Le violon rouge, projection anniversaire avec orchestre au Centre national des Arts

Pour célébrer les 20 ans du film culte canadien Le violon rouge, une projection anniversaire avec orchestre aura lieu ce soir 11 décembre au Centre national des Arts

La soirée sera présentée à guichets fermés par Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

Une projection spéciale de Le violon rouge célébrant le 20e anniversaire de la sortie au cinéma du film canadien acclamé internationalement aura lieu le 11 décembre 2018 à Ottawa. L’événement dans la capitale nationale est présenté dans la foulée d’une projection accompagnée de l’Orchestre philharmonique de New York qui fut grandement applaudie en octobre dernier.

Le film a été restauré numériquement pour produire une version orchestrale qui sera projetée pendant que la violoniste Lara St. John et l’Orchestre du Centre national des Arts livreront une interprétation en direct. Ensemble, ils recréeront fidèlement la trame sonore originale de John Corigliano, récompensée d’un Oscar. Le chef d’orchestre qui a travaillé sur le film, Michael Stern, sera de nouveau au pupitre pour cette performance spéciale.

L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, qui présentera cette célébration mémorable, sera accompagné d’invités spéciaux, soit le réalisateur François Girard, le scénariste Don McKellar et le producteur Niv Fichman (Rhombus Media). Patrick Roy, président, Film, Distribution, Entertainment One et président, Les Films Séville, prononcera aussi quelques mots.

« Le violon rouge, qui rayonne aux quatre coins du Canada et du monde depuis 20 ans, témoigne de la qualité des œuvres canadiennes, a déclaré l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme. Unir l’Orchestre du Centre national des Arts et Le violon rouge pour une projection spéciale nous donne l’occasion d’exprimer notre fierté pour la culture et le talent d’ici. »

« Vingt ans plus tard, Le violon rouge trouve toujours un écho auprès des auditoires, ce qui prouve que la qualité de notre cinéma survit à l’épreuve du temps », a déclaré Christa Dickenson, directrice générale de Téléfilm Canada. « C’est merveilleux que Téléfilm Canada puisse s’associer une fois de plus à son organisation sœur, le Centre national des Arts, pour mettre en vedette non seulement un film canadien, mais aussi l’Orchestre du Centre national des Arts. Nous pouvons être fiers de l’étendue de notre talent culturel au Canada! »

« Le Centre national des Arts accueille certains des plus brillants créateurs du Canada », a déclaré Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « C’est pourquoi nous sommes ravis de faire équipe avec Téléfilm Canada et de nombreux partenaires pour offrir cette projection du film Le violon rouge, dont la trame sonore de John Corigliano sera interprétée en direct par l’Orchestre du CNA. »

Gagnant du Golden Globe du meilleur film en langue étrangère et d’un Oscar pour la meilleure trame sonore, Le violon rouge est l’une des œuvres les plus marquantes du réalisateur québécois François Girard, qui nous a également donné Soie et 32 Short Films About Glenn Gould.

Le violon rouge s’intéresse au mystère entourant un vieil instrument fabriqué à Crémone, en Italie, un superbe violon rouge qui a survécu à trois siècles, appartenu à plusieurs propriétaires et voyagé dans différents pays, pour finalement être mis aux enchères dans le Montréal d’aujourd’hui.

 

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements