L’écho du Son des Français d’Amérique, un nouveau dossier de la Cinémathèque

L’écho du Son des Français d’Amérique, un nouveau dossier de la Cinémathèque produit en collaboration avec l’ONF et Éléphant !

La chance de plonger dans l’univers de la série d’André Gladu et de Michel Brault.

La Cinémathèque québécoise, en collaboration avec le réalisateur André Gladu, est fière d’annoncer la mise en ligne du dossier thématique L’ÉCHO DU SON DES FRANÇAIS D’AMÉRIQUE, qui offre aux internautes une immersion dans l’univers de la série et leur permet de découvrir sous un autre jour ce véritable joyau documentaire de notre patrimoine francophone. Ce projet est en continuité avec la restauration des 27 épisodes, menée conjointement par Éléphant : mémoire du cinéma québécois, l’Office national du film du Canada et la Cinémathèque québécoise, et l’inscription de la série au Registre international Mémoire du monde de l’UNESCO, en 2017.

En ce Mois de la Francophonie, le lancement de ce dossier thématique vient couronner l’engagement soutenu de la Cinémathèque à mettre en valeur la contribution du cinéma documentaire québécois dans la transmission de l’héritage musical vivant des « Français d’Amérique » qu’ils soient Québécois, Acadiens, Louisianais, Canadiens-français, Franco-américains, Créoles ou Métis.

Les épisodes du SON DES FRANÇAIS D’AMÉRIQUE proposent un survol de plusieurs manifestations musicales liées à la culture orale et au fait francophone sur le continent nord-américain, sans oublier les racines et influences européennes déterminantes. Conjointement avec le cinéaste André Gladu, l’équipe de la Cinémathèque a eu la tâche colossale d’agencer un amalgame de documents provenant des collections de l’institution et des archives personnelles du cinéaste. En plus des documents de production, photographies de tournage et dessins, le dossier offre une quarantaine d’extraits et plusieurs enregistrements musicaux exclusifs, numérisés dans le contexte de la mise en œuvre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec. Les textes de plusieurs collaborateur.trice.s dont, Barry Jean Ancelet, Claude Beaugrand, Dominique Dugas, Michèle Garneau, Éric Favreau, Gilles Havard, Marcel Jean, Zachary Richard, Laura Risk et Éric Waddell, complètent ce document unique en son genre, qui permet de comprendre la portée culturelle de la série et le processus de création des auteurs André Gladu et Michel Brault.

Le dossier thématique L’écho du Son des Français d’Amérique, est disponible dès aujourd’hui au cinematheque.qc.ca

Le dossier L’écho du Son des Français d’Amérique a été rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Canada. La numérisation de plusieurs documents accessibles dans ce dossier a été réalisée dans le cadre de la Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire du Canada, grâce à un don généreux d’un donateur privé. La Cinémathèque tient également à remercier Éléphant : mémoire du cinéma québécois d’avoir permis l’utilisation d’extraits de la version restaurée du Son des Français d’Amérique dans ce dossier, ainsi que le Centre de la Francophonie des Amériques, pour sa contribution au projet et à la promotion du site.

La Cinémathèque québécoise remercie le cinéaste André Gladu, la productrice Anouk Brault,
Éléphant : mémoire du cinéma québécois et l’Office national du film du Canada pour leur collaboration à la restauration des 27 épisodes du Son des Français d’Amérique. L’institution tient aussi à remercier la Commission canadienne pour l’UNESCO, pour leur soutien à l’inscription de l’imposante série documentaire au Registre international Mémoire du monde de l’UNESCO en 2017.

SUIVEZ LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE ! 

Facebook | Twitter| Instagram | Letterboxd | YouTube | cinematheque.qc.ca

À PROPOS DE LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE   

La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.  

La Cinémathèque québécoise tient à remercier le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien. 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire