fbpx

Le volet professionnel des Sommets du cinéma d’animation : Rencontres, ateliers et conférences pour mieux guider les talents de demain

Les Sommets du cinéma d’animation sont l’occasion pour les professionnels du domaine de l’animation de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques respectives, les apprentissages et conséquemment d’offrir des conseils.

Cette année, l’équipe de programmation a voulu aider les talents de demain en les outillant adéquatement.

Ainsi L’Avenir permettra aux étudiants, professeurs, producteurs et autres professionnels des studios d’animation une discussion ouverte sur l’enseignement et le futur. Pour la première fois aux Sommets, cinq jeunes cinéastes devront pitcher au mieux leur projet, lors d’un concours. Beaucoup de rendez-vous professionnel tels que rencontres, leçons, ateliers, ou encore conseils et échanges sur le financement, les liens durables entre un producteur et un réalisateur seront donnés gratuitement du 4 au 8 décembre au sein de la Cinémathèque québécoise, grâce au soutien de Téléfilm Canada.

Mercredi 4 décembre 2019 à 16h : L’AVENIR

Depuis 2016, les Sommets proposent une rencontre professionnelle axée autour d’un thème ou d’une actualité qui permet le réseautage entre les professionnels, les invités du festival, les médias et le public. Cette année, l’Avenir est consacré aux talents de demain, tels qu’écoles et centres de formation.
Participants : Shira Avni (Mel Hoppenheim School of Cinema, Université Concordia), Philippe Vaucher de l’UQAT, Ileana Darie (Centre Nad), Sophie Gilbert (ESMA Montréal), Philippe Groppi (Collège O’Sullivan), Jacques Khouri (ISART Digital – Montréal), Michel Murray et Jahanzaib Chughtai (Collège Bois-de-Boulogne), Jean-Jacques Tremblay (Université Laval – BASA)
ENTRÉE LIBRE – Présenté en collaboration avec la Caisse de la culture et l’Alliance Québec Animation

Vendredi 6 décembre 2019 à 10h : CONCOURS DE PITCHES

Les Sommets veulent toujours favoriser la création et c’est pourquoi cette année ils organisent un concours visant à sélectionner les meilleurs pitches entourant un projet de court métrage d’animation. L’événement est ouvert aux professionnels comme au grand public. On pourra assister à la présentation de cinq cinéastes qui devront en dix minutes (top chrono !) trouver les mots justes pour convaincre le jury de la pertinence de leur projet.

Les cinéastes et leurs projets sont :

  • Max Vannienschoot – O
  • Maud Christiane – Les Fines Disparitions
  • Cantiane Breton et Poeiti Séguy – Lagniappe
  • Jamil Lahham – Zoe and Chill
  • Brandon Blommaert – Cells

Des prix seront remis au lauréat. Jury : Alex Dudok de Wit (journaliste, cartoonbrew.com), Jean-Christophe Lamontagne (distributeur, H264), Janice Nadeau (cinéaste, enseignante, UQAM).
ENTRÉE LIBRE – En collaboration avec PRIM, Cartoon Brew, H264 et Vidéographe

Vendredi 6 décembre 2019 à 13h : FAIRE UN COURT MÉTRAGE : LE B.A-BA DU FINANCEMENT

Pour tous ceux qui ont un projet de court métrage d’animation et se demandent quels sont les divers modes de financement, cette discussion-conférence tombera à point. La productrice déléguée, Jocelyne Perrier, présentera les avenues qui s’offrent aux professionnels et les portes auxquelles il faut frapper. ENTRÉE LIBRE

Vendredi 6 décembre 2019 à 14h30 : Table ronde : Quand un producteur accompagne un réalisateur

Il y a parfois des histoires d’amour, d’amitié ou de connivence entre producteurs et réalisateurs. Cette table ronde porte sur l’accompagnement : de quoi est faite la relation entre un producteur et un réalisateur ? La table ronde réunira Nicolas Schmerkin (Autour de minuit), qui a produit des films du cinéaste néerlandais Rosto, décédé en mars de cette année, de même que Julie Roy, productrice exécutive du studio de l’animation française de l’ONF, qui parlera de sa relation avec Michèle Lemieux et Patrick Bouchard. ENTRÉE LIBRE

Vendredi 6 décembre 2019 à 16h30 : NOUVEAU MÉDIA : Blink Blank, la revue du film d’animation !

Xavier Kawa-Topor et Marco de Blois présentent cette nouvelle revue internationale, Blink Blank, consacrée au cinéma d’animation, coéditée par la NEF Animation (France) et la Cinémathèque québécoise, et dont le premier numéro paraîtra en janvier 2020.
ENTRÉE LIBRE

Vendredi 6 décembre 2019 à 17h : LES PROJETS DES RÉSIDENTS

Depuis cet automne, six résidents, chacun accompagné d’un mentor, développent un projet de film d’animation en occupant les lieux de la Cinémathèque. Boris Labbé, Sofia El Khyari (France), Lora D’Addazio (Belgique), Élodie Dermange (Suisse), Meky Ottawa et Bogdan Anifrani (Québec) présentent le résultat de leur travail.
ENTRÉE LIBRE

La résidence de mentorat en cinéma d’animation de la Cinémathèque québécoise est organisée en partenariat avec le Consulat général de France, le Consulat général de Suisse, Swiss Films, L’Office national du film du Canada et les mécènes Jean-Philippe Fauteux et Marthe Cousineau.

Samedi 7 décembre 2019 à 14h30 : LEÇON DE CINÉMA PAR DAHEE JEONG

La cinéaste coréenne réalise une œuvre où convergent l’animation, les arts visuels et les questionnements philosophiques. Man on the Chair lui a valu le Cristal du court métrage, la plus haute distinction dans la catégorie des courts métrages au Festival d’Annecy de 2014. Le cinéma de Dahee Jeong en est une de la métaphore poétique. Son approche de l’animation porte la marque de sa grande sensibilité à l’égard des arts plastiques. Mouvements, son plus récent court métrage est un film à la fois philosophique, scientifique et drôle ayant été développé dans le cadre de la résidence en cinéma d’animation de la Cinémathèque québécoise en 2017.
ENTRÉE LIBRE — Présenté en collaboration avec le Centre Culturel Coréen

Dimanche 8 décembre 2019 à 11h : ATELIER WIKI : STEVE WOLOSHEN

L’animation est à l’honneur pour cet atelier Wiki de la Cinémathèque dans le cadre des Sommets. Le public est invité à rencontrer le cinéaste Steven Woloshen et documenter sa carrière sur les plateformes Wikimédia grâce aux précieuses ressources documentaires mises à disposition par la Médiathèque Guy-L.-Coté. Gratuit et ouvert à tous, cet atelier est l’occasion de participer activement au rayonnement du patrimoine cinématographique québécois sur le Web.

Dimanche 8 décembre 2019 à 14h30 : CONFÉRENCE : L’ANIMATION DE COMMANDE

Le cinéaste Alexandre Roy (Tigre, Jim Zipper) livre une passionnante conférence, truffée de dizaines de documents audiovisuels, sur l’histoire de l’animation de commande au Québec, depuis les messages d’intérêt public jusqu’au vidéoclip et la publicité, en passant par les génériques et l’habillage graphique des chaînes télévisées. Cette histoire pleine d’invention et de génie, rendu possible grâce au talent des réalisateurs d’ici, fait une large place aussi bien à la réalisation institutionnelle qu’à la production privée.
ENTRÉE LIBRE

Tous les événements ont lieu à la Cinémathèque québécoise. Pour plus de détails, visitez https://sommetsanimation.com/fr/#edition-2019

Les passeports pour visionner tous les films et programmes compétitifs des Sommets du cinéma d’animation sont disponibles à la billetterie de la Cinémathèque au prix de 60 $.

Bande-annonce :

REMERCIEMENTS

Les Sommets du cinéma d’animation tiennent à remercier les partenaires suivants pour leur soutien: le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts de Montréal, Téléfilm Canada, le Bureau des festivals de la Ville de Montréal,  la Cinémathèque québécoise, la Caisse de la culture, l’Office national du film du Canada, Corus Media, Le Devoir, L’École NAD, la Fabrique culturelle de Télé-Québec, PRIM, Blue Spirit, Vidéographe, Publicité sauvage, Boswell brasserie artisanale, le LOJIQ, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, le Centre Culturel Coréen, Unifrance, Mediafilm, Cartoon Brew, Panorama Cinéma, le Festival Stop Motion Montréal, le Festival de cinéma de la Ville de Québec, le Cinéma Moderne, l’Alliance Québec Animation, Wikimedia Canada, Zone Festival et l’Hôtel Zéro 1.

À propos des Sommets du cinéma d’animation

Les Sommets du cinéma d’animation sont un festival international consacré à l’animation sous toutes ses formes, du patrimoine aux nouveaux médias en passant par la production actuelle. Pendant six jours, Montréal vibre au rythme de l’animation ! Uniques au Québec, les Sommets célèbrent un art qui a historiquement fait connaître le Québec et le Canada dans le monde entier. 

À propos de la Cinémathèque québécoise

La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / Événements