« LE TRAIN », le premier long métrage de Marie Brassard, est soutenu par la SODEC en production

Microclimat Films est heureuse d’annoncer le soutien de la SODEC à la production du long métrage de fiction LE TRAIN, de Marie Brassard.

Le film, dont le tournage est prévu au printemps 2024 au Québec et en Grèce, sera produit par Catherine Chagnon de Microclimat Films et peut déjà compter sur la collaboration de partenaires créatifs et artistiques renommés. Stéphane Lafleur sera monteur, Antonin Sorel agira à titre de concepteur artistique et Pierre Even sera producteur exécutif.

Synopsis

LE TRAIN nous plonge dans les années soixante, où les jours baignés d’art et de musique d’une enfant douée et de sa mère artiste se déploient et s’allongent de façon improbable, grâce à l’intervention d’êtres exceptionnels.

Ce premier long métrage de fiction a été scénarisé et sera réalisé par Marie Brassard, actrice, auteure et metteure en scène incontournable du paysage artistique québécois. LE TRAIN prendra la forme d’un drame de réalisme magique où la frontière entre le rêve et la réalité est poreuse. Reconnue pour son univers créatif singulier, alliant art et technologie, l’actrice que l’on a pu voir au cinéma dans les films de Stéphane Lafleur, Denis Côté, Ryan McKenna, Robert Lepage, Sophie Deraspe ou Matthew Rankin, entre autres, signe depuis plusieurs années déjà des œuvres multimédias pour la scène. Marie Brassard était décorée de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec en 2016, et a tout récemment reçu le prix Siminovitch 2022, prix le plus prestigieux au Canada, pour la nature innovatrice de son travail de mise en scène.

LE TRAIN est une production de Microclimat Films qui sera distribué au Canada par Axia Films. Il s’agit d’une première collaboration entre les deux entreprises.

À propos de Microclimat Films

Fondée en 2010 par la productrice Catherine Chagnon, Microclimat Films est une société de production québécoise vouée à un cinéma hors des sentiers battus. Engagée dans l’industrie culturelle tant au niveau local qu’international, Microclimat Films est impliquée dans de nombreuses productions et coproductions, telles que le collectif Embargo (2015)soutenu par Téléfilm Canada et le Fonds des talents, APTN et ImagineNATIVE Film + Media Arts Festival et le documentaire Rue de la Victoire (2017), présenté en première mondiale à Hot Docs. En 2018, Microclimat Films reçoit le soutien de la SODEC pour ses activités liées à la production interactive avec Chute libre (2019) de Dana Gingras, créé en résidence à la Société des arts technologiques (SAT) et distribué à l’échelle internationale par Diversion Cinéma. Le ciné-concert Les sept dernières paroles (2018) de Kaveh Nabatian, une production de Microclimat Films, est présenté en première mondiale au Festival international du film de Rotterdam 2019, dans la section Bright Future. En 2021, Microclimat Films s’est distingué avec le premier long métrage de Caroline Monnet présenté en ouverture de la 50e édition du Festival du nouveau cinéma à Montréal (FNC) et récipiendaire de nombreux prix dont le Prix du cinéaste émergent canadien du Festival international du film de Vancouver (VIFF), le prix du meilleur film dramatique d’imagineNATIVE de Toronto et le prix Malaurie du Festival du film canadien de Dieppe. En 2022, Bootlegger remporte l’Iris du film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / culture / en production / Financement