fbpx

LE VINGTIÈME SIÈCLE de Matthew Rankin, en première mondiale au TIFF

LE VINGTIÈME SIÈCLE (THE TWENTIETH CENTURY)
Premier long métrage de Matthew Rankin

En première mondiale au TIFF
Et en première au Québec au FNC

Maison 4:3 et Voyelles Films présentent Le Vingtième siècle (The Twentieth Century), premier long métrage du cinéaste canadien Matthew Rankin (Tesla : Lumière mondiale, Mynarski chute mortelle), produit par Gabrielle Tougas-Fréchette et Ménaïc Raoul. Le film sera présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF), en lice pour le Prix Canada Goose® du Meilleur long métrage canadien, ainsi que pour le Prix City of Toronto du Meilleur premier long métrage canadien et le Prix Grolsch du public de la section Midnight Madness. La 44e édition du TIFF se déroulera du 6 au 16 septembre.

Dans une forme délirante aux expérimentations visuelles parfaitement maîtrisées, Le Vingtième siècle nous transporte à Toronto, en 1899. Jeune politicien en formation, WL Mackenzie King hésite en amour entre une infirmière québécoise et une soldate britannique, tout en entretenant une liaison secrète avec une chaussure.

 

Le Vingtième siècle met en vedette Dan Beirne, Sarianne Cormier, Catherine St-Laurent, Mikhaïl Ahooja, Seán Cullen, Brent Skagford, Trevor Anderson, Richard Jutras, Louis Negin, Kee Chan, Emmanuel Schwartz, Satine Scarlett Montaz, Annie St-Pierre, Martin Dubreuil et Marie Brassard.

La première québécoise du film se tiendra au 48e Festival du nouveau cinéma (FNC) qui aura lieu du 9 au 20 octobre. Le Vingtième siècle sera en compétition pour le nouveau Prix de la critique internationale de la FIPRESCI, tel qu’annoncé plus tôt cette semaine.

Distribué par Maison 4:3, Le Vingtième siècle prendra l’affiche au Québec en décembre 2019.

Page Facebook : facebook.com/TheTwentiethCenturyFilm
Page Instagram : instagram.com/20th_century_movie
Site web : voyellesfilms.com/3713526-the-20th-century

 

À propos du cinéaste Matthew Rankin

Matthew Rankin est né à Winnipeg. Il a étudié l’histoire du Québec à l’Université McGill et à l’Université Laval, puis a scénarisé et réalisé plusieurs courts métrages. Son travail a été présenté à la Semaine de la Critique de Cannes, à Sundance, à Rotterdam, à Clermont-Ferrand, au TIFF et a reçu des prix au SXSW, au TIFF et au Festival international d’animation d’Annecy. L’un des films de Matthew a également été temporairement interdit dans sa ville natale, Winnipeg. Rankin a été artiste en résidence à la Corporation de Yaddo, à la MacDowell Colony et au Klondike Institute for Art de Dawson City, au Yukon. Matthew travaille en anglais, en français et, de plus en plus, en espéranto.

LE VINGTIÈME SIÈCLE / THE TWENTIETH CENTURY
Long métrage écrit et réalisé par Matthew Rankin
Québec, Canada / 90 minutes / 2019 / Version originale anglaise – avec sous-titres français
Direction de la photographie : Vincent Biron | Son : Lynne Trépanier, Sacha Ratcliffe, Bernard Gariépy Strobl | Montage : Matthew Rankin | Direction artistique : Dany Boivin | Musique : Peter Venne et Christophe Lamarche-Ledoux | Costumes : Patricia McNeil | Productrices : Gabrielle Tougas-Fréchette, Ménaïc Raoul | Production : Voyelles Films | Distribution : Maison 4:3

***

LE VINGTIÈME SIÈCLE a été produit avec la participation financière de Téléfilm Canada, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du Fonds Harold Greenberg, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC) et du Crédit d’impôt pour production cinématographique canadienne, en collaboration avec Voyelles Films et Maison 4:3.

VOYELLES FILMS, l’une des forces motrices de l’audace du cinéma québécois et compte désormais plus de vingt courts métrages et trois longs métrages. La compagnie est devenue internationale grâce à sa sélection en compétition officielle à Cannes en 2011 et à la Quinzaine (2012, 2014). Le premier long métrage de Voyelles, Le coeur de Madame Sabali (Ryan Mckenna, 2015), a gagné le prix Focus au Festival du Nouveau Cinéma, tandis que All You Can Eat Bouddha, tourné entièrement à Cuba par Ian Lagarde en 2017 a eu sa première canadienne au TIFF, sa première internationale au Festival international de films de Rotterdam, et a continué d’émerveiller les festival du monde entier. Le Vingtième siècle de Matthew Rankin est leur troisième long métrage. Leur prochain film, Sin La Habana de Kaveh Nabatian est présentement en postproduction. Les productrices restent déterminées à soutenir des projets extraordinaires et des expériences cinématographiques ambitieuses au Canada et dans le monde.
voyellesfilms.com | facebook.com/voyellesfilms

MAISON 4:3 est une compagnie de distribution de films fondée en 2014. Distributeur-Boutique, la compagnie met tout son savoir-faire au service des créateurs et de leurs films, pour mettre en place des stratégies de lancement et accompagner les œuvres aux différentes étapes de leur diffusion. Distributeur en salle des documentaires Demain, La terre vue du cœur et des films de fiction Répertoires des villes disparues, Les faux tatouages et Pachamama : le trésor sacré, MAISON 4:3 met de l’avant des projets à la fois humains, touchants et atypiques. En 2019, le cinéma québécois est à l’honneur pour la compagnie avec plus de dix sorties de films d’auteurs incluant des cinéastes établis et de la relève dont Anne Émond, Sophie Deraspe, Matthew Rankin, Martin Laroche, Micheline Lanctôt, Jeanne Leblanc, Fernand Dansereau, Sonia Bonspille Boileau, André-Line Beauparlant, Jonathan Beaulieu-Cyr et Renaud Lessard. maison4tiers.com | facebook.com/maison4tiers

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / sortie en salle