue française au Québec et au Canada.

« Le grand  Gilles Vigneault m’a dit un jour que lorsqu’on a eu une vie riche et la chance de rencontrer des gens exceptionnels qui ont partagé avec nous, on a, à notre tour, un devoir de transmission. Avec ce prix, je souhaite soutenir les jeunes, les récompenser et les encourager à faire carrière dans la chanson en langue française, une langue que je chéris et que l’on doit, par tous les moyens, préserver. Bonne chance à toutes et à tous ! » – MOUFFE

Liberté, humilité et transmission, voilà peut-être quelques-uns des mots qui viennent à l’esprit quand on pense à Claudine Monfette, que l’on surnomme depuis toujours « Mouffe ». Celle qui a écrit les paroles d’une trentaine de chansons et signé la mise en scène de nombreux galas et spectacles d’envergure est bien connue pour son dévouement auprès des artistes de la relève avec des collaborations remarquées notamment au Festival en chanson de Petite-Vallée, Ma première Place des Arts et à l’École nationale de la chanson de Granby. Elle demeure toujours très active, enseignant et contribuant à la conception de projets percutants et audacieux. Mouffe vit à Outremont depuis sa tendre enfance alors que le théâtre de la rue Bernard était sa « salle de jeu ». Elle siège depuis 2011 au conseil d’administration de la Corporation du Théâtre Outremont.

Je serai présent.e ce soir à 17h30

Crédit photo : Marie-France Coallier, Le Devoir

APPEL AUX CANDIDATURES DE LA PREMIÈRE ÉDITION DÈS SEPTEMBRE

Le lancement de l’appel aux candidatures de la première édition aura lieu dès le 13 septembre prochain et le ou la lauréate, désigné.e par un jury dont Mouffe fera partie, sera dévoilé.e fin janvier 2023. On encourage les auteur.trice.s-compositeur.trice.s-interprètes de la relève, dont la création répond aux critères d’admissibilité, à soumettre nombreux.ses leur candidature. Le lauréat ou la lauréate du Prix MOUFFE recevra une bourse de 10 000 $ et bénéficiera d’un mentorat en mise en scène, production et diffusion de spectacles. Il ou elle aura également la chance de se produire sur la scène du Théâtre Outremont au printemps 2023. Les trois volets qui accompagnent le Prix MOUFFE, dont La Presse est partenaire-présentateur, font partie du type d’activités qui sont rendus possibles grâce au soutien de Desjardins, précieux partenaire prestige du Théâtre Outremont depuis près de 10 ans.

Tous les détails sont disponibles dès maintenant sur le site du Théâtre Outremont à
www.theatreoutremont.ca/prix-mouffe/

LA CORPORATION DU THÉÂTRE OUTREMONT

La Corporation du Théâtre Outremont est un OBNL mandaté par la Ville de Montréal afin d’être un diffuseur culturel dont la mission est de créer et partager un espace inclusif d’expériences artistiques et de connexions humaines en offrant au public une programmation riche et diversifiée, en arts vivants et en cinéma, dans un bâtiment magistral et un lieu culturel historique majeur. Le Théâtre Outremont accueille chaque année des centaines d’artistes, dans sa salle de 800 places et dans celle de 115 places.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Gala / Musique / Prix