fbpx

Le volet MEDIA d’Europe Créative lance de 2 appels à propositions

Soutien aux Fonds de Coproduction Internationaux :

Le volet MEDIA du programme Europe Créative propose un soutien aux fonds de coproduction internationaux. Les fonds éligibles doivent avoir été « légalement constitués et actifs » depuis au moins 12 mois et avoir pour objectif de soutenir des coproductions internationales (longs métrages de fiction, documentaire ou animation d’au moins 60’) présentant des stratégies visant à améliorer la circulation des œuvres soutenues.
L’appel à propositions, publié sous la référence EACEA 43/2014, est doté d’1,5 million d’euros – chaque fonds pouvant bénéficier d’une aide maximale de 400 000 euros.

Date limite de dépôts :
12 mars 2015 à midi, heure de Bruxelles.

Soutien Automatique à la Distribution de Films Européens non nationaux :

L’appel EACEA 27/2014 concernant l et a également été publié. Doté de 22,45 millions d’euros, il est destiné aux entreprises européennes qui, en 2014, ont distribué en salle des films européens non nationaux récents (fiction, documentaire ou animation d’au moins 60’). Il se compose de 2 étapes :

– 1ère étape : un soutien généré en fonction du nombre d’entrées payantes réalisées par ces films. Le calcul du soutien dépend de l’origine du distributeur et du film distribué. Des coefficients multiplicateurs sont par ailleurs appliqués aux montants obtenus, variables selon la nationalité du distributeur.

Les propositions en vue de la génération d’un fonds doivent être envoyées au plus tard
le 30 avril 2015 à midi, heure de Bruxelles

– 2ème étape : un réinvestissement de ce soutien par le distributeur bénéficiaire soit en coproduction, soit en minima garantis, soit dans les frais de distribution de nouveaux films européens non nationaux. L’aide MEDIA peut couvrir jusqu’à 40, 50 ou 60% des coûts éligibles selon la nationalité du film.

Date limite des demandes de réinvestissement : 2 août 2016 à midi, heure de Bruxelles
Les formulaires nécessaires pour répondre à ces 2 appels à propositions devraient être disponibles à compter de la semaine prochaine.
Les lignes directrices sont quant à elles d’ores et déjà disponibles
sur le site:  www.mediafrance.eu

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma